Bonjour,
Chacun connait les prélévements SEPA censés harmoniser les transferts inter-établissements et intercomptes. Il semble que ce soit l'émetteur du prélévement qui en soit responsable, les banques ne font qu'éxécuter les prélévements demandés.
En janvier 2017, j'ai constaté sur un compte de société divers prélévements effectués par SFR et CANAL PLUS puis un prélévement d'ORANGE s'est fait en avril 2017. Cette société n'a jamais souscrit de tels abonnements tel ou télévision puisqu'elle se contente de louer qq appartements.
Après qq coups de fil, en expliquant la fraude, Canal Plus a été très coopératif et a fourni le nom de la personne mal intentionnée, résidente de Narbonne, dans une rue adjacente au commissariat de police, qui a sans doute utilisé le RIB de cette dite société pour souscrire ces abonnements. SFR et ORANGE n'ont jamais répondu validement, il est impossible d'avoir un interlocuteur valide dans ces call centers.... Attendons le retour des courriers recommandés expédies à ces deux sociétés.
Il y a donc eu plainte et opposition aux divers prélévements entre janvier et avril 2017. Et les sommes prélevées sont revenues sur le dit compte. Le dernier prélévement date du 28 avril 2017 et représentait une somme de 1143 euros, soit sans doute le prix d'un beau téléphone portable de la marque à la pomme...
Je n'ai pas d'explication sur la manière dont ce RIB a été obtenu. Vol de courrier ?
Mais on peut s'interroger sur la légereté avec laquelle SFR, Canal Plus et Orange lancent des prélevements SEPA sur la base d'un RIB fourni par téléphone. A priori, il n'y a aucune vérification de ces RIB papier versus l'identité du futur abonné. Mr Dupont peut s'abonner et balancer le RIB de Mme Durand, ça va passer et ça peut durer qq semaines.
Attention, cette arnaque va se développer. Vérifiez vos relevés de banque.
Vos réflexions ???