FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment se défendre contre une mise en demeure de ebay

Gr1g0u
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2023, 12:38

Comment se défendre contre une mise en demeure de ebay

Messagepar Gr1g0u » 10 oct. 2023, 12:58

Bonjour , je me permet de créer se sujet pour vous demander votre aide à résoudre mon problème .

J'ai vendu sur eBay une figurine au mois de juin au prix de 160 euros au Mexique . Il manquait seulement une seule pièce à cette dernière , facilement trouvable car présente dans toute les figurine de la gamme , même les mois chère a 15 euros , et je l'ai écrit noir sur blanc dans l'annonce , en français je précise ( le titre comme l'annonce était rédigée en français ) .
Quelque semaine plus tard cette acheteur ouvre un litige en spécifiant que la pièce , un socle et absente , je répond à ce dernier que c'était marqué et que je n'accepte pas les retour ( sauf en cas d'erreur de ma part ou de dégât durant l'envoie bien sûr )je contacte eBay France qui me donne raison et que se sera statué en ma faveur , sauf que c'est eBay US qui s'occupe du litige et il donne raison a l'acheteur , on me donne un délai pour avancer les frais de retour avant clôture en sa faveur , je recontacte eBay France , a plusieurs reprise qui me disent que j'ai raison mais que c'est les US qui s'en occupent , alors ils envoie des mail pour dire que c'était marqué dans l'annonce et que le retour n'est pas obligatoire dans ce cas car il n'y a pas de faute de mon côté , le litige et réexaminer et de nouveau clos en sa faveur en me marquant noir sur blanc , que c'est faux et que ce n'est pas marqué dans l'annonce ( alors que c'est le cas , la personne ne l'a pas même lut ) de là il est remboursé , j'en passe les multiple email et contact par mail ou le mieux qu'on mais proposé c'est un remboursement plus tard des frais de retour ( sans aucune garantit de l'état de la figurine qu'on va me renvoyé ) et on me somme de remboursé eBay , ils se sont servit sur une de mes vente peu après et il me reste donc 127 et des poussière a remboursé sans avoir mon objet revenue . J'ai recontacté une énième fois eBay France qui on du en avoir marre de faire du pipeau , et m'ont dit que c'est comme cela et que je doit payer un point c'est tout .
Aujourd'hui eBay me met en demeure via une boîte de recouvrement CFR de les remboursé alors que eux même n'ont pas respecter leurs conditions d'utilisation car j'ai toutes les preuves comme quoi il était spécifié que la pièce était absente dans l'annonce et que le retour n'est donc pas obligatoire car j'avais coché la case retour refusé .

Y a t'il une solution d'après vous ?

Merci d'avance de votre aide .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Comment se défendre contre une mise en demeure de ebay

Messagepar justedroit » 10 oct. 2023, 17:59

Bonjour Gr1gOU,
La solution est toute simple.

Il suffit de répondre - par LRAR gardant copie - à de cette société de recouvrement qui vous réclame cette somme, que vous êtes en litige en votre faveur avec son Mandant.

Pour aller + loin, elle devra vous assigner pour … 127 € et sans espoir de gain à la cause !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gr1g0u
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2023, 12:38

Re: Comment se défendre contre une mise en demeure de ebay

Messagepar Gr1g0u » 12 oct. 2023, 07:20

Bonjour et merci justedroit pour votre réponse .
Donc il me suffit d'écrire une lettre a cette organisme expliquant que je conteste la réclamation de cette somme par eBay et que je suis en litige avec eux , pour "geler " la mise en demeure de payer ces frais à moins qu'ils n'engagent des actions en justice , c'est cela ?

Merci d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Comment se défendre contre une mise en demeure de ebay

Messagepar justedroit » 12 oct. 2023, 13:14

Bonjour Gr1gOu,
Oui c'est ca !

En effet la procédure en matière de recouvrement d'un impayés est ce qu'on appelle une INJONCTION DE PAYER délivrée par le greffe du tribunal à la demande du créancier, lequel ne se casse trop la tête pour l'autoriser.

Mais, le débiteur a 1 mois pour faire OPPOSITION à INJONCTION DE PAYER, expliquant la raison pour laquelle il l'exerce.

Et comme la vôtre "tient la route", cette opposition sera acceptée.

Celle-ci sera alors transmise au créancier qui aura le choix ;

-soit ne pas poursuivre et l'affaire s'arrête là.
-soit poursuivre et devra alors se tourner vers le tribunal compétent en la matière sans certitude d'aboutir.

D'un ensemble qui est contraignant et sera in fine coûteux en regard de la somme réclamée pour que le créancier s'expose à une telle situation.

lejustechemin76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2024, 13:15

Re: Comment se défendre contre une mise en demeure de ebay

Messagepar lejustechemin76 » 26 avr. 2024, 13:24

Bonjour,

Réponse un peu tardive de ma part, mais je viens juste de m'inscrire et cette thématique m'intéresse plus que tout car moi-même ancien utilisateur d'eBay...

Juste pour information, CFR n'est qu'une entité qui rachète des dossiers de recouvrement auprès de plusieurs société comme eBay et autres...

A savoir, CFR n'a aucun pouvoir juridique, ceux ne sont pas des Huissiers de Justice...donc aucune crainte...il faut juste leur répondre soit par courrier ou bien par téléphone, et vous leur dites que vous êtes en désaccord avec la société qui vous incrimine pour le litige dont vous faite l'objet... et ils patienteront...longtemps, très longtemps et plus ils patientent, moins c'est rentable pour eux...

Et au bout d'un certain temps, vous n'aurez plus de nouvelle...le dossier tombera dans les pertes et fracas...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

A bientôt

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Comment se défendre contre une mise en demeure de ebay

Messagepar justedroit » 26 avr. 2024, 13:58

Bonjour à tous,
CFR n'a aucun pouvoir juridique
Au même titre qu'un huissier de justice qui n'a pas en mains un jugement revêtu de sa formule exécutoire.

Mais si la créance n'est pas prescrite et fondée, une société de recouvrement qui est un créancier, peut envisager une saisine à l'encontre de son débiteur.

Et d'accord pour le reste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

En savoir plus