FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment PayPal prend de l'argent aux e-commerçants (remboursement client, 14€ frais de dossier)

Anon13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2022, 14:21

Comment PayPal prend de l'argent aux e-commerçants (remboursement client, 14€ frais de dossier)

Messagepar Anon13 » 15 mars 2022, 14:49

Bonjour,

C'est pour signaler des faits de PayPal. Le site de paiement en ligne PayPal prend de l'argent aux e-commerçants pour rembourser ses pertes. Une pratique proche de l'[Message Modéré] vous allez voir.

Je vous explique :

Le client ouvre un litige sur PayPal parce qu'il n'a pas reçu son colis (retard de livraison). Entre temps son colis est livré (suivi postal qui le confirme). Mais PayPal demande des preuves et ce n'est pas facile pour tous les commerçants de les fournir et ce qui se passe, c'est que PayPal rembourse le client. Le colis a bien été livré mais il est remboursé par PayPal (en plus des frais de dossier 14€) qu'il prend à l'e-commercant !

On peut penser que c'est une forme d'[Message Modéré] de la part de PayPal parce que cette pratique est beaucoup plus fréquente aujourd'hui. Et ce n'est pas un hasard ! Sa valeur en bourse s'est effondrée. Le cours actuel est au niveau de l'année 2018-2019 !

Ça me fait penser à Aigle Azur qui, juste avant sa faillite, facturait aux voyageurs des surplus de bagages même quand ça dépassait d'un kilo. Pendant des années ils ne le facturaient pas.

Je lance donc un appel auprès des associations de défense des e-commerçants. Je signale cette pratique de PayPal qui, je pense, est loin d'être isolée.

bruno31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 11 sept. 2018, 00:18

Re: Comment PayPal prend de l'argent aux e-commerçants (remboursement client, 14€ frais de dossier)

Messagepar bruno31 » 04 sept. 2022, 10:22

Bonjour

Il m'est arrivé la même mésaventure à plusieurs reprises ces derniers mois, qui m'a donné l'impression que PAYPAL a mis en place un véritable système de ponctionnement de frais de 14€.

Quelques constats :
- Avant, un client faisait une réclamation, le commerçant pouvait dialoguer et tenter de régler le problème. A défaut, au bout d'un certain temps, le client pouvait passer la réclamation en litige. Désormais, en cas de litige, PAYPAL facture 14€ de frais.
- Aujourd'hui, le client peut passer en mode litige directement. Dans ce cas, c'est 14€ taxé d'office pour le commerçant, et l'impossibilité de dialoguer en direct avec le client.
- En cas de litige, l'affaire est traitée par PAYPAL. Par un robot semble t'il. Ce robot semble ignorer les infos qu'on lui fournit.
- Un client qui a levé le litige ne peut l'annuler. Même si il a bien reçu le colis.

C'est un véritable rouleau compresseur. Impossible de régler un litige. C'est 14€ de frais à chaque fois + le remboursement du client même si il a bien reçu les produits, même si on a la preuve de livraison.

J'ai arrêté PAYPAL, mes ventes en ligne n'ont pas baissé et je peux régler les réclamations directement auprès de mes clients, sans intermédiaire douteux. J'en suis très heureux.

J'ai arrêté aussi AMAZON PAY.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus