Bonjour,
C'est pour signaler des faits de PayPal. Le site de paiement en ligne PayPal prend de l'argent aux e-commerçants pour rembourser ses pertes. Une pratique proche de l'[Message Modéré] vous allez voir.
Je vous explique :
Le client ouvre un litige sur PayPal parce qu'il n'a pas reçu son colis (retard de livraison). Entre temps son colis est livré (suivi postal qui le confirme). Mais PayPal demande des preuves et ce n'est pas facile pour tous les commerçants de les fournir et ce qui se passe, c'est que PayPal rembourse le client. Le colis a bien été livré mais il est remboursé par PayPal (en plus des frais de dossier 14€) qu'il prend à l'e-commercant !
On peut penser que c'est une forme d'[Message Modéré] de la part de PayPal parce que cette pratique est beaucoup plus fréquente aujourd'hui. Et ce n'est pas un hasard ! Sa valeur en bourse s'est effondrée. Le cours actuel est au niveau de l'année 2018-2019 !
Ça me fait penser à Aigle Azur qui, juste avant sa faillite, facturait aux voyageurs des surplus de bagages même quand ça dépassait d'un kilo. Pendant des années ils ne le facturaient pas.
Je lance donc un appel auprès des associations de défense des e-commerçants. Je signale cette pratique de PayPal qui, je pense, est loin d'être isolée.