FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment fonctionne Rakuten ?

Jojo731
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2021, 23:59

Comment fonctionne Rakuten ?

Messagepar Jojo731 » 29 févr. 2024, 00:40

Bonjour,

Je me pose des questions sur le site de vente en ligne Rakuten.

J'ai eu affaire à eux à plusieurs reprises et, dans le fond, je n'ai pas grand chose à leur reprocher, j'ai toujours reçu les produits en bonne et due forme, mais je ne les trouve pas très transparents...

Leurs prix sont vraiment imbattables. (Là par exemple, je suis intéressé par un smartphone qu'on peut trouver à 400€ sur Rakuten, en neuf, alors qu'il est plutôt à 800€ partout ailleurs...)

Je crois que les produits viennent en général directement de Chine, même si le vendeur est domicilié en France. (Ce n'est qu'un "entrepot" ou qqch comme ça qui a une adresse en France je crois...)

Une fois, j'avais commandé un smartphone chez eux, et le colis était resté bloqué à la douane. Dans le fond, pas de souci car ils m'ont proposé d'en renvoyer un autre ou de me rembourser mais bon, c'est quand même bizarre... Une autre fois, suite à un souci sur un PC portable, j'ai dû leur renvoyer pour réparation à une adresse française, mais en réalité, le PC est retourné à Hong Kong pendant assez longtemps. A son retour, j'ai dû payer des frais de douane ! (Plus d'une 100aine d'euros quand même...)

Donc voilà, est-ce qu'en fait, ils envoient leurs produits en espérant passer entre les mailles du filet à la douane ? Et c'est pour ça que leurs prix sont si peu chers ? (Du coup, pas de TVA ni je ne sais quelle taxe...) Est-ce que c'est bien légal du coup ?

Je serais bien tenté d'acheter ce smartphone chez eux puisqu'au fond, ça s'est toujours plutôt bien passé mais je trouve le procédé quand même assez opaque et je me demande ce qu'il en retourne. Est-ce que vous avez plus d'informations à ce sujet ?

Merci !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Comment fonctionne Rakuten ?

Messagepar valioud » 29 févr. 2024, 11:30

Là par exemple, je suis intéressé par un smartphone qu'on peut trouver à 400€ sur Rakuten, en neuf, alors qu'il est plutôt à 800€ partout ailleurs...
Moi cela me poserait question sur le pourquoi d'une telle différence de prix.
Indiquez donc la page où vous avez trouvé cette "bonne" affaire.
Est-ce que vous avez plus d'informations à ce sujet ?
Ce forum a une section dédiée rien que pour ce marchand :
https://forum.quechoisir.org/priceminister-f394.html
Commencez par lire les mésaventures des autres pour vous forger votre opinion. :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus