FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment envoyer 250 pages par la Poste ?

federem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2013, 21:15

Comment envoyer 250 pages par la Poste ?

Messagepar federem » 08 août 2013, 21:23

Bonjour,

Je dois envoyer mon mémoire en double exemplaire (soit 250 pages). J'ai regardé sur le site de la Poste, mais je sais pas trop comment envoyer mon courrier. Y a-t-il des enveloppes qui pourraient contenir tout cela, ou mieux vaut utiliser les colis de la Poste ?

Merci d'avance

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Comment envoyer 250 pages par la Poste ?

Messagepar kranhirakron » 09 août 2013, 13:23

federem a écrit :Bonjour,

Je dois envoyer mon mémoire en double exemplaire (soit 250 pages). J'ai regardé sur le site de la Poste, mais je sais pas trop comment envoyer mon courrier. Y a-t-il des enveloppes qui pourraient contenir tout cela, ou mieux vaut utiliser les colis de la Poste ?

Merci d'avance


Il y a plusieurs solutions :

- En faisant son propre emballage (moins onéreux) : En lettre si le tout fait moins de 3Kg, sinon en Colissimo en le mettant dans un carton, avec ou sans signature.

- En utilisant des emballages de La Poste : Pour une tel quantité de papier, y'a aucune enveloppe proposée, reste que le Colissimo Prêt à Poster. Y'a plusieurs tailles, reste juste à demander la bonne.

Cordialement,

Kran HIRAKRON


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Comment envoyer 250 pages par la Poste ?

Messagepar Usager_lambda » 10 août 2013, 10:56

Bonjour,


250 pages imprimées recto-verso sur du papier A4 de 80 g/m² pèsent seulement 625 g (ou bien vos feuilles sont-elles imprimées d'un seul côté et s'agit-il de 250 feuilles ?).

Vous trouverez facilement parmi les articles de papeterie courants des enveloppes convenables.
Pour l'envoi par la poste, la meilleure solution est la « lettre prioritaire », il en coûte 4,40 euros à coller sur l'enveloppe en timbres-poste, tout simplement. Ne pas oublier de coller l'étiquette ronde « lettre prioritaire » ou d'ajouter cette mention à la main.

Il existe aussi des enveloppes « courrier suivi » de taille convenable pour le format A4, en vente dans les bureaux de poste sous le nom barbare de « PAP lettre suivie 250 g » au prix de 3,92 euros à l'unité, mais il vous faudra coller dessus 1,85 euros en timbres-poste en plus en raison du poids.
Il existe un format plus grand (260 x 330 mm), pour 500 g, à 5,19 euros, il faut alors ajouter 1 euro en timbres-poste en raison du poids.
Ces enveloppes sont des entiers postaux et intègrent donc l'affranchissement jusqu'au poids indiqué; vous pouvez les déposer au guichet ou dans n'importe quelle boîte aux lettres de la poste; un code à barres imprimé sur l'enveloppe vous permet ensuite, via les pages web de La Poste S.A., de savoir à quelle date votre envoi aura été distribué au destinataire. L'acheminement se fait en lettre prioritaire, donc en J+1.

L'envoi par colis postal (« Colissimo «) est beaucoup plus cher, beaucoup plus compliqué (bordereau de dépôt à remplir, emballage très résistant indispensable) et beaucoup plus lent.

Quand à l'envoi par la filiale « Chronopost » de La Poste S.A., c'est ruineux, compliqué, et ça n'arrive pas plus vite (voire même moins vite) que par lettre prioritaire.


Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus