FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

comment acheter une literie qui vous convienne ?

VnetCat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2020, 11:02

comment acheter une literie qui vous convienne ?

Messagepar VnetCat » 21 juil. 2020, 16:44

Hello à tous,

ayant passé la cinquantaine depuis quelques années, je n'en suis pas à mon premier lit !
Ayant élevé quelques enfants, j'ai du aussi répondre à beaucoup de questions selon les circonstances et les besoins.
Comme le marché du lit est une réelle "foire" (d'empoigne), on voit et on entend tout et n'importe quoi (et son contraire) entre les forums, les sites de vente en ligne, les magasins physiques, les amis, les vendeurs, etc., etc.

Etant en ce moment en train de changer de matelas, je vous partage la mise à jour de mes expériences :
a) personne ne peut savoir à votre place si tel ou tel produit vous convient, jusqu'à ce que vous ayez votre propre expérience sur quelques dizaines de nuits ! Bien sûr, les essais en magasins sont nécessaires pour affiner votre choix, et trouver le mix sommier/matelas qui vous convient à priori mais... qui ne sera confirmé que par l'usage !
Les avis des uns et des autres sont positifs quand ils ont fait le bon choix et négatifs quand ils ont fait le mauvais... La faculté de pouvoir essayer une literie pendant au moins 30 jours (voire 50 ou 100!) est un vrai plus qu'on trouve souvent avec la vente en ligne, mais on ne trouve pas toujours d'expérience réussie pour ceux qui ont voulu en profiter et retourner le produit...=> bien regarder les CGV !

b) au delà de votre goût personnel donc, il est clair que :
- la qualité a un prix => moins cher veut dire moins bien, quelque soit soit la remise qu'on vous accorde. Le prix intègre le coût de fabrication (matériaux, personnel, usine,...) et de logistique (import, approvisionnement, livraison, service client,...) , mais aussi la garantie sur laquelle s'engage le fabricant/vendeur.
Ceci étant, les prix, les promos, les soldes valsent et tourbillonnent et il est facile de s'y perdre : gardez les pieds sur terre, toutes remises et rabais effectuées vous verrez que les prix se comparent bien et permettent de mettre les vendeurs en compétition pour arriver au juste rapport qualité/prix.
A cet égard, d'une part certains labels (étiquettes) sont utiles à qualifier ce que vous acheter (mais, attention certains sont réellement permissifs ou corporatistes!) et d'autre part, il faut quand même vérifier les clauses de garantie, certaines sont clairement bidonnées.
- la fiabilité de l'enseigne -qu'elle soit sur le web ou en magasin- est aussi importante pour jauger de la qualité du produit : un commerçant sérieux n'a pas envie de vendre des produits à problèmes... Sur le web, je vérifie sérieusement la réalité de l'entreprise (N°Siret, histoire, articles, avis) : c'est si facile de créer un site pour un temps et de disparaître dans la nature !
- les vendeurs dans ce secteur sont rares à vraiment connaître leurs produits, voire les différentes technologies => leurs conseils doivent toujours être pris comme biaisés par leur intérêt propre : vérifiez leurs dires, et sélectionnez les gens sérieux et à l'écoute.

DONC, 1ère conclusion, ne vous précipitez pas sur un prix, c'est un achat sérieux, votre dos et votre santé en dépendent fortement ! Définissez votre budget et informez vous avec soin.

c) plus on est jeune et léger, moins on est gêné par la qualité finale (cool, c'est quand on est jeune et désargenté que ça coûte moins cher). Les enfants dorment n'importe où, mais arrivés adolescents, il faut commencer à faire attention, surtout aux sportifs. Quand on travaille et qu'on prend de l'âge (et du poids!), il faut vraiment se reposer (!) sur une très bonne literie : n'hésitez pas (si possible) à investir dans un produit qui doit durer au minimum 10 ans et à prévoir de changer tous les 12-15 ans. C'est inévitable, une literie fini toujours par se déformer... et vous aussi !
Une approche grossière du budget/personne pour le matelas : votre âge multiplié par 15 ;) ! Exemple : à 10 ans, 150€, à 40 ans = 600€... (approche très personnelle ;-) )

d) il existe aujourd'hui une multitude de types de sommiers et matelas, et un encore plus grand nombre d'arrangements entre toutes les technologies possibles : ressorts, à eau, mousses, lattes, latex, naturels, synthétiques, les enveloppes, coutils en lin, laine, coton, chanvre, Tencel,... on a vraiment l'embarras du choix ! On se demande comment on n'a pas encore fait de literie à base de pneus ou d'huile de vidange ?!?
Là encore, pas de magie : c'est la chimie qui fait baisser les coûts matériaux, le naturel se paye. Attention au "green washing", notamment autour des mousses à "base de" soja : ça restent des mousses polyuréthanes, contenant plus ou moins d'huile -éventuellement bio-.
=> retour au paragraphe a) : essayer, essayer, essayer !... puis sélectionner la combinaison qui semble vous convenir le mieux.
=> s'informer : ici, un article intéressant sur les différentes mousses et latex https://sleeps.fr/guides-dachat/matelas-mousse-ou-latex/ et, bien sûr : https://www.quechoisir.org/comparatif-matelas-n447/
Attention, les sites comparatifs sont souvent là pour créer des clics à destination de leurs marques clientes, donc ils sont tout aussi biaisés que les vendeurs magasins.
Attention aussi aux sites récents à la mode en vente "directe", tournés notamment vers les produits "naturels" ou "trop coooool", fabriqués dans "nos ateliers" : il n'est pas trop difficile de voir qu'il font assembler le super-top matelas à partir de produits d'usine bien standards.

e) Méthodologie : hé oui, il faut un moment de l'ordre et de la méthode (comme disait mon chef de bureau) : on dort à 2, et (chance !) on aime les mêmes matelas. Nous avons donc établi les critères ensemble pour acheter un seul matelas 160x200 le plus naturel et écologique possible, ce qui nous fait sélectionner une combinaison double-âmes en latex (soutien ferme et durable), entourées d'une couche à mémoire de forme (accueil enveloppant) et de coutil en coton, garni coton (été) & laine (hiver). Le tout dans un budget de 1100€ env. que je trouve seulement chez les vendeurs en ligne.
Si on n'avait pas eu les mêmes goûts, on aurait pris 2 matelas 80x200, ça marche aussi !
J'ai ainsi établi un petit tableau comparatif perso, qui m'a quand même demandé de fouiller chez les vendeurs ou sur l'Internet pour débusquer les vraies infos :
https://drive.google.com/file/d/1hscvkNQoEYMXpG1yEx0iL164BkYbxBxI/view?usp=sharing
Nos propres recherches ont consommé environ une bonne vingtaine d'heures.

Selon les réactions, je reviendrai vous donner plus d'infos spécifiques, mais je ne pourrai pas faire le bon choix à votre place ;-) !
Bonne recherche
Chris

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: comment acheter une literie qui vous convienne ?

Messagepar sylvainb12 » 23 juil. 2020, 14:25

Bonjour... C'est une approche très personnelle... il y a à boire et à manger dans ce que vous dites, mais bien quelques vérités aussi...

ceci est très pertinent = "DONC, 1ère conclusion, ne vous précipitez pas sur un prix, c'est un achat sérieux, votre dos et votre santé en dépendent fortement ! Définissez votre budget et informez vous avec soin."

Par contre ceci est un peu n'importe quoi :
1/Moins cher ne veut pas dire systématiquement moins bien, il y a des centaines d'exemples...
2/Les vendeurs sont rares à connaitre leurs technologies... Pas sur.
3/ le calcul du budget en fonction de l'age
4/Vous balancez des articles de "sleeps" qui n'en autre qu'un site attrape-nigaud monté de toute pièce pour prendre des commissions sur les ventes de toutes les marques qu'ils "vendent" (dont de nombreuses bidon avec des 45,7/5) donc en aucun cas pertinent.
5/Méthodologie qui n'a rien à voir avec de la méthode et mettre de la mémoire de forme lorsqu'on recherche du naturel est une contradiction dans vos propos vous qui dénigrez la mousse 2 paragraphes plus haut.

Conclusion : c'est bien dommage de passer 20 h pour faire autant de mélanges de genres et en parler comme des valeurs sures sur des forums ou des gens "neutres" essayent de se renseigner. Vous avez encore besoin de réviser quelques centaines d'heures cher ami ;) (La literie est un métier, ca ne s'apprend pas sur internet).
Bonne continuation et arrêter de croire que vous savez tout des matelas en ayant passé 3 soirées à vous faire enrouler par des sites de renards comme "sleeps" "quelsmatelas" "lemeilleurmatelas" etc, tous ces trucs de comparaison financés par ces marques médiocres qui payent pour avoir un article valorisant alors qu'elles sont faites à l'étranger ou très faiblement denses... Ils se servent de vous comme de la marchandise comme je le dis ici ---> http://sylvainb12.simplesite.com/443378429


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
En savoir plus