Bonjour à tous,
Je viens ici pour partager mon expérience et essayer d’obtenir des avis et conseils.
J’ai récemment commandé une TV OLED sur UBALDI. Elle arrive ce matin 9 Novembre, livraison dans les délais. Le livreur descend le colis du camion. Je constate qu’il y a 2 impacts dans l’emballage externe UBALDI. Soit dit en passant, le colis est retourné (la tête en bas). La TV pèse une tonne, je suis tout seul, ma compagne ne peut pas m’aider. Le livreur a la gentillesse de m’aider à monter les 2 étages. Après une vérification sommaire, je ne vois rien. Le livreur repart sans me faire signer de récépissé de livraison…Ok, faut que je me remette au taf, télétravail oblige en période de confinement.
L’heure du déjeuner arrive, j’en profite pour tout déballer. Et là, à mon grand effroi, je finis par constater qu’il y a un léger dommage à peine visible sur une bordure de l’écran. La couche de papier de protection, pas être entièrement retiré, a du masquer le dommage. Je m’attendais à une dalle brisée en cas de problème, pas à quelque chose d’à peine visible. Dans l’immédiateté, je n’ai pas été en mesure de constater le dégât.
Les CGV UBALDI ne sont pas rassurants, je contacte le SAV et contacte le CM sur Twitter. Retour hyper rapide sur Twitter (rien à dire) qui me signale que ma demande sera traitée rapidement. En effet, en fin d’après-midi, je reçois un mail du SAV qui me demande de (r)envoyer des photos de l’avarie : une vue d’ensemble, où on ne distingue pratiquement pas le dommage et une photo de près où l’on constate bien que la dalle est fêlée. Je dois envoyer également quelques autres photos dont l’emballage. Suite à la réception de ces photos, ils doivent ouvrir un dossier et m’informer de la décision prise, sans pour autant mentionner le délai que cela prendra.
Par ailleurs, le SAV me rappelle dans le mail que l’on doit vérifier le colis à réception… et qu’aucune réclamation ne sera possible en cas de signature du récépissé (en l’occurrence, pour une raison que j’ignore, ca n’a pas été le cas comme mentionné précédemment) et d’acceptation du produit.
Après quelques recherches, j’apprends que ces clauses ont été jugées illégales par la justice et le consommateur doit être protégé par le code de la consommation (cf. L211). Il n’est notamment pas possible d’interdire un recours ou la réclamation d’un droit au retour sur la base de ces clauses du CGV. Je serai donc preneur de conseils et de recommandations. J’ai cru comprendre qu’il serait peut-être nécessaire d’envoyer une mise en demeure en LRAR, voir de faire appel à la Justice de proximité. Et ce, je crois dans un délai assez court. Si vous avez plus d’info…
J’ai bien entendu explicité ma demande qui est évidemment le remplacement du téléviseur. Je reste optimiste, j’ai pu voir que certains consommateurs, dans le même cas de figure, ont pu voir leur TV endommagée remplacée. J’ai l’impression que UBALDI trouve souvent une solution. J’espère que cela sera également le cas pour moi.
Merci par avance pour vos retours et conseils
Je vous tiendrai au courant des suites.