FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis remis contre signature, mais déposé dans la BAL

Marion42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2018, 12:28

Colis remis contre signature, mais déposé dans la BAL

Messagepar Marion42 » 10 mai 2018, 12:35

Bonjour, je rencontre un problème avec Amazon
Le 26 avril, j'ai commandé un objectif Sigma a plus de 700e
je devais le recevoir le 27 puisque j'ai un abonnement Prime
Sur mon suivi et également dans le mail je peux lire "Livraison :
Vendredi 27 avril 2018
Une signature est requise lors de la livraison. "
Jusque la, pas de soucis.
Le soir, toujours pas de colis. Je me connecte sur mon compte pour voir s'il y a un retard, et je vois ce message "Le colis a été laissé à l'intérieur de la boîte aux lettres de la maison"
Je vais donc voir dans ma BAL, et bien sur elle est vide. A savoir que j'habite un immeuble et que la clé des livreurs facteurs ouvre le panneau avec toutes les BAL
J'ai contacté Amazon de nombreuses fois, 7... on me balade depuis en me disant qu'il va y avoir une enquête avant remboursement, ok... je patiente
Et ce matin pour la Nième fois, je les recontacte.
Cette fois, je reçois dans la foulée un mail me disant que je dois porter plainte.
Pouvez vous me dire quoi faire ? Sachant que mon colis devait être remis CONTRE signature et qu'il a été laissé dans la BAL. ils sont donc en tord, et c'est a moi de faire des démarches ??
est ce qu'il existe un article de loi ou autre qui dis que je suis dans mon droit, et qu'ils sont dans l'obligation de me rembourser ? ou bien, je dois vraiment porter plainte pour pouvoir avancer?
Merci d'avance d'avoir lu mon pavé.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Colis remis contre signature, mais déposé dans la BAL

Messagepar Philou18 » 10 mai 2018, 12:58

était-ce "vendu et expédié par Amazon" ?

sinon, c'est à Amazon d'enquêter et de se justifier.

ce que je ne comprends pas, c'est qu'ayant eu le même problème il y a peu , c'est Amazon qui l'avait réglé....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marion42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2018, 12:28

Re: Colis remis contre signature, mais déposé dans la BAL

Messagepar Marion42 » 10 mai 2018, 16:06

sur l'article c'est noté "Vendu par PC-Tech Store et expédié par Amazon. "

par contre quand je consulte la commande c'est noté

"Livré le 27 avr. 2018
Le colis a été laissé à l'intérieur de la boîte aux lettres de la maison
Suivre votre colis

Sigma Objectif 50 mm F1,4 DG HSM ART - Monture Nikon
Vendu par : Amazon EU S.a.r.L.
Eligible au retour jusqu'au 27 mai 2018
EUR 740,00
Etat : Neuf"

UnClientAmazon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2018, 17:42

Re: Colis remis contre signature, mais déposé dans la BAL

Messagepar UnClientAmazon » 10 mai 2018, 19:41

--
Modifié en dernier par UnClientAmazon le 19 mai 2018, 13:17, modifié 1 fois.

redking
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 25 févr. 2015, 12:29

Re: Colis remis contre signature, mais déposé dans la BAL

Messagepar redking » 10 mai 2018, 23:06

Bonjour Marion, je suis dans une situation similaire à la votre : https://forum.quechoisir.org/post553173.html

Tout d'abord, sachez que le vendeur est censé assurer la bonne exécution du contrat, c'est-à-dire vous livrer la marchandise. Ce n'est donc pas à vous de par exemple contacter La Poste (ou n'importe quel transporteur) mais au vendeur. C'est donc à lui de chercher si ce transporteur possède bien une remise contre signature (ce qui ne semble pas le cas au vu des mentions sur votre suivi), et si ce n'est pas le cas alors il est obligé de vous (re)livrer la marchandise, quitte ensuite à se retourner contre le transporteur.

Mais étant donné que vous êtes passé par un vendeur tiers mais avec une livraison par Amazon, il faudrait évaluer la responsabilité d'Amazon sur son marketplace. C'est à la fois un défaut et un avantage si vous devez vous retourner contre le vendeur tiers car s'il jouera des mains et des pieds pour ne pas vous relivrer, il prendra peut-être peur d'aller jusqu'au tribunal. Mais si Amazon vous a demandé de porter plainte, c'est qu'ils ne rejettent pas (du moins en totalité) la responsabilité sur le vendeur tiers, ce qui semble logique car la livraison a été faite par Amazon. Pour ma part, je pense que si vous voulez aller vite, aller porter plainte à la police et recontacter Amazon (sans être sûr que cela règle votre problème). Personnellement je me refuse pour le moment à agir ainsi car j'estime que c'est à Amazon de porter plainte (c'est lui qui est légalement en contrat avec le transporteur) mais si cela ne vous dérange pas alors faites-le si (encore une fois cela ne veut pas dire que vous arriverez à trouver un terrain d'entente ensuite).

Sinon, alors la solution est de passer par la médiation (fevad) ou une tentative de conciliation, 2 processus gratuits pour le consommateur. Si cela ne résout rien, alors vous n'aurez d'autre choix que le tribunal d'instance.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus