FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis reçu avec retard et abîmé

MrZeyrox86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2021, 19:51

Colis reçu avec retard et abîmé

Messagepar MrZeyrox86 » 06 juil. 2021, 20:03

Bonsoir,

Il y a 2 semaines j'ai commander une tables avec chaise sur le site d'une grande enseignes de la grande distribution...
Jusqu'à là tout va bien, je reçois donc enfin mon colis avec 3 jours de retard dont il m'importe peu les frais de ports étant gratuit.

En ouvrant le colis de m'aperçois que les 2 tablettes de la tables sont chacune cassé (le carton lui était intact) nous avons pris les photos avec ma compagne à la sortie du carton histoire d'être sûre.

Je contact le lendemain le service client qui s'excuse etc... Et m'envoie un mail avec un formulaire de retour et les photos en question.

Je remplis le formulaire, je joins les photos comme demander et depuis silence radio...
Aucune réponse à mes mails rien.

Je me décide donc de les appeler cet après midi leurs expliquant et que je voulais avoir des nouvelles de mon dossier après 1 semaine d'attente (j'aurais dû avoir la réponse entre 24h et 48h d'après la conseillère)

J'appelle donc le site lorsque je donne mon numéro de commande ça me raccroche au nez...
Je retente ma chance puis de nouveau raccrocher au nez au moment de donner le numéro de commande...
3eme essais parfait la dame est très gentille et m'explique qu'elle a bien reçu tout mes papiers, elle me demande de renvoyer mon colis à mes propres frais directement dans le points relais où je l'ai pris...

Malheureusement je n'ai pas de moyen de la ramener actuellement, j'avais était la chercher avec la remorque de mon papa qui était de passage par chez moi.
Je n'ai donc aucun moyen de la ramener je le dis donc à la dame qu'il est compliqué pour moi sachant que le colis pèse 25 kilos ce qui est difficile de faire entrée dans ma petite voiture...

Je demande donc à la dame si il n'ai pas possible de faire autrement et elle insisté pour que je la ramène coûte que coûte à mes propres frais...


Ma question maintenant est : est ce que je suis obligé de prendre à mes frais un colis reçu abîmé avec photo à l'appuie à la sortie du carton et est elle en droit de m'imposer de le ramené pour en éventuel renvoi ou remboursement du dit colis ?


Merci d'avance à vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Colis reçu avec retard et abîmé

Messagepar justedroit » 07 juil. 2021, 17:43

Bonjour MrZeyrox86,
En lisant votre récit, je m'attendais à ce que le vendeur vous ait refusé de reprendre votre commande car vous n'avez pas pris soin d'ouvrir le colis en présence du livreur pour constater si le contenu était endommagé comme cela l'a été en l'espèce, et refuser sa livraison pour son retour à l'expéditeur en mentionnant la raison sur le bordereau de livraison ce, en vertu de l'article L216-4 du Code de la consommation : mais non, tant mieux pour vous 

« Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens » ;

mais non, tant mieux pour vous

Ou pour le moins, adresser une LRAR au transporteur pour lui faire part de cet endommagement dans un délai de 10 jours ce, en vertu de l'article L224-65 du Code de la consommation :

« Lorsque le consommateur prend personnellement livraison des objets transportés et lorsque le voiturier ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier effectivement leur bon état, le délai mentionné à l'article L. 133-3 du code de commerce qui éteint tout action contre le voiturier est porté à dix jours » ;

mais non encore, tant mieux pour vous.

Je suppose donc que le vendeur accepte le retour de ce colis dans le cadre de la garantie légale de conformité par laquelle il est tenu ce, en vertu de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».

Dés lors, conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article L217-9 du même Code précité qui énonce que :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement » ;

Ou son remboursement si la réparation ou le remplacement sont impossibles ;

Les frais du retour de ce colis est à la charge du vendeur comme enfin le dispose l'article L217-11 du Code de la consommation :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts ».

Rafraîchissez la mémoire du service relations clients de ce vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MrZeyrox86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2021, 19:51

Re: Colis reçu avec retard et abîmé

Messagepar MrZeyrox86 » 07 juil. 2021, 21:58

Bonsoir et merci de votre réponse.

Je me suis fais livré dans l'une de leurs enseignes en "drive", le monsieur lors de m'a venu à mis les cartons directement dans la remorque de mon papa sans nous demander quoi que ce soit.

A savoir que je n'ai signé aucun papiers, bordereau de livraison, de contrôle ou autre le monsieur m'a demander simplement ma carte d'identité et rien d'autre.

A l'arrivée et aujourd'hui encore le carton ne présente aucune anomalie, aucune griffures, rayures, trous ou tout autres choses qui pourrais faire penser que le coli à l'intérieur est abîmée.

Malheureusement lorsque j'appel ils ne comprennent pas vraiment ma demande, me pose des questions qui n'ont rien à voir avec le colis ou ma demande etc...

Lorsque je l'ai es eu au téléphone la dame m'a dit bien précisé que ce serais à mes frais.

J'ai quand même regarder de nouveau dans le carton au cas où la pièce cassé serais dedans mais rien.

La dame m'a proposé soit le retour où j'ai était le chercher avec frais de port à mes frais ou bien elle m' envoie un livreur à domicile le chercher mais là encore frais de port à mes frais.


Je vais essayer de les recontactés pour voir ce qu'ils en disent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Colis reçu avec retard et abîmé

Messagepar justedroit » 08 juil. 2021, 06:02

Bonjour MrZeyrox86,
Je vais essayer de les recontactés pour voir ce qu'ils en disent
Non. Il ne faut pas essayer, il faut le faire. Et non encore pour ne pas voir ce qu'ils en disent, mais pour leur dire que vous entendez évoquer la garantie légale de conformité et qu'en ce cas, les frais de livraison sont à leur charge en leur citant l'article Loi.
Et le cas échéant ajouter, qu'en cas de refus vous vous rapprocherez d'une association de défense des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

En savoir plus