FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COLIS PRIVE : que des problèmes

Avatar du membre
Malthus22
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2020, 10:45

COLIS PRIVE : que des problèmes

Messagepar Malthus22 » 28 juil. 2023, 11:56

Hier, j'étais chez moi. En fin de journée, je reçois le message suivant : 18:25, le colis est en instance chez le transporteur, car la porte d'entrée/allée n'était pas accessible. Veuillez contacter Amazon pour fournir les instructions de livraison.
Quand j'avais vu que c'était livré par "colis privé", je me suis dit "aie aie aie" ... on n'est pas sorti de l'auberge. TOUS les autres organismes de livraison ( y compris Amazon lui-même ) n'ont aucun problème, mais colis privé ... toujours la même rengaine. Le livreur n'est même pas venu devant la porte ... il était 18h25 ... il était à 45mn de sa base de départ ... il allait sans doute rater l'apéro. Donc, cette société est à bannir ... et encore j'ai de la chance, le colis n'a pas disparu ... il est vrai que c'est un téléphone basique à clapet pour sénior ... Au-delà de l'incompétence notoire du livreur et l'aspect répétitif du même argument ... cela se termine toujours pour moi dans un point de retrait. Mon colis "24H" prendra "72H" pour me parvenir. C'est fatiguant ... et je suis chanceux quand je vois les autres remarques !!! Etant en pleine agglomération avec grande porte donnant en plein centre ... je plains ceux qui sont un peu retirés dans la campagne.

BrunoChassatte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 juil. 2025, 08:32

Re: COLIS PRIVE : que des problèmes

Messagepar BrunoChassatte » 27 juil. 2025, 11:49

Bonjour,

Nous sommes en 2025, et pourtant, les dysfonctionnements liés aux livraisons persistent.
Je suis actuellement dans l’attente de deux colis successifs, dont je doute sérieusement de la bonne réception. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir ces colis finir dans le circuit des lots perdus, revendus ensuite dans des boutiques spécialisées qui se multiplient partout en France. Ces pratiques, bien que lucratives pour certains, soulèvent de sérieuses questions sur la traçabilité des colis et la responsabilité des entreprises de livraison.

Concernant Colis Privé, il semble que l’entreprise ne se sente pas directement concernée par ces situations. Il est pourtant important de rappeler que les livreurs qui opèrent pour leur compte sont des travailleurs indépendants, souvent sans réel encadrement. Cette externalisation complique la chaîne de responsabilité, mais ne l’annule pas pour autant.

Du point de vue du consommateur, ces pratiques sont non seulement préjudiciables, mais peuvent aussi relever d’un comportement délictuel, notamment en cas de perte injustifiée, de non-livraison répétée, ou d’éventuelle revente de colis jamais remis à leurs destinataires légitimes.

Il est grand temps que ces pratiques soient examinées de près, tant par les autorités de régulation que par les médias. Le silence ou le désintérêt apparent de certains acteurs ne doit pas faire oublier qu’un manquement à l’obligation de livraison constitue une violation des droits du consommateur.

Affaire à suivre, de très près.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Colis Privé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus