FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis perdu mais aussi retourné à l'expéditeur

LuluSV
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis perdu mais aussi retourné à l'expéditeur

Messagepar LuluSV » 31 août 2020, 13:42

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour demander des conseils et des avis sur ma situation avec La Poste.

Pendant que j'étais en vacances, le facteur a essayé de livrer un colis (07/08), n'étant pas là, il laisse un avis de passage. Déjà, sur l'avis de passage le bureau de poste est absolument illisible, donc j'appelle le 3631 pour qu'on me dise où il est.

Le 14/08, je vais au bureau de poste. On me dit que le facteur ne l'a jamais déposé, qu'ils vont ouvrir une recherche et me contacter sous 48h. Ils prennent mes coordonnées et mon avis de passage. Ils me promettent que mon colis ne sera pas retourné vers l'expéditeur, qu'ils me contacteront s'il est retrouvé.

N'ayant pas de nouvelles, j'appelle le 3631 le 21/08. On me dit que le BP n'a jamais déposé ma réclamation, et on me propose de la faire à ce moment-là. Ensuite, qu'il faut patienter 5 jours ouvrés et qu'on me recontactera.

Le 31/08 j'appelle encore une fois le 3631. Là, je parle avec 3 personnes, chacune me donnant une version différente en l'espace de 10 minutes:
- Le colis est au bureau de poste
- Le colis n'est pas au bureau de poste et nous ne savons pas où il est
- Le colis a été retourné à l'expéditeur le 26/08 depuis le fameux bureau de poste

Ne sachant plus quoi faire, je me suis dirigée vers le bureau de poste. Là-bas, j'ai attendu une dizaine de minutes pour qu'on me dise qu'ils ne trouvent pas mon colis. Qu'il n'est pas dans les retours du jour et qu'ils n'ont pas d'historique pour les retours du 26/08. Personne ne sait me dire où il est, où il a été, et pourquoi ils ne m'ont pas contacté.

À ce moment-là j'ai demandé un papier attestant de leur erreur, pour l'expéditeur de mon colis. Il n'accepte pas les retours et je devrai payer encore une fois les frais de port, alors que c'est clairement une erreur la Poste. Ça arrive, les erreurs, et je comprends, tant qu'on en prend la responsabilité. Mais là une employée est venue me dire que ce n'était absolument pas une erreur de la Poste. Que c'était de ma faute de ne pas être venue le chercher sous 15 jours et que c'était normal qu'il ait été renvoyé. Quand sa collègue et moi lui avons rappelé que le colis n'est jamais arrivé au bureau, et que du coup il faut m'expliquer quand les 15 jours commencent et comment il a été renvoyé s'il n'était pas là, elle a continué de dire que c'était de ma faute de pas être venue le chercher. J'ai demandé au moins des excuses de la part de la Poste, et elle a crié que c'était pas de sa faute donc qu'elle ne s'excuserait pas, que c'était mon erreur, et même quand je lui ai rappelé qu'elle représente la Poste, elle a juste crié que la Poste n'est pas son père. Ok? :shock:

Donc voilà, que faire maintenant? J'ai déposé une réclamation pour contester le retour vers l'expéditeur, et une autre contre le bureau de poste et cette employée si désagréable. Voyez-vous quoi d'autre je pourrais faire? Je veux juste mon colis, et que la Poste me rembourse les frais supplémentaires si jamais je dois le faire renvoyer....

Merci d'avance pour votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »