FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis non sollicité reçus

VPURecover
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2021, 12:26

Colis non sollicité reçus

Messagepar VPURecover » 20 févr. 2021, 12:49

Bonjour,
J'ai une situation qui m'interpelle.

Ma sœur commande des éléments de décoration (fleurs séchées) en ligne. La livraison est prévue le mardi 09 février à mon domicile, ma sœur venant me rendre visite à la fin de la semaine.
Le mardi, un livreur de la société DPD se présente à mon domicile et m'amène DEUX colis. Un petit, et un énorme qui pèse une 20aine de kilos.
Les deux colis sont aux noms/prénoms de ma sœur, avec son numéro de téléphone portable et mon adresse. Le vendeur me demande de signer, je lui indique que le destinataire (ma sœur) n'est pas présente. Il me dit "ce n'est pas grave, écrivez juste sa date de naissance, cela nous suffit".
Je m’exécute.
Je laisse les colis dans un coin sans les ouvrir.
Ma sœur arrive le vendredi 12 février et s'étonne de suite du 2e colis (le gros). Le petit colis contient bien sa commande, mais le gros colis contient une trentaine de figurines de films d'horreur (un Terminator, un Freddy-Griffes de la nuit, le clown de "Ça", etc...).
Sur ce gros colis, les étiquettes sont illisibles, à part l'étiquette contenant les informations sur ma sœur, écrites au stylo feutre rouge.
Pas de papier à l'intérieur du colis, pas de facture, juste les figurines dans leurs boîtes, dont la plupart sont un peu abîmées. J'en déduis que c'est des figurines d'occasion, probablement vendues d'un particulier à un particulier.
Le jour même, nous appelons la société DPD pour les informer de l'erreur de livraison. L'opérateur nous demande le numéro de livraison sur le gros colis. Nous ne sommes pas capables de lui donner, vu que les étiquettes sont illisibles. Il nous demande le numéro de livraison de NOTRE colis (le petit) et il se rend compte qu'il n'y avait qu'un seul paquet à livrer sur leur bon de livraison.
Il nous dit qu'il fera venir un livreur pour le récupérer. Nous convenons de la date du 18 février.
Le 18 février, personne.
Je rappelle DPD le lendemain. L'opératrice nous pose les mêmes questions que la 1ere fois (numéro de livraison, etc, etc). Elle nous dit qu'il n'y a aucune trace dans le dossier qu'un livreur doit passer. Elle nous dit qu'un livreur passera samedi 20 février.
Ce jour-là, de nouveau personne. De nouveau appel à DPD. De nouveau les mêmes questions. Là cette fois, l'opératrice nous passe un manager.
Celui-ci nous dit directement : "vu que les informations de livraison sur le colis ne sont plus présentes, notre société n'est pas tenue de venir le récupérer". Et il termine la conversation sur ça.
Que puis-je faire ? Je refuse de garder un colis qui ne m'appartient pas, je n'ai personne à contacter... A part jeter le colis et tout son contenu dans une déchetterie, je ne sais pas quoi faire....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus