FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis non reçu de PROKAPTUR via DHL

Micka1734
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2019, 20:48

Colis non reçu de PROKAPTUR via DHL

Messagepar Micka1734 » 02 juil. 2019, 21:48

Bonjour,

Suite à la panne d'un objectif photo neuf acheté à ProKaptur via Rakuten, j'ai dû renvoyer au site marchand (PROKAPTUR) mon colis.

Au bout de quelques jours, celui-ci a été réparé et renvoyé par DHL.
Une fois le numéro de tracking reçu, je suis allé sur le site DHL pour faire modifier l'adresse de livraison afin de le faire livrer le colis en point relais.
J'ai bien reçu l'accusé réception de la prise en compte.

Le lendemain vers 12h, je reçois un appel téléphonique auquel je ne peux répondre. Un message vocal est laissé mais je ne l'écoute que 10-15minutes plus tard.
C'était le livreur DHL qui me demandait de descendre de chez moi pour réceptionner le colis.
Je lui envoie aussitôt un sms pour lui dire que je ne suis pas chez moi et que j'ai demandé une livraison en point relais.
Il me répond "colis déposé dans la boite aux lettres!". Je m'énerve mais bon pas le choix! J'attends avec impatience mon retour à la maison.
17h30, je rentre chez moi joyeux et là j'ouvre ma boite... Que dire quand on se retrouve face à sa boite aux lettres ouverte et vide... Seul un vieux reste de rouleau de scotch traine au fond. Le livreur a de l'humour cet enfoiré...
J'envoie un sms au livreur pour lui demander confirmation de la livraison dans la boite qui me confirme immédiatement la livraison... Je suis dingue, je monte me connecter sur le site de DHL pour avoir la preuve de livraison.
La signature apparait à l'écran! Ce n'est bien évidemment pas la mienne. Je relance le livreur, qui m'envoie une photo de la porte d'entrée de ma résidence pour me prouver qu'il ne s'est pas trompé.
Je le menace de porter plainte car il est en faute, mais plus de réponses.

Je contacte DHL le soir même pour faire une réclamation. Une commerciale me rappelle dans l'heure qui suit.
Elle m'annonce qu'une enquête est en cours et que le livreur sera entendu le lendemain et qu'on me recontactera à l'issue.
Je leur demande pourquoi il a usurpé ma signature. Et à mon grand étonnement, elle me répond qu'il n'y a pas usurpation car je lui ai soi-disant autorisé à signer à ma place.

Je lui demande également pourquoi mon colis n'a pas été déposé dans le point relais. Elle me répond que je n'ai jamais fait de changement de point de livraison.
Je lui précise que j'ai gardé toutes les captures d'écrans et mails justificatifs.

Le lendemain, j'attends toute la journée, n'ayant pas de réponses j'appelle le service commercial.
Je tombe sur une dame très désagréable qui me fait passer pour un menteur et [Message Modéré]. Elle me dit qu'elle a toute la confiance du livreur et me demande d'attendre lundi pour plus d'infos surtout de transmettre tous les justificatifs et preuves.

Entre-temps je vais déposer une plainte auprès de la police. Le commissaire m'annonce qu'il y a énormément de vols de ce style en ce moment.

Lundi, je rappelle bien évidemment et je tombe sur la première dame qui est beaucoup plus agréable. Elle me confirme que le livreur a été sanctionné car il n'avait pas le droit de livrer et de signer sauf si je l'avais écrit.
je lui dis que je ne l'accusais pas de vol mais de négligences.
Elle me confirme également qu'un bug informatique a sans doute empêché la livraison au point relais.
Bref ma réclamation est prise en compte et le siège de DHL est prévenu. Une procédure d'indemnisation est en cours.

Bien sur pendant tous ces jours, j'étais en lien avec l'expéditeur. Je lui ai transmis toutes les infos .
J'ai également demandé à DHL une attestation de vol, mais ils ne m'ont fourni qu'une attestation de non livraison.
Je leur ai demandé de modifier la lettre car elle ne reflétait pas la réalité des faits.
Je voulais qu'il soit noté que le livreur avait fait preuve de négligence et que le site avait buggé. Je voulais qu'ils reconnaissent leurs erreurs. En vain, ils n'ont jamais voulu.

Quelques jours sont passés, l'expéditeur à été indemnisé. Mais comme il n'avait pas pris d'assurance, le remboursement était ridicule par rapport à la valeur réelle (env 50$)

Aujourd'hui le site PROKAPTUR ne veut plus me répondre (j'attends depuis bientôt une semaine qu'un Manager veuille bien me recontacter) et DHL ne veut plus entendre parler de moi car le problème a été réglé.

Voilà mon histoire. Je ne me fais plus d'illusion et je sais que je peux m'asseoir sur 1200€...

Néanmoins si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci par avance pour vos retours,
Très Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus