FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis mis au recyclage

tiitii
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis mis au recyclage

Messagepar tiitii » 15 juin 2024, 09:34

Bonjour a tous,

Je n'ai que peu d'espoir voire aucun mais je souhaite tout de même vous partager ma mésaventure.

J'ai vendu deux produits sur Leboncoin, pour une valeur approchant les 300€.

Je prépare donc les colis et me rend a un Locker Mondial Relay. Arrivé au Locker, je ne peux enregistrer mes colis car un chauffeur est en train de le vider. Il me propose de lui laisser et m'indique qu'ils seront scannés au centre de tri. Chose que je fais.

Sauf que le lendemain n'ayant pas de nouvelles, je vais voir le suivi. Et là, je me rends compte que ce sont des étiquettes Chronopost !

J'appelle leur service client, qui bien entendu, ne m'est d'aucune aide. La plupart ne comprennent pas ma demande, ne peuvent pas m'aider, voire me raccrochent au nez.

De ce fait, je me rends au Locker car je sais que le chauffeur passe le midi.
J'avais déposé les colis le jeudi, et j'ai revu le chauffeur le mardi (j'étais venu le lundi mais il ne s'est pas présenté).

Je lui explique la situation et il se veut très rassurant : les erreurs sont légions, il est fréquent d'avoir de mauvais colis ou que des utilisateurs forcent les lockers pour y insérer leur colis sans scan.
Il m'informe qu'un "partenariat" existe avec Chronopost qui vient une fois par semaine récupérer les colis mal aiguillés au centre de tri.
Grand ouf de soulagement.
Mais, malgré tout, je veux maximiser les chances.

J'arrive a prendre contact avec quelqu'un travaillant sur le centre de tri concerné via LinkedIn. La personne me confirme effectivement la présence d'un service "reverse" qui recense les mauvais colis pour les redistribuer. Et que les colis sont redonnes chaque semaine. Il m'indique avoir fait une demande au service concerné pour que les colis soient interceptés et lui soient redonnes. Nous sommes le mercredi.

Hier n'ayant pas de nouvelles alors que la semaine s'est écoulée, j'ai relancé la personne car cela me semblait bizarre.

Et là, j'apprends que Chronopost ne s'étant pas manifesté "dans les temps", les colis sont partis au recyclage.
Donc j'ai déposé mes colis le jeudi, et le vendredi suivant ils sont mis au recyclage !
Donc en cas d'erreur on a même pas une semaine pour retrouver ses colis avant qu'ils soient jetés???
Alors que j'ai fait mon maximum et qu'il avait bien été demandé d'intercepter les colis, mais rien n'y fait.

Je ne comprends pas. Certes c'est mon erreur a la base mais j'ai multiplié les démarches et les contacts pour justement ne pas en arriver là.

C'est scandaleux qu'à peine une semaine après on me dise que les colis sont jetés (parce qu'en gros c'est ça le recyclage). Cela laisse trop peu de temps pour réparer l'erreur et retrouver le colis. Et c'est encore plus rageant tant j'ai entrepris les démarches nécessaires.

Il y en aurait pour 30€, je laisserais couler. Mais là c'est 300€ de valeur évaporés.

J'imagine que c'est peine perdue mais je souhaitais tout de même vous partager mon récit, déjà pour avoir confirmation que je n'ai plus que mes yeux pour pleurer, mais aussi pour vous avertir d'une situation qui est absolument anormale.

Merci a tous et bonne journée

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis mis au recyclage

Messagepar valioud » 03 juil. 2024, 14:13

Il y en aurait pour 30€, je laisserais couler. Mais là c'est 300€ de valeur évaporés.
Il faut donc assurer le colis pour cette valeur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »