FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis marqué livré mais non reçu

Margot13100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis marqué livré mais non reçu

Messagepar Margot13100 » 01 mars 2021, 10:30

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai commandé il y a un mois sur le site en ligne de la boutique de l’olympique lyonnais, on m’a proposé 2 modes de livraison, donc j’ai du choisir entre les deux : soit Chronopost, soit colissimo. Étant donné les mauvais avis de Chronopost, j’ai choisi colissimo.
Quelques jours plus tard je vois sur le suivi de colis un « colis livré » or... j’étais chez moi et je peux assurer que personne n’a sonné, ma boîte aux lettres ne peut accueillir aucun colis non plus (juste des lettres).
Donc j’en parle au Service Client de l’OL qui me demande d’ouvrir une enquête auprès de laposte pour peut-être me rembourser : ce que je fais.
1 semaine après le Service client de l’OL me dit que lui aussi va ouvrir une enquête auprès de laposte et ils attendent leur réponse pour peut-être me rembourser. 2 semaines après, et après que j’ai du les relancer, je reçois un mail d’eux même demandant d’aller porter plainte pour peut-être me rembourser.
Or... je ne pense pas que ce soit à moi de le faire, et surtout si je vais porter plainte je « reconnais » avoir reçu le colis et qu’il m’a ensuite été volé. or je n’ai rien recu!
Que puis-je faire ? Ils veulent m’appeler pour en discuter, qu’est-ce que je dois leur dire concrètement ? Dois-je hausser le ton et réclamer mon remboursement ? Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis marqué livré mais non reçu

Messagepar justedroit » 02 mars 2021, 09:09

Bonjour Magot13100,
Vous avez choisi le transporteur pour acheminer votre commande.

De facto, en vertu de l'article L216-5 du Code de la consommation, le risque de perte vous a été transféré :

"Lorsque le consommateur confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur".

Du coup, il vous appartient de vous retourner contre colissimo. Ceci, n'empêche pas le vendeur qui au regard de ce transporteur a plus de poids économiquement parlant que vous, d'être votre allié à cette plainte.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nielrow
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Colis marqué livré mais non reçu

Messagepar nielrow » 13 mars 2021, 15:16

Bonjour,
Pour éviter ce genre de désagrément, je conseille aux acheteurs d'objets de valeur de ne pas se faire livrer à domicile. En effet, il est possible d'aller chercher son colis au bureau de poste de son choix. Cela évite les livraisons quand on est absent, les vols dans les boîtes à lettres, et les colis déformés parce que le facteur a forcé la dose en introduisant le paquet récalcitrant. On peut faire ce choix même quand le colis est en route.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »