FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colis livré jamais réceptionné

Lizo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

colis livré jamais réceptionné

Messagepar Lizo » 01 sept. 2014, 16:32

Bonjour,

J'ai envoyé il y a une semaine tout juste un colis qui n'est jamais parvenu à son destinataire alors qu'en ligne la mention "livré" s'affiche dans le suivi.
J'ai donc contacté le service client de la poste et est demandé l'ouverture d'une enquête. Très rapidement, ils m'ont dit qu'ils ne peuvent donner suite à ma demande parce que mon colis a été livré... Je les ai donc recontactés et on m'a proposée de monter un dossier avec une preuve de livraison! J'essaie également en vain d'obtenir le numéro de téléphone du centre de tri mais à chaque fois personne ne peut me renseigner!
Je suis très déçue et je ne vois plus vers quel recours me tourner. Avez-vous vécu une expérience similaire? Quelles sont les autres voies de recours?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: colis livré jamais réceptionné

Messagepar kranhirakron » 02 sept. 2014, 13:27

Y'a deux cas différents :

- Colissimo "sans signature", vous ne pourrez rien réclamer, y'a pas d'assurance, et pas de preuve de livraison de toute facon, le colis peut très bien avoir été volé dans la boite du destinataire par n'importe qui,

- Colissimo "recommandé" ou "contre signature", y'a une preuve de distribution (signature sur un bordereau) d'archivé par La Poste, en cas de pépin vous pouvez réclamer celle ci. Et donc vous faire rembourser à hauteur de l'assurance souscrite en cas de manquement.

Vous ne pouvez contacter directement les centres de distribution, voilà pourquoi aucun numéro ne vous est fourni. Ces numéros sont réservés à un usage interne, y'a pas de standardiste et être dérangé toutes les 10s parce que "le facteur est en retard aujourd'hui", c'est juste plus possible de nos jours ^^ Le service conso permet également d'avoir des réclamations qui sont suivis de près...!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

poulpy35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar poulpy35 » 08 sept. 2014, 15:23

Bonjour,

Dans un premier temps, essayez d'aller vous plaindre auprès de la poste où vous allez habituellement chercher vos colis ou bien directement au centre de distribution.

Si après 2 mois, vous n'obtenez pas gain de cause (colis remis ou pas de dédommagement à hauteur de la perte), je vous conseille fortement de vous tourner vers le médiateur de la poste (c'est gratuit et accessible par internet) pour qu'il appuie votre réclamation. La démarche peut parfois être longue mais c'est très efficace.

Cordialement, poulpy35

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 08 sept. 2014, 15:39

@Poulpy35 :

Aucun intérêt de se rendre dans un bureau de poste ! Ce ne sont que des points de vente.

Seul le service conso s'occupe des réclamations et peut effectuer des dédommagements.

Il faut ouvrir un dossier de réclamation, et attendre la réponse écrite. Si la réponse apportée n'est pas satisfaisante, vous pourrez déposer un dossier auprès du médiateur.

Mais après, y'a des CGV. Si vous n'assurez pas un colis, forcement, faut pas compter sur un remboursement. Pur logique ;-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »