FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis erroné Vinted

Ctassel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis erroné Vinted

Messagepar Ctassel » 01 déc. 2024, 21:52

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème avec Vinted et je cherche des conseils pour faire valoir mes droits. Voici la situation :

J'ai passé une commande sur leur plateforme et, à la place de l’article commandé, j'ai reçu un colis contenant un article totalement différent (un jeu hotweels à la place d'une doudoune). J’ai immédiatement signalé cette erreur à leur service client, fourni toutes les preuves nécessaires (photos du colis reçu, son contenu, etc.), et contesté la réception le 16/11/2024.

Malgré cela, Vinted a rejeté ma demande et refuse de me rembourser ou de trouver une solution. Ce qui me choque particulièrement, c’est que j’ai payé une protection acheteur censée me couvrir en cas de problème, mais celle-ci n’a pas été appliquée.

J’ai déjà adressé une mise en demeure au service client en les informant que je me réserve le droit de saisir la DGCCRF et de contester la transaction auprès de ma banque. Mais avant de passer à une action plus formelle, je souhaite savoir si d’autres personnes ont déjà été confrontées à une situation similaire avec Vinted et comment elles ont pu résoudre le problème.

Quels recours concrets me conseillez-vous d’explorer ? Est-il pertinent de porter plainte, et si oui, quelles démarches dois-je suivre ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils précieux.

Clement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis erroné Vinted

Messagepar valioud » 05 déc. 2024, 15:38

Votre démarche auprès de la DDPP (ex DGCCRF) est inutile puisque cela ne concerne un litige entre particuliers.

J’ai immédiatement signalé cette erreur à leur service client
Qu'avez-vous fait exactement ? Vous avez cliqué où exactement ?

NB : encore quelqu'un qui vient avec son petit problème et qui n'a pas la politesse de donner suite (https://forum.quechoisir.org/post1067924.html#p1067924).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ctassel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ctassel » 16 déc. 2024, 17:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ma problématique n'est pas un litige entre particulier (le vendeur certifie avoir envoyé le bon article et il semble très probable qu'une inversion de colis a pu avoir lieu pendant le transport, l'étiquette étant volante et partiellement recollée sur le colis que j'ai reçu.) Les deux partis (le vendeur et moi-même), avons envoyé des photographies des colis envoyés et et reçus au service client Vinted ce qui confirme qu'il y a une discordance entre le colis envoyé et le colis reçu...

La problématique de fond est que j'ai payé une protection acheteur à Vinted garantissant un remboursement si le produit reçu n'était pas conforme (problème de description ou objet différent, ce qui est mon cas actuellement). Vinted n'applique donc pas sa part du contrat.

Qu'avez-vous fait exactement ? Vous avez cliqué où exactement ?
J'ai signalé un litige directement sur le site grâce à l'option "J'ai un problème" qui m'était proposé à l'endroit où je devais confirmer la commande.

Cordialement,

Clément

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 16 déc. 2024, 18:22

Quels recours concrets me conseillez-vous d’explorer ?

Bonsoir,

Vous avez mis en demeure Vinted de respecter ses propres CGU et Vinted a refusé ? c'est bien cela ?

https://www.vinted.fr/terms_and_conditions
" 14 Protection Acheteurs
Politique de remboursement. Vous pouvez demander le remboursement d’un Article:
(...)
s’il diffère significativement de la description, ce qui signifie qu’il y a une différence significative entre l’Article que vous avez reçu et sa description ou sa photo sur le Catalogue, (...)
"

Après le mise en demeure vient l'injonction de faire, non ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787

https://www.quechoisir.org/lettre-type-justice-requete-en-injonction-de-faire-n979/

Ctassel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ctassel » 16 déc. 2024, 19:00

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai expressément demandé à Vinted de respecter la garantie pour laquelle j'avais payé. La seule réponse que j'ai obtenu c'est (en résumé), "étant donné la bonne foie du vendeur, nous nous devons de le payer". En gros : nous devons trancher en votre défaveur. Je n'ai depuis plus aucune réponse malgré mes relances.

Merci pour votre lien. Je vais envoyer une demande.

Cordialement,

Clément

Ctassel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ctassel » 08 janv. 2025, 11:06

Bonjour,

Pour faire suite à ma problématique, j’ai envoyé une demande au centre européen de protection des consommateurs et j’ai dans le même temps relancé le service client Vinted en les informant de ces démarches.

Ils ont finalement accepté de me rembourser après 1 mois et demi de litige.

Merci pour vos retour

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »