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Chronopost : incitation à rompre le confinement

Lé[a]
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Enregistré le : 05 mai 2020, 21:21

Chronopost : incitation à rompre le confinement

Messagepar Lé[a] » 05 mai 2020, 21:31

Bonjour,

Je viens de me faire censurer à plusieurs reprise sur le FaceBook de Chronopost pour avoir exposé mes mésaventures, preuves à l'appui. Je vais donc les exposer sur un maximum de forums, dont celui-ci.
On connaissait déjà le refus de service et le non respect de l'obligation de résultat de Chronopost qui passent la plupart du temps par des faux motifs de non livraison : livreur qui invoque une absence du destinataire (alors que l'absence d'avis de passage témoigne de son mensonge), une soit-disant mauvaise adresse, etc.

Ce qui se passe actuellement est bien plus grave encore : Chronopost, en dépit du service payé en échange de ses engagements, non seulement ne livre ni à domicile ni en point de retrait, mais incite les destinataires à se mettre en infraction et à mettre en danger la communauté. En effet, ayant opté pour une livraison en point de proximité (ouvert et fonctionnel, vérification faite en personne), j'ai un suivi m'indiquant une date de livraison, puis plus rien. Dans le doute, je me rends au point de proximité : ils n'ont pas mon colis.

48h et deux appels au service clientèle plus tard (nous sommes alors le 30 avril), mon suivi évolue : mon colis est "mis à disposition" à l'agence Chronopost de DECINES CHARPIEU... A 13 km de mon domicile ! 26 km aller-retour... Je vis à Lyon, je n'ai pas de véhicule, j'ai payé pour une livraison mais surtout, nous sommes en période de CONFINEMENT pour des raisons sanitaires !!
Or, Chronopost qui, par définition, ne peut ignorer mon lieu de résidence me demande de me rendre à leur agence de Décines Charpieu avant le 7 mai, date de retour du colis à l'expéditeur. Stupéfaite, je me dis que c'est une erreur et, lasse de passer du temps à tenter de joindre le service clientèle délocalisé, je décide d'attendre que les choses rentrent dans l'ordre. Trois jours plus tard, je reçois une relance, de nouveau pour me rendre à 13 km de mon domicile avant le 7 mai !

Je réussis à obtenir une "relivraison" (sic) à mon domicile aujourd'hui, le suivi en témoigne. Et que croyez-vous qu'il arrive ? Le livreur prétend que j'étais absente ! Toujours pas d'avis de passage évidemment puisque j'étais bien là sans interruption, que c'est lui qui ne s'est pas présenté. Donc aucun appel sur mon portable non plus (ils ont mon numéro, j'ai bien tout vérifié). Pourtant, la circulation est on ne peut plus fluide en ce moment... Certes, la période est particulière mais malheureusement, j'ai quasi systématiquement des problèmes avec Chronopost même en période normale. Lorsque les livreurs de deux autres entreprises m'ont acheminé des colis (commandés avant le confinement) fin mars, ils ont eu droit à ma gratitude et à un généreux pourboire.

Je pressens ce qu'il va se passer : Chronopost va poursuivre son refus de service ; s'appuyant sur la fausse déclaration du livreur, le colis va de nouveau être mis en instance à 13 km de mon domicile, puis être renvoyé à l'expéditeur. En l'occurrence, il s'agit de CDiscount, dont le service clientèle n'en a que faire : il n'ont entrepris aucune action hormis un mail automatisé me disant que mon colis serait bientôt là. Complètement à côté de la plaque.

Suite à mon post sur Facebook, avant qu'il ne soit censuré, une autre personne a témoigné des mêmes incitations de Chronopost à rompre le confinement, dans une autre agence (10 km de son domicile dans son cas). Contrairement à moi, elle s'y est rendue et y a constaté une queue de 200 mètres sur une zone de fret, enfants, femmes enceintes sans masques... frôlés par les camions.

J'invite toutes les personnes ayant été confrontées à un refus de service (livraison à domicile ou en point de proximité), puis incitées par Chronopost à se rendre à des agences à plusieurs km de leur domicile durant le confinement, sous peine de voir leur colis retourné à l'expéditeur, à témoigner, à conserver ces mails et à les publier. J'invite celles qui se seraient soumises à cette incitation, pour motif impérieux ou par imprudence, à publier les photos des queues d'attente sur place.

Si un journaliste lit ces lignes, je lui suggère de s'y intéresser. Pour ma part, je vais étudier la possibilité de porter plainte pour incitation à la commission d'une infraction et / ou mise en danger de la vie d'autrui. A l'heure où même le Premier Ministre fait l'objet de plaintes, les dirigeants de Chronopost feraient bien de reprendre leurs esprits, à défaut d'avoir le professionnalisme et le sens du civisme élémentaires.

Pour preuve, mail de relance : https://ibb.co/4FvJfTR

Dimitri1981
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Enregistré le : 14 mai 2020, 09:26

Re: Chronopost : incitation à rompre le confinement

Messagepar Dimitri1981 » 14 mai 2020, 09:29

C’est vraiment lamentable, indigne, la manière dont Chronopost gère les envois. N’arguez pas de l’argument du covid19 pour justifier de telles failles! Tous les autres transporteurs et j’en suis le témoin direct gèrent la situation…pourquoi Chronopost est d’une nullité sidérale? Mon colis, et c’est loin d’être le premier dans ma liste, est bloqué sur son site de distribution de l’agence de Mulhouse (Didenheim) sans aucun motif ou explication? Le pire est que personne ne peut donner une réponse…FUYEZ CHRONOPOST COMME LE COVID!


Que faire en cas de litige ?

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cjbouchet
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Enregistré le : 23 mai 2020, 11:02

Re: Chronopost : incitation à rompre le confinement

Messagepar cjbouchet » 24 mai 2020, 09:12

HORS CONFINEMENT, CHRONOPOST ne livre plus dans la zone 06; je dois aller chercher le colis dans le dépôt Chronopost à 30 mns de chez moi; arrivée sur place, 1heure de queue avec 2 personnes pour s'occuper des clients.

et le délai de retrait n'est pas plus long, et le coût est le même alors que Chronopost oblige le client à faire la moitié du travail pour lequel il a payé.

Que fait une personne qui n'a pas de voiture?

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