FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choisir une chaudière

chouinx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 17 Mai 2018, 12:21

Re: Choisir une chaudière (gaz naturel)

Messagepar chouinx » 17 Mai 2018, 12:55

Bonjour,

je vois ce sujet de 2013, très vieux mais je soumets tout de même un avis pour information auprès des consommateurs.
je regrette de lire qu'une Chaffoteaux & Maury n'a duré que 7 ans, cela me parait très court pour une chaudière à plusieurs milliers d'euros !
Il faut donc voir le point sur la dureté de l'eau qui, je crois, peut ruiner la vie de tout appareil utilisant de l'eau (robinetterie, machine à laver, parois de douches en verre à détartrer + souvent et j'en passe…)

Par mon expérience : j'ai acheté un pavillon préfabriqué de 1968 avec ma femme en 2015 dans le val d'oise. La chaudière était une Frisquet Hydromotrix de 1988, vraiment énergivore (125 eur de gaz par mois pour eau chaude sanitaire, chauffage et cuisine pour à peine 56m2 , é adultes et un bébé!!) et elle vient seulement de rendre l'âme en 2018 (en fait, la chaudière fonctionne à part des joints à changer de temps en temps. C'est juste le circulateur Grundfos qui a claqué : c'est un modèle qui ne se fabrique plus donc le remplacement de chaudière s'impose).

Je cherche à comparer les marques et les modèles pour des chaudières classiques dites "basse température" (ne pouvant pas installer de chaudière à condensation faute d'avoir une évacuation d'eau usée à portée de "chaudière" pour les condensats.. [dommage!] ). C'est un peu difficile. Le site Elyotherm prône Veissman mais ne dénigre pas pour autant Frisquet (c'est un comparatif de 2014 sur 2 modèles : http://blog.elyotherm.fr/2014/07/frisquet-hydroconfort-condensation-ou-viessmann-vitodens-222-w.html )

L'hydromotrix, de mon point de vue, dispose d'un échangeur thermique de loin + performant et je pense que nous allons repartir sur un nouveau modèle 25kw pour remplacer l'ancienne de 27.5kw. Attention, qui dit pas de "condensation" = pas de crédit d'impots de 30%. D'un côté, ce n'est pas hyper grave car en terme de coût d'achat, les 2 technologies reviennent à peu près à la même chose. C'est juste que, de ce que j'en vois sur les specs tech : la condensation permet un rendement plus élevé et donc, une économie supplémentaire / supérieure sur la facture de gaz.

Effectivement, les Frisquet sont un peu plus chères que d'autres marques mais lorsqu'on regarde bien la technologie de fabrication et surtout l'origine du lieu de production, je pense que cela vaut la peine de mettre 500 euros de plus dans un produit 100% français, surtout si cela peut durer 30 ans (je pense que c'est rentable une chaudière à 2600eur qui travaille proprement sur 30 ans, non? qu'en pensez-vous?)

Le seul point négatif qui me fait vraiment peur aujourd'hui est la présence de plein d'électronique embarquée, comparé au modèle de 1988 (et cela ne l'empêchait pas d'être très bien sécurisée côté "gaz"). J'écris cela alors que je travaille moi-même dans ce milieu electro-informatique mais je sais très bien que la "surcouche" électronique ou informatique dans les produits (voitures, chaudières ou peu importe), apporte toujours son lot d'incertitude et augmente, sans nul doute, les taux de panne (toutes marques confondues, c'est indépendant de leur volonté).

J'ai lu (je ne sais plus où), un commentaire d'un client qui indiquait "carte mère HS au bout de 2 ans" sur un modèle Frisquet… que voulez-vous, la peur n'évite pas le danger et l'électronique est aujourd'hui incontournable. Les cartes et composants "grand public" (processeur, condensateurs, résistances, etc.) ne sont certainement pas produit, ni assemblés en France (ou même en Europe) pour des raisons évidentes de coûts mais aussi, et moins souvent évoqué : de pollution de l'environnement!! (inutile de luter contre des "SMIC" à 100 euros par mois, on ne peut rien faire malheureusement à notre niveau de consommateur puisque, de toute façon, aucune alternative n'est offerte).

J'écris ce commentaire avant la prise de décision finale sur le modèle et la marque que nous allons retenir. Je mets cette page dans mes favoris et je reviendrai alimenter ce dernier d'ici quelques temps, avec des résultats + concrets; je l'espère. Dans tous les cas, si j'opte pour une nouvelle chaudière (Frisquet ou pas), je sais d'avance que nous pourrons économiser une centaine d'euros par an sur la facture de gaz qui doit avoisiner les 1400 eur approx. (ce qui est plutôt "cool" in fine).

Cdt,

Avatar de l’utilisateur
elyotherm
Représentant d'une marque
Messages : 295
Inscription : 02 Jan 2013, 23:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choisir une chaudière (gaz naturel)

Messagepar elyotherm » 18 Mai 2018, 08:07

Bonjour,

Quelques informations pour vous :

chouinx a écrit :C'est juste le circulateur Grundfos qui a claqué : c'est un modèle qui ne se fabrique plus donc le remplacement de chaudière s'impose).

Généralement, on peut toujours remplacer un circulateur par une équivalence. Il y a des tables de correspondances pour cela ...

chouinx a écrit :Je cherche à comparer les marques et les modèles pour des chaudières classiques dites "basse température" (ne pouvant pas installer de chaudière à condensation faute d'avoir une évacuation d'eau usée à portée de "chaudière" pour les condensats.

Normalement, il est aujourd'hui clairement interdit d'installer une BT hormis avec certains conduits collectifs d'évacuation des fumées. L'installateur qui le ferai serait en faute ! Surtout qu'il existe généralement des solutions pour évacuer les condensats mêmes à plusieurs mètres de distance et/ou en hauteur.

chouinx a écrit :Le site Elyotherm prône Veissman mais ne dénigre pas pour autant Frisquet (c'est un comparatif de 2014 sur 2 modèles : http://blog.elyotherm.fr/2014/07/frisquet-hydroconfort-condensation-ou-viessmann-vitodens-222-w.html )

:mrgreen: Nous "prônons" uniquement les marques que nous installons quotidiennement depuis de nombreuses années (que l'on connait donc très bien pour ne pas être ensuite (trop) embêtés (et les clients) avec les déplacements illimités de nos contrats de maintenance), et surtout, qui permettent de disposer d'un panel de produits avec différentes technologies pouvant justement s'adapter/répondre aux besoins finaux des clients.
Dans tous les cas, le comparatif reste d'actualité car mis à jour régulièrement en fonction des évolutions ...

chouinx a écrit :L'hydromotrix, de mon point de vue, dispose d'un échangeur thermique de loin + performant

Pas forcément, surtout en termes de consommation et d’entartrage sur ce modèle :roll:

chouinx a écrit :je pense que cela vaut la peine de mettre 500 euros de plus dans un produit 100% français

Ils ne sont pas les seuls à être 100% français ;)
Et parfois, il est aussi pas mal d'associer le meilleur des industries respectives de chaque pays de fabrication...

chouinx a écrit :surtout si cela peut durer 30 ans (je pense que c'est rentable une chaudière à 2600eur qui travaille proprement sur 30 ans, non? qu'en pensez-vous?)

Vous pouvez toujours l'espérer ... :mrgreen:

chouinx a écrit :Le seul point négatif qui me fait vraiment peur aujourd'hui est la présence de plein d'électronique embarquée, comparé au modèle de 1988 (et cela ne l'empêchait pas d'être très bien sécurisée côté "gaz").

Oui vous en avez de toute façon de partout, mais ensuite c'est comme tout : il y a "électronique" et "électronique" :roll:

chouinx a écrit :J'ai lu (je ne sais plus où), un commentaire d'un client qui indiquait "carte mère HS au bout de 2 ans" sur un modèle Frisquet… que voulez-vous, la peur n'évite pas le danger et l'électronique est aujourd'hui incontournable. Les cartes et composants "grand public" (processeur, condensateurs, résistances, etc.) ne sont certainement pas produit, ni assemblés en France (ou même en Europe) pour des raisons évidentes de coûts mais aussi, et moins souvent évoqué : de pollution de l'environnement!! (inutile de luter contre des "SMIC" à 100 euros par mois, on ne peut rien faire malheureusement à notre niveau de consommateur puisque, de toute façon, aucune alternative n'est offerte).

Mais parfois aussi pour quelle raison ! :roll:
http://blog.elyotherm.fr/2017/01/comment-proteger-carte-electronique-chaudiere.html

chouinx a écrit :J'écris ce commentaire avant la prise de décision finale sur le modèle et la marque que nous allons retenir.

Le problème est qu'il manque aussi d'autres infos, notamment sur vos usages, lieu d'implantation de la chaudière ..., pour éventuellement vous conseiller, car un modèle semi-accumulée ne sera pas forcément le meilleur choix ... Et à nouveau, dommage (et interdit) de ne pas passer sur un modèle HPE (condensation), car par expérience quotidienne, il y a 99,99% de chance qu'une solution existe pour évacuer les condensats ...

Bien cordialement,
Jean


Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité