FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèque volé

jim94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2019, 05:50

Chèque volé

Messagepar jim94 » 01 déc. 2019, 10:14

Bonjour,
Locataire, j'avais l'habitude d'envoyer chaque mois à mon agence immobilière par courrier postal un chèque en règlement de mon loyer. En mai dernier, mon agence immobilière m'informe n'avoir pas reçu le chèque pour le loyer du mois de mai, bien que je l'avais envoyé fin avril.
Après m'être rapproché de mon agence bancaire pour savoir sur quel compte et dans quelle banque le chèque a été encaissé, j'obtiens d'elle une copie recto/verso de mon chèque (document précieux que je mettrai en copie dans mes futures correspondances) et je comprends que celui-ci a été volé.
Vis-à-vis de mon agence immobilière qui n'est pas responsable de cette situation, je n'ai pas d'autre choix que de payer une seconde fois mon loyer de mai (mais par virement cette fois-ci !) et je décide de me retourner vers ma banque. Je lui adresse alors un courrier de demande d'indemnisation au titre d'un décaissement irrégulier sur mon compte chèque, évoquant l'article L131-38 du code monétaire et financier qui rappelle les vérifications que les banques doivent effectuer en matière d'endossement ainsi que l'article L1231-1 du code civil relatif à la réglementation en matière de responsabilité contractuelle.
Les semaines passent mais je ne vois aucun signe laissant présager un remboursement, alors je décide de relancer ma banque qui me confirme avoir pris en compte ma demande. Je laisse passer quelques semaines et décide alors de saisir par courrier et sur internet le médiateur de ma banque qui me répond qu'au préalable je dois adresser ma réclamation au service clientèle de ma banque, ce que je fais.
Finalement j'obtiens remboursement de mon chèque de la part de l'assurance de ma banque.
Suite à cette mauvaise expérience, j'ai banni les chèques (sauf pour des montants faibles) et je recours au paiement de mon loyer par virement bancaire.

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Chèque volé

Messagepar koragoux » 18 déc. 2019, 19:51

votre chèque volé a bien été déposé sur un compte, vous avez sûrement déposé plainte et l'auteur a été arrêté ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus