FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

cheque la banque postale

hordes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

cheque la banque postale

Messagepar hordes » 11 mars 2018, 11:11

bonjour, je viens vers vous suite a un petit "problème" avec la banque postale.

pour vous situez:

J'ai vendu ma moto a mon beau frère qui ma réglé 2500 euros par chèque en vue de m'en racheter une autre.

le chèque a été déposé en agence le 28.02 et est apparue comme crédité en date du 02.03, le compte de mon beau frère a été débité des 2500 euros le 03.03 (le compte est bien approvisionné)

le vendredi 09.03 je part a mon agence la banque postale pour faire un chèque de banque d'une valeur de 6600 euros (le compte est a +7000 euros) ayant déniché ma future compagnonne de route.

je demande au préposé quand le chèque de banque sera disponible, il va voir son chef et revient en me disant qu'il lui était impossible de faire un chèque de banque :o

les 2500 euros ne serait pas present sur le compte et que le chèque est en attente de savoir si les fonds sont sur le compte émetteur, j'ai demandé une date, impossible d'en avoir une.

je n'ai rien compris a ses explications, j'ai eu le droit a tout et son contraire.

quelqu'un peut il éclairer ma lanterne? j'avoue ne rien comprendre

merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: cheque la banque postale

Messagepar Eric123 » 11 mars 2018, 12:25

Bonjour,

Lire :
http://www.pourquoimabanque.fr/delai-encaissement-un-cheque/

Début de citation :
"Par exemple : La Banque Postale peut mettre 15 jours avant de vous régler le montant du chèque tandis que la Caisse d’Epargne, si vous êtes un client régulier de votre agence peut vous créditer votre chèque dans la journée..."
Fin de citation.

Le délai d'encaissement d'un chèque est plus ou moins long selon les banques. C'est parfois à la tête du client.
Modifié en dernier par Eric123 le 12 mars 2018, 14:38, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

hordes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hordes » 11 mars 2018, 12:39

merci pour la réponse rapide, je ne comprend pas pourquoi le chèque apparait sur le compte et pourquoi ils doivent vérifier alors que l'argent a été debité du compte de mon beau frere? il est ou cette argent?

il n'est apparemment pas sur mon compte et n'est plus sur le compte de mon beau frère.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 13 mars 2018, 13:33

Votre chèque a été crédité sur votre compte sous" réserve d'encaissement" pendant en gros 2 semaines ( 8 jours ouvrés), c'est à dire que la somme peut être retirée de votre compte en cas d'impayé ( Provision insuffisante, opposition ...).
En fonction de la situation de votre compte, la Banque peut refuser de vous remettre un chèque de banque de même montant car elle prend le risque de se retrouver avec un découvert en cas d'impayé.
Il convient donc d'attendre si vous n'avez pas d'autres disponibilités sur un compte d’épargne par exemple.
A noter que ce délai de réserve d'encaissement est le même pour toutes les banques. La seule différence, c'est qu'une banque peut décider, en fonction de du profil de son client de lui faire ou non confiance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »