FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèque de caution contre service rendu

Boobitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Chèque de caution contre service rendu

Messagepar Boobitch » 30 août 2017, 09:38

Bonjour,

Je suis membre d'une association sportive et cette année pour le renouvellement de ma licence, le club nous demande un chèque de caution qui sera encaissé à la fin de la saison si on ne les aide pas (arbitrage, buvette...).

Ont-ils le droit de faire cela?

Merci pour votre réponse.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Chèque de caution contre service rendu

Messagepar DJMI » 30 août 2017, 14:27

C'est assez bizarre comme fonctionnement ! Et à votre place, je ne ferai pas un tel chèque !
La plupart des associations sportives fonctionnent avec le bénévolat. Il est vrai que la gestion des manifestations sportives ( compétitions, rencontres etc) est assez lourde et que bien souvent ce sont les membres du bureau qui sont de corvée.
J'étais secrétaire dans un club de sport de combat, et nous avions d'énormes difficultés à trouver des bénévoles pour l'organisation des compétitions. Nous avons fini par annuler notre participation à certains événements ce qui a provoqué une réaction des parents qui se sont mis à nous aider, comme par miracle !
Nous avions aussi prévu d'augmenter les cotisations au club pour pouvoir embaucher des aides pour les compétitions mais nous n'en avons pas eu besoin de ce fait.
Dans le règlement intérieur du club, qui est communiqué chaque année, nous avons indiqué que les compétitions organisés par le club pouvait être annulées faute de "bras" ! Et pour le moment, ça marche !

Mais il est vrai que les gens qui s'inscrivent dans un club sportif sont de plus en plus consommateurs et de moins en moins acteurs ! la faute à notre société de consommation, peut être !
Modifié en dernier par DJMI le 13 oct. 2017, 11:39, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Boobitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Boobitch » 31 août 2017, 14:59

Oui merci pour cette réponse, c'est exactement ce qui se passe dans le club.
Je cherche sur Internet si cette pratique est légal mais je ne trouve pas c'est pourquoi j'essaye de trouver de l'aide dans les forums.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar 1000k » 31 août 2017, 17:36

Je connais un peu le cadre d'organisation d'événements sportifs par une asso.

Il existe en effet deux sortes de pénuries dans les assos:
- les adhésions
- les bénévoles

Pour les adhésions, double procédés pour les doper (ainsi que les licences)
- prix des évènements (sans compétitions) gonflés pour les non-licenciés
- prix normal pour les licenciés.
- prix des évènements réduits pour les licenciés et adhérents à l'association.

Pour les bénévoles une solution marche du tonnerre:
- une demi-journée de bénévole à aider = une demi-journée de l'événement gratuit.
- ou, suivant le type d'asso et de sport, un évènement en tant que bénévole = un évènement gratuit.

Ça marche plutôt pas mal.

Par contre il ne faut pas oublier non plus qu'avec ce système (ou d'autres), il faut toujours des "consommateurs" pour rentrer dans les frais...

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 31 août 2017, 20:45

Bonsoir,
Si ce n'est pas prévu dans les statuts (à lire impérativement),c'est illégal.
En principe dans une asso. loi 1901 on paye son adhésion annuelle qui donne accès au fonctionnement (vote) et aux manifestations annuelles.

Les activités étant animées par des bénévoles , il est étrange de demander aux adhérents un chèque restituable,placé sous séquestre, pour les obliger à travailler gratuitement.
Par contre,les salariés de l'asso. sont tenus de travailler.

juju34670
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar juju34670 » 06 août 2023, 14:18

Bonjour,

Je suis confronté au même soucis où une association sportive demande à ses membres de payer une caution de 45€ en plus de la cotisation annuelle.
Cette caution doit être restituée par tranches de 15€ pour chaque participation à une journée de travaux ou d'aide lors d'une compétition au sein du club.

Le président de ce club ne veut rien entendre quand je lui explique cela doit être inscrit dans les statuts de l'association. Il me dit que c'est inscrit dans le règlement intérieur du club donc légal.
(ce n'est pas inscrit dans les statuts de cette association)

Je trouve cette façon de faire scandaleuse car cela n'est plus du bénévolat. Même si je sais bien que malheureusement le bénévolat se perd.

Sachez-vous où je peux trouver un texte de loi qui indique bien que c'est interdit ?

Je vous remercie

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 06 août 2023, 14:32

Bonjour,
Je suis membre d'une association sportive et cette année pour le renouvellement de ma licence, le club nous demande un chèque de caution qui sera encaissé à la fin de la saison si on ne les aide pas (arbitrage, buvette...).
Je n'ai pas d'idée sur la légalité de la chose, mais merci pour l'idée que je trouve excellente.

En tant que trésorier d'un asso sportive de 250 membres, je suis plus que las de se retrouver avec toujours les même 15-20 personnes quand il faut faire des travaux, des préparations, du nettoyage, etc ....

juju34670
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar juju34670 » 06 août 2023, 19:40

Petite précision, ce n'est pas les 45€ qui me posent problème mais ce fonctionnement. Je ne pense pas que cela soit la bonne manière de donner envie aux membres de s'investir comme bénévole.

Personnellement je travail dans un club de tennis de 400 adhérents ou je suis prof et si le président venait à instaurer une caution ça serait un bor*** sans nom, les gens seraient très mécontent.
D'ailleurs, il y a une très bonne ambiance et les membres se proposent d'eux même pour aider.
Comme quoi hein...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »