FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffage écologique et économique : Miroirs chauffants

bpa87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Chauffage écologique et économique : Miroirs chauffants

Messagepar bpa87 » 12 mars 2016, 15:22

Bonjour à tous,
J'aurais beaucoup aimé avoir l'avis des experts de Que Choisir sur les miroirs chauffants technologie "infrarouge long". Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment écologique ? Fait-on réellement des économies d'électricité par rapport à un chauffage électrique classique.
Et si des habitués du forum passent par ici, y a-t-il des utilisateurs de ce genre de chauffage et quel est leur ressenti ?
Bonne ou mauvaise idée : merci pour vos réponses !

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Chauffage écologique et économique : Miroirs chauffants

Messagepar Jacout13 » 24 mars 2016, 19:07

Bonjour,
Un tour rapide sur le site d'un fabricant de "miroirs chauffants" montre qu'il s'agit de panneaux radiants dont le principe est par ailleurs connu depuis longtemps et utilisé par de nombreux fabricants.
A priori, le seul avantage réside dans la suppression de la buée en cas d'utilisation dans une pièce humide.
Pour que ce système soit plus économique que les classiques panneaux radiants, il faudrait que le miroir comporte une fine résistance électrique dans l'épaisseur du verre.
Encore une fois : le système le plus efficace, en toutes saisons, c'est l'isolation de très bonne qualité.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bpa87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bpa87 » 25 mars 2016, 13:19

Merci Jacout13 pour votre réponse. J'ai effectivement fait le tour d'un certain nombre de fabricants de miroirs chauffants mais j'aurais beaucoup aimé avoir des retours d'expérience car entre ce qui est annoncé sur leur site et la réalité...

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Risiohca » 28 mars 2016, 06:10

bonjour, Pas de miracle avec les miroirs chauffants On est toujours dans l'effet Joule. quant à être écologique... l'énergie vient pour beaucoup des centrales nucléaires. Et tous les chauffages électriques sont quasiment impossible à installer en maison neuve actuellement...

Pour rendre n'importe quel chauffage économique, il faut une bonne isolation comme dit plus haut.

Il existe aussi la PAC AIR/AIR -en gros : clim reversible inverter qui a un rendement bien meilleur que n'importe quel radiateur électrique.

Et si vous combinez isolation et pac air/air, là, ça serait pas mal.

Et on peut mettre une PAC AIR/AIR pour le séjour en la surdimensionnant un peu et ça chauffera pratiquement tout s'il n'y a pas de trop longs couloirs, et on peut avoir des radiateurs électriques classiques (et pas trop chers) dans les chambres à utiliser juste en appoint si nécessaire donc faible utilisation = faible consommation.

bpa87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bpa87 » 28 mars 2016, 10:11

Bonjour Risiohca et merci pour votre réponse.
Je vais me renseigner sur votre solution qui peut être effectivement intéressante. Ma maison est une maison ancienne (1750) que je rénove. J'ai fait une isolation complète et j'en suis à me renseigner sur les différents chauffages possibles. Les miroirs chauffants me paraissaient intéressants par rapport à la qualité de l'air, la qualité de chauffage (type rayon du soleil), l'assainissement (suppression de l'humidité)... Ce que n'apporte pas un chauffage électrique classique.
Bon WE pascal !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »