FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Economie Chauffage Consommation

nammy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2019, 15:00

Economie Chauffage Consommation

Messagepar nammy » 05 févr. 2019, 15:06

Bonjour,
je suis perdu avec une surconsommation de chauffage.
On m'indique qu'il faut que la chambre soit à 17° parfois 15°.
On m'indique que les pièces à vivre (salon) doivent être à 19°, je suis à 18°.
On m'indique que les pièces dans lesquelles je ne vis pas (cuisine) doivent être moins chaudes (15°).
Quand je fais ça, EDF me dit que je suis en surconsommation car le salon tire pour palier aux fuites de chaleur vers les autres pièces... donc je ne sais plus quoi faire...
Je vis même volets et rideaux tirés 24h sur 24 pour réduire toute consommation possible, ce qui m'oblige à vivre avec l'ampoule (led) du salon allumée en permanence.
J'ai même essayé de passer mes radiateurs en éco la nuit (15°) dans toutes les pièces...

je suis a 100€ de facture par mois pour un petit 40m² (1 chambre, 1 cuisine, 1 salon, 1 salle de bain).


Quelle est la VRAIE bonne attitude à avoir? Tout ça reste tellement flou et incertain...
merci de votre aide.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Economie Chauffage Consommation

Messagepar Eric123 » 05 févr. 2019, 18:53

Bonjour,

Il faut déjà faire une analyse de l'appartement :
- Quelle est son orientation ? Au Nord, il va consommer beaucoup plus de chauffage que plein Sud.
- Combien y-a-t-il de parois froides ? C'est à dire des murs qui donnent sur l'extérieur.
- Y-a-t-il un voisin au dessus, ou êtes-vous sous les toits ?
- Y-a-t-il un voisin en dessous de votre appartement, ou êtes-vous au rez de chaussée ou au premier étage mais avec aucun local ou des locaux techniques pas ou peu chauffés en dessous ?
- De quand date l'immeuble ?
- Est-il isolé sous les toits ?
- Est-il isolé sur les murs ? Intérieurement ou extérieurement ?
- Y-a-t-il du double vitrage ?
- La porte d'entrée de l'immeuble est-elle correctement fermée ?
- Avez-vous des ampoules basse consommation, fluorescentes ou LED ?
- etc ...

Je vis dans un appartement T4 plein Sud de 85 m² au deuxième étage et duplex troisième étage et je consomme 1500 € annuel d'électricité qui comprend chauffage électrique, eau chaude électrique et tout le reste. J'ai un voisin partout sauf au troisième étage où je suis sous les combles non aménagées mais bien calorifugées. Je chauffe à 18°C pour les pièces inoccupées et 20-22 °C pour les pièces occupées, voire 26°C dans la salle de bain au moment de la douche.

Il vaut mieux éviter les grands écarts de température entre pièces, ouvrir ses volets tous les matins et les refermer à la tombée de la nuit pour faire rentrer les UV du soleil, baisser légèrement la température la nuit éventuellement.
Malheureusement, le chauffage dépend de beaucoup de critères et est propre à chaque habitation. C'est pour cela que les compteurs individuels de chauffage dans les appartements sont une hérésie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nammy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2019, 15:00

Re: Economie Chauffage Consommation

Messagepar nammy » 07 févr. 2019, 15:00

Bonjour,
merci pour votre réponse.

Mon appartement ne bénéficie pas vraiment du soleil malheureusement, oui.
Je suis au dernier étage, et j'ai une majorité de mur qui donnent sur l'extérieur.
Ce sont des ampoules à LED heureusement oui.
Je pense donc que l'isolation de l'appartement est insuffisante malgré les doubles vitrages (mais montés sur des encadrements en bois...).
Je pense que mon bailleur social ne fera rien pour cela dans ce cas.
Je vais tout simplement attendre patiemment le printemps...

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Economie Chauffage Consommation

Messagepar slpox » 07 févr. 2019, 20:04

Quelle est la VRAIE bonne attitude à avoir? Tout ça reste tellement flou et incertain...
merci de votre aide.
De source sûr car c'est un pro qui m'a donner l'information, la température idéal est de 18 degré dans une maison.

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 15 févr. 2018, 18:22

Re: Economie Chauffage Consommation

Messagepar miniluciole » 24 févr. 2019, 18:16

Bonjour,
Un autre facteur essentiel pour faire des économie d’énergie, c'est comparer les fournisseurs et les tarifs.
J'ai réussi à réduire ma facture d’électricité de 40€ mensuel :D Oui Oui j'ai bien écrit 40€ mensuel sur 1 an en changeant simplement de fournisseur.
J'ai adhéré au programme énergie moins chère ensemble d'UFC en novembre 2017. EDF me ponctionnait 212€ par mois , Happ-e m'a facturé avec le programme en 2018 à 187€ mensuel d'estimation en se basant sur la consommation chez EDF, qui à été rabaissé pour l'échéancier de 2019 à 103€ au vu de ma conso réel( mais j'ai fais l'isolation à un € durant ce l'aps de temps). Comme quoi EDF se fais un max de marge. :evil: :evil:

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 15 févr. 2018, 18:22

Re: Economie Chauffage Consommation

Messagepar miniluciole » 24 févr. 2019, 18:24

J'ai oublié de préciser que j'ai changer de fournisseur parce que EDF souhaitais augmenter mon prélèvement mensuel en le faisant passer à 220€ alors que je savais que je n'avais pas augmenter ma consommation d’électricité. au changement de fournisseur ils ont été obligés de me rembourser plus de 500 € de trop perçu. alors pourquoi vouloir augmenter les prélèvements si ce n'est pour escroquer. :twisted:
Comme vous je fais très attention à ma consommation, mais je vis dans une vieille passoire en travaux donc, les moineaux sont bien chauffés. :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus