FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clim réversible v/s chauffage sol

moyocoya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Clim réversible v/s chauffage sol

Messagepar moyocoya » 30 mars 2024, 07:53

Bonjour,

Je loue un petit appartement (40-45 m2), deux pièces, bien isolé, dans une région tempérée (La Rochelle).
Le propriétaire avait refait cet appartement à neuf il y a dix ans, juste avant que j'emménage, et a installé un chauffage électrique au sol.

En accord avec lui, nous avons récemment partagé les frais pour installer une climatisation. Nous avons fait plusieurs devis et avons finalement opté pour une climatisation réversible. Non pas pour la fonctionnalité chauffage, mais parce que c'était la meilleure solution de climatisation.

Mais du coup, je me pose aujourd'hui une question simple : en hiver, qu'est-ce que qui aura le meilleur rendement pour chauffer mon logement ? Qu'est-ce qui sera le plus économique : le chauffage électrique au sol ou la pompe à chaleur de la climatisation (sachant que je ne chauffe - et ne refroidis - que la pièce principale) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Clim réversible v/s chauffage sol

Messagepar axion » 30 mars 2024, 09:40

Bonjour,
Mis à part la qualité d'isolation, notamment en plafond, un sol chauffant génère un "volant thermique" non négligeable qui demande une programmation soignée.
Mais, si un sol chauffant est sensé donner 1kW de chauffage pour 1 kW consommé, une PAC pourra donner 3kW de chauffe pour 1 kW consommé (avec COP de 3, en moyenne sur La Rochelle).
De plus, le sol chauffe la totalité de l'appart, alors que la PAC n'y intervient qu'en partie.
Cependant, l'été, le refroidissement en périodes caniculaires récurrentes viendra compenser le gain d'économie. Le confort sera gagnant.
Pour améliorer le rendement global, beaucoup font poser un poêle à granulés.
Bonne suite
Cdlt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

moyocoya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Clim réversible v/s chauffage sol

Messagepar moyocoya » 30 mars 2024, 10:09

Merci pour ces informations !
Effectivement, le chauffage par le sol ayant une inertie très importante, il me fallait surveiller attentivement la température à l'intérieur de la maison, voire anticiper la température extérieure en gardant un oeil sur les changements prévus par la météo.
Ceci étant dit, si le rendement de la pompe à chaleur est trois fois supérieur à celui d'un chauffage électrique au sol, le problème est réglé. D'autant plus que celle-ci est munie d'un thermostat qui m'a l'air assez efficace.
Merci encore !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »