FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière VIESSMANN VITODENS 333 = une calamité !

Arnaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2011, 21:32

Chaudière VIESSMANN VITODENS 333 = une calamité !

Messagepar Arnaud » 08 nov. 2011, 18:24

Bonjour,
je confirme le précédent message cette chaudière est une calamité!

Pour ma part j'ai acheté cette chaudière VIESSMANN VITODENS 333 en 2004.
Depuis que des ennuis, en moyenne elle ne fonctionne pas plus de 6 mois sans tomber en panne alors que je l'avais justement achetée pensant avoir une bonne marque et un modèle haut de gamme...
Voici les péripéties qui vous attendent avec ce modèle:

- Problème de pression d'eau chaude qui diminue jusqu'à s'arreter. La cause est double, souvent les chauffagistes inexpérimentés vous changeront d'office l'échangeur à plaque qui peut effectivement parfois se boucher. Mais la plupart du temps, il s'agit en fait d'un défaut de cnoception de la chaudière dont le coude en cuivre de sortie de ballon d'eau chaude se bouche très régulièrement (environ 6 mois à un an sans le déboucher au maximum...) Mais en plus ce peut effectivement être l'échangeur à plaque qu'il faut changer (tout les 2 ans chez moi) et il coute assez cher.
Pour ce premier problème, vous lirez sur certains posts que VIESSMANN avait prévenu que dans les zones calcaires il faut un adoucisseur. Ne faudrait il pas plutot prévoir la chaudière en conséquence plutot que d'espérer que les gens penseront à l'adoucisseur? De plus mon voisin qui a le même modèle a mis un adoucisseur et concretement il a exactement les mêmes problèmes! Quant à la solution de diminuer la température de l'eau dans le ballon que l'on trouve sur certains posts, ça ne résoud pas le problème, ça permet juste d'espacer un tout petit peu plus les bouchages...

- Mon second problème, comme vous, a été il y a 6 mois, le bloc gaz HS, donc plus d'arrivée de gaz... Pas d'autre choix que de changer cette pièce, là aussi couteuse.

- Mon troisième et dernier problème (je dis dernier car cette belle chaudière de 7 ans ne me posera bientot plus de problème, elle va partir à la déchetterie...), le corps de chauffe, une pièce importante à l'intérieur est bouché. Mon chauffagiste a essayé de le déboucher avec un produit recommander par VIESSMANN sans résultat car il ne s'agit pas de condensats mais tout simplement de rouille! Et oui, le corps de chauffe en inox rouille!!!! VIESSMANN interrogé sur ce problème n'a pas de réponse et considère qu'il s'agit d'un défaut d'entretien (aucune expertise faite par eux, c'est juste une réponse sans aucune vérification...) donc pas de leur faute. La solution est donc de changer le corps de chauffe qui vaut entre 1200 et 1300€ hors taxe et sans le montage!
Pour l'instant ma chaudière fonctionne toujours, sauf que ses combustions sont mauvaises, elle consomme beaucoup trop de gaz (le comble pour un modèle économique) et rejette du CO dans mon sous sol...

Vu le prix de cette pièce et les antécédents avec cette chaudière toujours en panne, je vais donc investir dans une nouvelle chaudière, évidemment pas VIESSMANN à fuire à tout prix!

Quelques précisions, le chauffagiste qui a installé la chaudière n'est pas un débutant, il est même assez réputé dans ma région et était formé par VIESSMANN. Suite aux nombreux problèmes, je me suis faché avec lui doutant moi aussi de sa compétence et je suis alors passé par un autre chauffagiste, lui aussi réputé. Il n'y a aucune différence, le problème n'est absolument pas à imputer aux chauffagistes, ni au calcaire de ma Région (bien sur l'échangeur à plaque et le tuyau de ballon se bouche à cause du calcaire, mais qui a une eau sans calcaire??? 5% des français?? Et avec adoucisseur le résultat est le même, ça ne fait qu'espacer un peu plus les problèmes de calcaire c'est tout.)

Conclusion, j'ai acheté au prix fort il y a 7 ans une chaudière de grande marque économie d'énergie et depuis j'ai eu un nombre impressionnant de pannes (dès la première année sous garantie!), un coût de pièce de rechange énorme (à vue de nez, 3 échangeurs à plaque et un bloc gaz puisque je ne compte pas le corps de chauffe, disons 1000€ de réparations en 7 ans), une surconsommation de gaz lié au dysfonctionnement, des périodes de panne sans eau chaude ni chauffage, du stress avec les chauffagistes et au final au bout de seulement 7 ans une chaudière à plus 4000€ bonne à jeter et aucune réponse de VIESSMANN alors qu'il s'agit de pannes récurrentes (il n'y a qu'à voir le nombre de posts sur internet) et liées à des malfaçons.

Si quelqun a trouvé une solution pour obtenir une prise en charge par VIESSMANN au moins d'une partie de ces ennuis, merci de me le faire savoir car pour moi, la seule réponse de leur part consiste à rejeter la faute sur le chauffagiste, qui à son tour rejette la faute sur VIESSMANN et au bout du compte c'est moi qui dois payer alors que je n'y suis pour rien!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus