Messagepar Dalmata » 09 avr. 2018, 15:00
Bonjour à tous,
Je vient vous relater un problème dû à un changement de fournisseur d'électricité non sollicité.
En février, ma locataire, âgée, a été surprise de recevoir une facture de résiliation à compter de janvier de son fournisseur Direct Energie alors qu'elle n'a rien demandé.
Dans un premier temps je soupçonne une erreur de numéro de compteur car un appartement voisin vient de changer de locataire. Je téléphone donc à Direct Energie et j'explique le problème.
La personne que j'ai au téléphone est surprise et me demande de vérifier le numéro de compteur et de relever l'index. Il s'avère que c'est le bon compteur.
Il me dit qu'ils allaient annuler cette résiliation mais qu'un nouveau contrat devra être établi aux mêmes conditions. Bon.
Quelques jours plus tard, ma locataire reçoit une facture d'Engie lui réclamant une consommation et un abonnement à compter de janvier. Je téléphone chez Engie pour leur dire qu'elle n'est pas cliente chez eux. Et là, surprise, on me dit qu'au mois de décembre, en se rendant chez Darty, elle aurait signé "en ligne" un contrat. Après de nombreuses minutes et plusieurs interlocuteurs et ayant appelé ma locataire qui me confirme n'avoir rien fait de tel, si ce n'est d'avoir fourni son nom et son adresse à une personne qui faisait un sondage sur les fournisseurs d'électricité, ils acceptent, moyennant courrier, de résilier ce contrat.
Mais ce n'est pas fini car en mars un employé d'Enedis s'est présenté au domicile de ma locataire, sans rendez-vous préalable et lui a d'office remplacé son compteur par un compteur Linky lui précisant que c'est suite au nouveau contrat Direct Energie et qu'elle aura des frais !
Je rappelle Direct Energie qui me disent qu'Enedis remplace les vieux compteurs lors de nouveau contrat et que pour les frais, 78,96€, il fallait attendre la facture pour en demander le remboursement car, bien sûr, j'ai contesté ce procédé. Il s'agit du même appartement, du même occupant, du même fournisseur, alors pourquoi avoir ces frais ?
A réception de la facture je constate qu'il y a deux ligne :
- Forfait d'accès à l'énergie 20,07€ht
- Forfait modification puissance ou formule tarifaire 45,65€ht
Ce qui est faux. L'appartement étant déjà desservi et la puissance (6kva) et formule tarifaire les mêmes.
C'est de la vente forcée, de l'arnaque.
J'ai demandé le remboursement à Direct Energie, délai d'instruction de dossier (?) 15 jours ouvrés puis, avant-hier, nouveau mail, 30 jours ouvrés supplémentaires !!!!!!!!
On se fout de notre g.......
Ma locataire a une très petite pension et sa trésorerie très juste et cette somme, prélevée le 5 avril, lui fait défaut.
Pour l'ancien contrat, Direct Energie, elle payait en mensualisation 20€/mois par rapport à sa consommation
Pour le nouveau, Direct Energie, le même fournisseur, lui imposait 42€ ?????? même conso.
J'ai réussi à "négocier" à 33€
Alors, méfiance. Ils sont prêt à tout.
J'ai été long mais des cas comme celui-là ne sont pas courant (électrique ?)