FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de forfait Free Mobile et petites surprises lié aux options

NeM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Changement de forfait Free Mobile et petites surprises lié aux options

Messagepar NeM » 25 janv. 2016, 11:24

J'ai récemment changé de forfait chez Free Mobile en passant d'un forfait 2€ à 19,99€.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte de débits anormaux sur ma facture, j'ai donc dans l'urgence téléphoné à l’assistance téléphonique où une gentille fille m'a béatement informé que "mes options avaient été réinitialisés car j'avais changé de forfait"...

Il est évident que j'ai explosé devant une telle affirmation : comment était-il possible que mes options, que j'avais dûment sélectionnés à la sueur de mon front (okay, j'en fais trop, j'avoue) avaient pu être réinitialisés...

Il est évidement qu'une telle pratique vise uniquement à ponctionner le poignon des consommateurs (fidèle, qui plus est...) et n'a aucune justification logique ou technique, uniquement mercantile.

J'ai donc été invité à faire un courrier de réclamation, où j'ai exigé un remboursement ainsi que la modification d'une telle mesure qui, je le pressent, est complètement illégale et uniquement voué à extorquer les consommateurs.

---

Bon, au delà de ça, c'est bien la première fois que j'ai un soucis avec Free, et je pense que cela sera résolu rapidement et que je serais remboursé, mais je pense que l'UFC devrait se pencher sur ces "modifications" à la volée.

En vous remerciant de votre temps de lecture.

Cordialement.

NeM

Jacinte
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Changement de forfait Free Mobile et petites surprises lié aux options

Messagepar Jacinte » 27 juin 2017, 11:30

Bonjour,
J'ai un problème similaire avec Free depuis qq jours. J'ai voulu changer le forfait de mon fils (passer de 2€ à 15,99€), je me suis trompée de numéro en remplissant en ligne le formulaire (un peu stressée et ayant affaire à une "helpeuse" que je sentais un peu pressée), je n'ai pas fait attention et j'ai changé mon forfait à la place de celui de mon fils ! J'ai voulu réparer aussitôt l'erreur, en ligne donc avec l'assistante qui devait "m'aider", et là surprise,"on ne peut rien faire, c'est parti pour 3 mois de forfait"... même réponse stéréotypée au téléphone avec une autre "aide".
Aujourd'hui je reçois ma 1ère facture (ils les envoient un mois à l'avance)... ça me fait mal de payer 46€ pour rien, juste pour une erreur de clic sur le mauvais numéro au départ !
J'ai envoyé un courrier de réclamation de remboursement puisqu'ils ne "peuvent rien faire" mais je n'y crois pas et je vais sans doute devoir résilier mon contrat, donc perdre mon numéro, si je veux vraiment arrêter ces frais inutiles.
Je suis chez Free depuis des années, j'ai toujours été cliente correcte et fidèle, là ma confiance en cet opérateur a pris une grosse claque, je ne vais pas leur faire de pub et dire à tout le monde de se méfier, particulièrement lors d'un changement de forfait.
Ils se vantent d'être sans engagement, c'est mensonger puisque leur forfait n'est pas résiliable avant 3 mois !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jacinte
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Changement de forfait Free Mobile et petites surprises lié aux options

Messagepar Jacinte » 21 juil. 2017, 10:53

J'ai reçu, un mois après la réponse suivante de Free
"Chère Freenaute,

Nous faisons suite à votre courrier, dans lequel vous demandez l'annulation du changement de forfait pour votre ligne 0634950484. Vous indiquez une erreur lors de votre choix de migration.

Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir choisi nos offres Mobile.

Suite à l'étude de votre demande, nous vous confirmons que le changement de forfait est possible après 3 mois d'ancienneté sur l'offre tout illimité conformément à la brochure tarifaire qui est disponible à l'adresse suivante : http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf

Aussi, le changement sera à faire directement depuis votre Espace Abonné en vous connectant à l'aide de vos identifiants à l'adresse suivante : https://mobile.free.fr/moncompte/ ensuite :
- directement depuis la page d'accueil à laquelle vous accédez, sélectionner votre ligne puis cliquez sur "Changer de forfait" ;
- validez votre choix en cliquant sur "Valider et commander la ligne". Le changement de forfait sera pris en compte à la prochaine date anniversaire de votre forfait.
L'opération de changement d'offre vers le forfait 2 euros entraîne le paiement de la somme de 10 euros. Cette somme sera ajoutée au montant de votre facture du mois en cours.
Au besoin vous pouvez consulter le lien suivant : http://mobile.free.fr/assistance/488.html
Nous vous remercions, pour votre compréhension, et vous souhaitons une bonne utilisation de vos services mobile.
Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête, nous restons néanmoins à votre entière disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.
Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, nos sincères salutations."

En résumé, je dois continuer à payer durant 3 mois un forfait qui ne me sert à rien et, pour me punir (?), j'ai 10€ d'amende lorsque je pourrai enfin revenir en arrière !
Free est un [Message Modéré], Free ne tient pas ses engagements... "sans engagement", Free fait de l'abus de pouvoir.
Je rajoute que je suis cliente chez eux depuis des dizaines d'années et que j'ai toujours été une bonne cliente... aucune forme de reconnaissance à attendre de ce lobby.
Je viens de saisir un médiateur de la consommation en ligne... affaire à suivre donc ;)

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, nos sincères salutations.

Votre Service Abonnés
Free Mobile - Siège social : 16 rue de la Ville l’Evêque 75008 PARIS - S.A.S. au capital de 365.138.779 euros – R.C.S. Paris : B 499 247 138 – N° TVA Intracommunautaire : FR25499247138

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »