FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de billet par la compagnie

REBL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2022, 21:34

Changement de billet par la compagnie

Messagepar REBL » 14 févr. 2022, 22:07

Bonjour à tous

Je vous présente ici mon expérience avec une compagnie aérienne allemande très connue, expérience dont je ressens une injustice que je tiens à partager car j'imagine ne pas être le seul dans ce cas. Il s'agissait de vols de France vers Amérique du Sud, avec une escale par l'Allemagne.

En mars 2021, nous avons acheté nos billets 2500€ avec une escale à Frankfurt de 6h. Durée totale du trajet, environ 19h.
A cette même époque, des vols de 35h (double escale ou escale longue) coûtaient 1700€ pour certains.
En fin septembre 2021, la compagnie nous annonce le changement de vols, avec une escale de plus de 24h à Frankfurt. Durée totale des vols, 45h.

En fin septembre 2021, la compagnie nous imposait donc de choisir entre:
- annuler nos billets et annuler nos vacances (ce qui implique de perdre toutes les réservations d'hôtels sur place, changer de destination, etc.)
- annuler nos billets et conserver nos vacances (ce qui implique de racheter des billets à un tarif bien évidemment supérieur en septembre qu'en mars)
- prendre les nouveaux billets proposés (ce qui implique de prendre une nuit d'hôtel à Frankfurt, et perdre une journée de vacances).

Bref de ces 3 options, aucune n'est avantageuse pour nous, et toutes nous coûteraient plus ou moins cher. Sachant que cette modification est initiée par la compagnie, qui nous "offre" donc le choix entre payer plus ou avoir moins bien pour le même prix. Garder les billets était l'option la moins pire, au final nous avons donc payé 2500€ (+ une nuit d'hôtel, - une journée à destination) pour des vols qui en valaient 1700€.

J'ai donc contacté la compagnie pour tenter d'obtenir une indemnisation, considérant que la qualité ne valait pas le prix. Sauf que la compagnie me répond qu'elle nous a offert le choix (cf les choix ci-dessus, entre annuler ou accepter) au moins 1 mois avant le départ et donc que la compagnie ne fera rien.
Ce comportement de la compagnie, en position de force, me semble assez injuste. J'imagine ne pas être le seul à qui une compagnie a "offert" ce choix; savez-vous si des recours sont possibles ?

Merci d'avance

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Changement de billet par la compagnie

Messagepar gilloraymondo » 15 févr. 2022, 11:20

Bonjour,
Le droit à indemnisation forfaitaire, et remboursement, en cas d'annulation de vol par la compagnie est régi par l'article 5, paragraphe 1, sous a) (qui renvoie à l'article 8) et paragraphe 1, sous c) du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
En clair :
Dès lors que vous avez été informé de l'annulation plus de 14 jours avant l'HEURE de départ, vos seuls droits sont :
- soit accepter le réacheminement proposé;
- soit annuler et exiger le remboursement.
Voir là (faire un copié collé car pas possible de mettre un lien sur ce forum) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Aucun droit à indemnisation. A noter que la compagnie aérienne n'est nullement concernée par ce que vous comptez faire une fois arrivé à destination et dont elle ignorait tout lors de la réservation.
A ce titre, il convient de rappeler l’article 1231-3 du Code civil ainsi rédigé :
« Le débiteur n’est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus, ou qui pouvaient être prévus, lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l’inexécution est due à une faute lourde ou dolosive. »
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


REBL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2022, 21:34

Re: Changement de billet par la compagnie

Messagepar REBL » 15 févr. 2022, 20:37

Bonjour

Merci pour votre réponse rapide.
Effectivement la compagnie ne peut pas être au courant des conséquences du changement de billet pour les passagers et ne peut pas indemniser cette partie.

Néanmoins j'ai pris des billets à 2500€ pour une qualité qui me convenait (1 escale d'une durée acceptable); la compagnie modifie unilatéralement les billets et je me retrouve avec une qualité moindre (escale de 24h), dont les billets m'auraient coûté 800€ de moins lors de l'achat, et auquel j'ai dû ajouter une nuit d'hôtel en escale.
C'est cette partie qui me gêne: j'ai payé plus pour un meilleur service, finalement j'ai moins bien pour le même prix.

Merci en tous cas pour votre réponse détaillée et sourcée.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Changement de billet par la compagnie

Messagepar gilloraymondo » 16 févr. 2022, 10:22

Bonjour,
Je vous cite :
" et auquel j'ai dû ajouter une nuit d'hôtel en escale.
C'est cette partie qui me gêne: j'ai payé plus pour un meilleur service, finalement j'ai moins bien pour le même prix.".Fin de citation

Si vous êtes prévenu de l'annulation de votre vol plus de 14 jours avant, la réglementation en vigueur ne vous permet que deux choix :
- accepter le réacheminement proposé;
- annuler et exiger le remboursement du billet

Dans les deux cas, aucun droit à indemnisation.

S'ajoute le droit à prise en charge des frais (restauration et hôtellerie + transport pour y aller et revenir à l'aéroport), mais exclusivement dans l'attente du vol de réacheminement.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus