FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement compteur

Valmialew
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Changement compteur

Messagepar Valmialew » 25 sept. 2013, 16:42

Bonjour,

J'ai un contrat pour ma maison avec une régie d'électricité, SOREGIES pour ne pas la nommer.
Nous avons le système des heures pleines et heures creuses avec ces dernières dans les horaires 21h45 / 6h45. Nous Nous avons appelé le service client pour savoir s'il était possible de disposer des HC dans les heures 12h / 14h. Nous avons eu trois réponses différentes !
La première fois hier après-midi, on m'a dit pas de souci, avec 12H30 / 14H30 mais départ le soir décalé de 2 heures soit 23H45. La seconde fois ce matin, on nous dit ok mais il faut changer le compteur à nos frais (???) pour 53 euros. La troisième fois cet après-midi, on me dit que ce n'est possible que chez certains de leurs clients (des privilégiés ?) puis après discussion, on me dit ok mais pour 65 euros (en 3 ou 4 heures ils ont augmenté leur tarifs ...), tout en précisant que le technicien sur place pourra allonger la facture si nécessaire (cher le compteur au final ???). Ma question est simple, sans parler des multiples langages tenus : est il normal que ce changement de compteur se fasse à nos frais alors que, contredisez moi si je me trompe, celui-ci est la propriété de la SOREGIES et qu'il me semble qu'un tel changement devrait se faire gratuitement (on paye un abonnement pour ça non ?) ?
Merci.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Changement compteur

Messagepar Energizor » 26 sept. 2013, 19:44

Bonjour,

Ces réponses multiples et contradictoires sont effectivement affligeantes : elles sont le reflet du niveau de formation ou de compétence des "conseillers" qui vous répondent quand vous appelez Sorégies.

La réponse est pourtant dans les Conditions Générales de Vente de votre contrat, qui sont ici : http://www.soregies.fr/comprendre-le-tarif-bleu-30243.html

"Périodes tarifaires : Heures Creuses (HC) : 8 heures par jour définies par le GRD / Heures pleines (HP) : les autres heures de la journée."

C'est donc le GRD (gestionnaire du réseau de distribution) qui définit les horaires des heures creuses. Il n'est pas possible pour vous de les modifier.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Valmialew
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valmialew » 26 sept. 2013, 21:15

Bonsoir,
Oui, effectivement cela apparait dans les CGV mais a priori, compte tenu des multiples langages tenus, ils acceptent de modifier les HC.
Ma question portait surtout sur le fait qu'ils vont changer le compteur (trop vétuste ?) et qu'ils me demandent de payer ce changement. Est ce normal dans la mesure où le compteur est la propriété de la SOREGIES si je ne me trompe pas ? Je crois que EDF change le compteur gratuitement, non ?
Merci

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 26 sept. 2013, 21:22

Bonjour,

Chez EDF, l'intervention pour changement du compteur est à la charge du client dans les cas suivants :
- si c'est le client qui demande un changement de tarif nécessitant le remplacement du compteur
- si c'est le client qui exige un compteur plus moderne même si l'ancien fonctionnait
Dans ce cas, l'intervention est facturée environ 50 €.

Le compteur est changé gratuitement quand il est défectueux ou hors service.

Valmialew
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valmialew » 26 sept. 2013, 21:56

Ah, mes informations n'étaient donc pas totalement correctes dans ce cas.
Je suis bon pour sortir le chéquier ...
Merci pour vos réponses Energizor

satheen
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar satheen » 27 sept. 2013, 10:02

Bonjour

dans tous les cas, si votre rue, zone d'habitation est définie dans une certaine plage d'heures creuses, vous ne pourrez la modifier, changement de compteur ou pas

Valmialew
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valmialew » 29 sept. 2013, 21:19

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »