FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Centre Européen de Formation par correspondance

Lisawlk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2019, 10:52

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Lisawlk » 07 mars 2019, 09:13

Tout d abord avez vous signé un contrat? Je vous le dis clairement la répression des fraudes ne gère pas ce genre de chose mais la DDPP...oui...direction départementale de la protection des populations ... si vos ar sont refusés c est que vous ne les envoyez pas à la bonne adresse...tout simplement...vous devriez plutôt lire les posts précédents... Aucune juridiction ? Mais cela ne veut rien dire du tout...
J’ai «signé » un contrat mais pas manuscrit, c’est un contrat que l’on m’a envoyé lorsque j’étais au téléphone avec la personne et je cochais des cases pour approuver et à la fin j’ai signé on va dire mais avec mon nom mon prénom

Lisawlk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2019, 10:52

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Lisawlk » 07 mars 2019, 09:17

Bonjour

Je suis actuellement dans le même cas que vous tous.
Ce matin j’ai recu un appel (auquel je ne réponds plus) et un mail me disant qu’ils me mettait en mis en demeure et que si je ne réglais pas la somme dans les 48h mon dossier irait au service contentieux.
Tous ces mots là me font flipper, j’ai que 18 ans et je n’ai plus la possibilité de payer cette somme, j’ai autrement la trouille de ce qu’il peut se passer et ma mère aussi car je vis encore chez elle.
Si je ne règle pas cette somme, est-ce qu’ils vont vraiment faire appel à un huissier de justice et à un juge pour mon dossier et saisir tout ce qu’ils peuvent?

J’avais fait une demande de résiliation et comme une imbécile je ne l’ai pas envoyé en AR donc j’en ai renvoyé un cette fois-ci en AR mais aucun des 2 n’a été accepté.

Aidez-moi svp et surtout rassurée moi 🙏🏼
Je suis dans le même cas que toi, j’ai 18 ans je vais être maman pour juin 2019.. impossible pour moi d’élever mon enfant avec des dettes de la part de gros escrot.. pour se qui en ai de la lettre AR je ne comprend pas du tout comment faire, si jamais tu pouvais m’éclairer je t’en serrais vraiment reconnaissante !
Alors, si tu es encore dans ton délai de rétractation de 14 jours, envoi le formulaire de rétraction en lettre recommandé obligatoirement sinon ils ne te l’accepteront pas
Tu imprimes le formulaire qui est censé se trouver dans ton contrat, tu remplis, tu signes tu le mets dans un enveloppe avec l’adresse du CEF et tu vas à la poste. Il suffit juste de demander d’envoyer ton enveloppe en AR et ils te feront remplir un formulaire d’envoi en gros, ça coûte 5,5€ il me semble.

Courage et tiens moi au courant


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 07 mars 2019, 11:28

Lisawik' en vérité s ils n ont pas ta signature manuscrite tu as déjà gagné tu trouveras dans mes posts précédents une lettre type car ils doivent démontrer ta signature... et le délai pour rompre un contrat est d un an ... laisse une adresse mail je te donne mes coordonnées et je t explique tout ça À tout le monde sachez bien que le CEF surveille ce site...bonne journée à tous et restez zen...

Brindila
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2019, 15:44

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Brindila » 07 mars 2019, 13:39

Bonjour à tous,
Après plusieurs appel de la société IRIAD, aujourd'hui le monsieur qui se charge de mon dossier vient de m'appeler avec un nouveau numéro. Attendant des nouvelles pour du travail, je répond. Ce monsieur est insultant au téléphone, ne me laisse pas placer un mot, la conversation dur 1m30, je n'ai pas le temps d’expliquer mon point de vue et ce monsieur désagréable me dit que s'il n'a pas de nouvelle de ma part d'ici le 29 mars, un huissier prendra en charge mon dossier.
Je vous copie son email :

Manifestement vous pensiez qu'il suffisait de ne pas répondre à nos appels pour échapper au remboursement de votre dette,

Inutile de vous préciser que le fait de raccrocher et de ne pas répondre à votre créancier est un délit, votre dette représentant un caractère légal et juridique.

L'objet de mon appel était de trouver une solution amiable, et ainsi vous éviter les procédures actuellement à votre encontre.

En l'absence de retour de votre part au 29 Mars 2019, j'informerai ma hiérarchie de votre volonté d'organiser votre insolvabilité.

Vous expliquerez donc à l'Huissier la raison pour laquelle vous n'avez pu obtenir un échelonnement de votre dette en phase amiable



Avez vous des solutions ?
Etes vous déjà allé jusque là avec eux ?
Ça prend des proportion trop énorme pour moi...

merci d'avance

Lisawlk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2019, 10:52

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Lisawlk » 07 mars 2019, 13:41

Pour ceux qui se posent des questions, j’ai eu plusieurs réponses aux miennes aujourd’hui.
Il y a quelques jours j’ai envoyé un mail à la répression des fraudes, celle-ci m’a appelé et m’a expliqué que nous devrions avoir « normalement » 2 possibilités de rétraction:
-La première, dans le délai des 14 jours comme indiqué dans le contrat
-La seconde, pouvant être faite dans les 3 mois suivant la date de signature mais en étant redevable de 30% du prix de la première année de formation (+les cours ayant déjà été réceptionné). L’article de loi représentant ce que je vous explique est le L444-8 du code de l’education: « Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises. Les sommes déjà versées peuvent être retenues à due concurrence »
Concernant la deuxième possibilité de résiliation elle m’a expliqué que, si au minimum une phrase représentant cette loi n’est écrite dans le contrat, le contrat est considéré comme nul et donc vous pouvez demander la nullité du contrat en vous basant sur cette loi.

La personne de la répression des fraudes m’a recommandé de me diriger vers une association des consommateurs, ce que j’ai fait également ce matin.
La personne que j’ai eu au téléphone était très sympathique et très compréhensive, elle a accepté d’etudier mon contrat gratuitement et si nous devions donner suite ils m’accompagneraient dans mes démarches en ayant un rôle de médiateur.

En espérant avoir éclairer vos lanternes, je vous tiendrais au courant de la suite des événements, courages à vous tous.

Lisawlk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2019, 10:52

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Lisawlk » 07 mars 2019, 13:45

Lisawik' en vérité s ils n ont pas ta signature manuscrite tu as déjà gagné tu trouveras dans mes posts précédents une lettre type car ils doivent démontrer ta signature... et le délai pour rompre un contrat est d un an ... laisse une adresse mail je te donne mes coordonnées et je t explique tout ça À tout le monde sachez bien que le CEF surveille ce site...bonne journée à tous et restez zen...
Le problème est que sur le contrat ils citent un moi qui affirme que la signature électronique est y’aura y valable que c’est manuscrit

Brindila
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2019, 15:44

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Brindila » 07 mars 2019, 15:42

Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait ?
Il y a encore quelques jours j'étais déterminé a ne rien laissé passer, mais aujourd'hui, je suis dans la crainte...

Merci d'avance
Bonjour à tous,
Après plusieurs appel de la société IRIAD, aujourd'hui le monsieur qui se charge de mon dossier vient de m'appeler avec un nouveau numéro. Attendant des nouvelles pour du travail, je répond. Ce monsieur est insultant au téléphone, ne me laisse pas placer un mot, la conversation dur 1m30, je n'ai pas le temps d’expliquer mon point de vue et ce monsieur désagréable me dit que s'il n'a pas de nouvelle de ma part d'ici le 29 mars, un huissier prendra en charge mon dossier.
Je vous copie son email :

Manifestement vous pensiez qu'il suffisait de ne pas répondre à nos appels pour échapper au remboursement de votre dette,

Inutile de vous préciser que le fait de raccrocher et de ne pas répondre à votre créancier est un délit, votre dette représentant un caractère légal et juridique.

L'objet de mon appel était de trouver une solution amiable, et ainsi vous éviter les procédures actuellement à votre encontre.

En l'absence de retour de votre part au 29 Mars 2019, j'informerai ma hiérarchie de votre volonté d'organiser votre insolvabilité.

Vous expliquerez donc à l'Huissier la raison pour laquelle vous n'avez pu obtenir un échelonnement de votre dette en phase amiable



Avez vous des solutions ?
Etes vous déjà allé jusque là avec eux ?
Ça prend des proportion trop énorme pour moi...

merci d'avance

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 07 mars 2019, 17:42

Lol ... c est manifestement impossible !!! Un huissier? La grosse blague...Sans jugement? Sans injonction De payer? Que vous pouvez encore contester... Quelle misère ce sont des manières et des gens pitoyables.. Appelez une assistance juridique, banque ou assurance habitation ils vous menacent au téléphone porter plainte en gendarmerie....Je le répète une signature électronique n a aucune valeur juridique...restez zen...

Brindila
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2019, 15:44

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Brindila » 07 mars 2019, 17:52

J'ai appelé le service consommateur qui m'a dit de me rendre au tribunal le plus proche pour prendre rendez vous avec un conciliateur de justice... Je pense que je vais finir par faire ça, car le monsieur au téléphone cherche à me faire peur, je le sais et il y arrive. Je vous tiens au courant de la suite...

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 07 mars 2019, 18:13

Pas de conciliation ils n iront pas au bout j en suis convaincu.... Après c est votre choix ! Avant vous devriez lire un de mes posts antérieur ou une lettre type est à envoyer en AR ou ils doivent vous apporter la preuve du contrat signé... Restez zen

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus