Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre un litige avec Cdiscount depuis le 9 Janvier 2017 :
J'ai acheté un PC portable Asus le 30 Décembre 2015. Un produit au prix de 409 Euros, avec une garantie constructeur de deux ans affichée au moment de l'achat (fiche descriptive à l'appui).
Le 9 Janvier dernier, panne d'alimentation. Et la prise secteur sur le côté du PC n'accroche plus le câble. Je lance alors une demande de prise en compte SAV.
Dans un premier temps, Cdiscount me confirme que le produit est bien sous garantie constructeur et qu'il faut prendre directement attache auprès du fabricant pour faire une demande de prise en charge, à savoir, Asus. Jusque là, rien d'exceptionnel.
C'est là que les ennuis commencent. En tapant le numéro de série, l'opératrice de chez Asus me fait savoir que mon PC n'est pas garanti 2 ans mais 1 an, ce qui exclut une prise en charge du constructeur. Je reviens alors vers Cdiscount, avec qui j'ai énormément de mal à avoir un contact stable (trois coupures intempestives sans rappel derrière). Aucune réponse probante. Je décide de leur faire un premier courrier recommandé avec AR pour leur signifier le problème. J'ai bien acheté un article avec une garantie de deux ans affichée par Cdiscount.
En réponse, deux lignes sur la messagerie du compte client me signifiant que le produit est hors garantie et qu'il ne saurait faire l'objet d'une prise en charge. Je décide de rappeler de nouveau pour plaider ma cause. Après deux promesses de rappel non tenues, j'ai enfin quelqu'un en ligne qui m'explique que mon PC est en fait un produit reconditionné et qu'il est garanti 6 mois !
Là, je nage en plein cauchemar. Nulle part, ce détail n'est mentionné. J'ai fait une copie écran de la fiche le jour de l'achat et ça n'apparait pas, pas plus que sur la facture PDF. Je rappelle Asus qui m'indique, après recherches que le produit a été fabriqué en Septembre 2015 (pour un achat effectué en Décembre de la même année) et que pour eux, il ne s'agit pas d'un produit reconditionné.
Cdiscount, que je rappelle, entend mes arguments, et accepte d'activer le service "ESCALADE", un service soi disant dédié aux litiges de ce genre. Au premier appel, un opérateur de la Hotline m'annonce un délai de rappel sous 24 h qui n'a jamais été fait. J'ai du rappeler moi même plusieurs jours après pour faire une relance du service, et une nouvelle opératrice m'a alors dit que son collègue n'avait pas à m'annoncer un délai de 24h puisqu'Escalade répond sous 72h ouvrés. Elle m'annonce qu'elle prend mon dossier en main personnellement et relance Escalade. C'était il y a 15 jours. Jamais vu la couleur de ce service et aucun rappel de cette opératrice malgré ses promesses de me rappeler.
Hier, je rappelle une ultime fois, et j'exige de parler à un responsable de plate forme : une femme me prend en ligne et me lance en ces termes : "vous voulez une réponse définitive, je vous la donne. Votre produit est hors garantie". Puis elle me raccroche au nez. Véridique.
Je souhaiterais donc savoir, en l'état, quels sont mes droits, et surtout, à qui je pourrais m'adresser pour les faire valoir et obtenir un remboursement.
Toutes mes excuses pour ce texte à rallonge et merci à celles et ceux qui auront tout lu.
Cordialement
NB : je suis en mesure de vous apporter tous les détails nécessaires en cas de besoin.
Richard