FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CDISCOUNT ENERGIE...DES TARIFS SURPRENANTS !!!

Nad Coosta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 15:07

CDISCOUNT ENERGIE...DES TARIFS SURPRENANTS !!!

Messagepar Nad Coosta » 14 nov. 2018, 00:39

Bonjour à tous,

Je décide en 2017 de quitter EDF afin de passer chez CDiscount Energie.
Je reçois l'échéancier : l'estimation est 100€/mois au dessus de ce que je paie chez EDF... (bravo ! je deviens leur banque...)
Pas de possibilité de connaitre mois/mois notre consommation réelle pour rectifier une éventuelle surconsommation : il faut attendre la fin des 12 mois. (bof)
12eme mois je reçois ma facture de régularisation (presque 1000€).
Puis quelques jours apres, je reçois un mail m'indiquant un changement de tarif pour l'année 2018/2019... (Ca commence...)

Je sors ma calcutratice et je compare ces fameux changements...
Pour information: je me suis concentrée sur la 2ème grille : Heures creuses/heures pleines et sur la ligne puissance 12KVa (pour ceux qui veulent faire les simulations avec moi).

Je fais 3 découvertes stupéfiantes (pour moi en tout cas...)

1 - Si je compare les tarifs réglementés avec ceux de CDiscount energie, nous retrouvons bien les 15% d'économie sur les prix affichés HT.
En revanche, le même exercice sur le prix TTC nous amène à 11,4% d'économie pour les heures pleines et 10,43% d'économie pour les heures creuses (on est loin des 15% promis).
Comment explique-t-on cette différence entre le HT et le TTC ?? si quelqu'un à une réponse : je suis preneuse !!

2 - Quand la règlementation annonce une baisse tarifaire en 2018/2019 sur les consommations en KWh, CDiscount lui décise de les augmenter :
- Abonnement : hausse de 7,6% par rapport à 2017
- Heures PLeines : hausse de 9,3% par rapport à 2017
- Heures Creuses : hausse de 7,17% par rapport à 2017
Soit une augmentation moyenne de 8% pour la 2ème année drôle de manière de remercier la fidélité de ses clients...

3 - Autre point surprenant :
Tarifs 2018/2019 : je rappelle que la TVA à appliquer doit être de 5,5%.
Abonnement : HT : 11,34€ TTC : 14,78€ taux appliqué : 30,33%
Heures Pleines : HT : 9,65€ TTC : 15,36€ taux appliqué : 59,17%
Heures Creuses : HT : 6,82 € TTC : 11,96€ taux appliqué : 75,37%
J'ai pris l'exemple sur 2018 mais en 2017 déjà on était sur ces mêmes taux...
Une réponse ???

Merci pour ceux qui voudront bien m'aider à comprendre...

bof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:57

Re: CDISCOUNT ENERGIE...DES TARIFS SURPRENANTS !!!

Messagepar bof » 29 nov. 2018, 21:14

salut

je ne connais pas les factures de Cdiscount mais voici qq éléments complémentaires

la TVA est de 5.5% sur abonnement
mais 20% sur les consos HT
et un mélange des deux pour les autres taxes/frais

* au départ on a le tarif HT d'achat du kWh

* sur lequel on rajoute en chemin de nombreuses taxes n'ayant rien à voir avec la TVA,
cela va des frais réseau, en passant par la retraite des agents EDF que l'on paie dans nos factures (SISI), la participation aux baisses de tarifs dans les iles pour que tout le monde paie la même chose même si les couts réels sont très différents, ...
ces divers ajouts et taxes étant eux même soumis à plusieurs taux de TVA

https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/CSPE-TICGN-CTA-TVA-Toutes-les-taxes-sur-ma-facture

donc le total final TTC qui cumule tout ce bazar est très loin du simple calcul tarif HT + TVA


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus