FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cdiscount Energie / Fourni par GreenYellow

Mathieu83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2021, 10:48

Cdiscount Energie / Fourni par GreenYellow

Messagepar Mathieu83 » 03 déc. 2021, 18:19

Pour information.

Mon père bénéficiait d'un contrat plutôt intéressant depuis Septembre 2019 avec Cdiscount Energie:
- Électricité 20% moins chère que le tarif réglementé

C'est un petit contrat:
Puissance souscrite : 3 kVA
Option tarifaire : Base

Bref, il devaient faire barrage à Leclerc à ce moment là j'imagine...

* Le 23 Septembre dernier, il a reçu un email lui annonçant:
Les conditions contractuelles de votre offre évoluent. La nouvelle grille tarifaire prendra effet à partir du 23 octobre 2021, détails ici : https://i2.cdscdn.com/odr/ImagesOK/CommercialOffer/conditions_35137202109131235055608.pdf?rnd=3E8CFCA1

Grille tarifaire de l'Offre Electricité Connect:
- Vous profitez d’une remise1 de 5% sur le prix HT de votre consommation (hors abonnement²)

* Aujourd'hui 03/12, reçu deux mails:
Premier email (Une erreur apparemment):
Depuis sa création, Cdiscount Energie a toujours eu à cœur de vous offrir un service d’énergie à un tarif avantageux.

En raison de la hausse exceptionnelle des coûts d’approvisionnement en électricité, nous ne sommes malheureusement plus en mesure de maintenir vos tarifs actuels.

C’est pourquoi nous sommes contraints de modifier vos conditions tarifaires à la hausse et d’adapter nos Conditions Générales de Vente(1) (disponibles ici), dès le 3 janvier 2022.

Ainsi, votre offre évolue selon les modalités suivantes :
Prix de l’abonnement mensuel : +27% par rapport au tarif règlementé de vente HT en vigueur,
Prix de la consommation (KWh) : +27% par rapport au tarif règlementé de vente HT en vigueur.


Second email :
Vous avez reçu aujourd’hui un email erroné sur la hausse des tarifs. Veuillez-nous en excuser. Ce mail annule et remplace celui précédemment reçu. Il contient les informations correctes vous concernant.

C’est pourquoi nous sommes contraints de modifier vos conditions tarifaires à la hausse et d’adapter nos Conditions Générales de Vente(1) (disponibles ici), dès le 3 janvier 2022.

Ainsi, votre offre évolue selon les modalités suivantes :
Prix de l’abonnement mensuel : +15% par rapport au tarif règlementé de vente HT en vigueur,
Prix de la consommation (KWh) : +15% par rapport au tarif règlementé de vente HT en vigueur.

La nouvelle grille tarifaire:
https://share85e0068c3ddf027f.blob.core.windows.net/web-resources/20211203_Grille_tarifaire_CDE_Electricit%C3%A9_janvier2022_connect15.pdf
-------------------------------------------

Je ne penses pas que mon père soit le premier à recevoir ces emails...

Explosion des tarifs effectivement, +35% depuis le début.

Cdiscount suit la route de Leclerc pour éviter trop de pertes et 'larguant' ses clients mais sans le "cadeau" de départ... voir peut-être plus vicieux encore car ils ne ferment pas boutique eux, ils continuent avec leur nouveau tarif.
Modifié en dernier par Mathieu83 le 03 déc. 2021, 21:50, modifié 1 fois.

Trichelieu3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2021, 21:01

Re: Cdiscount Energie / Fourni par GreenYellow

Messagepar Trichelieu3 » 03 déc. 2021, 21:02

Bonjour,
J'ai reçu le même mail aujourd'hui, +15% du TRV :shock:
Retour chez EDF, et Cdiscount peuvent définitivement aller se ... :!:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mistergilles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2021, 09:01

Re: Cdiscount Energie / Fourni par GreenYellow

Messagepar mistergilles » 09 déc. 2021, 09:14

J'ai reçu aussi ce type de courriel après avoir souscrit à une offre 9% moins chère que les tarifs réglementés et indexée en fonction d'eux. Cela veut dire que les tarifs doivent évoluer dans les mêmes proportions que les tarifs réglementés.
Appel au service client pour demander pourquoi ils osaient s'affranchir du contrat qui nous lie, ils m'ont répondu qu'ils pouvaient changer tout à tout moment et que je pouvais résilier si ça ne me plaisait pas. Clairement ils souhaitent des résiliation en masse...

Désireux de les obliger à respecter leurs engagements, j'ai décidé 1/ de ne pas les quitter pour un autre fournisseur 2/ de solliciter le médiateur de l'énergie 3/ d'alerter la répression des fraudes.
Mais pour solliciter le médiateur, il faut avoir envoyé un recommandé à Cdiscount Energie puis attendre deux mois avant de solliciter le médiateur. Ainsi, on perd le délai de 2 mois après lequel on peut résilier sans frais en cas de modification des CGV... L'étape d'après sera donc nécessairement auprès des tribunaux.

Voici copie du courrier envoyé à Cdiscount Energie :
---
Madame, Monsieur,
Vous m’avez récemment envoyé un message pour avertir d’une évolution des tarifs d’électricité à compter du 14/11/2021. Or, celle-ci ne respecte pas le contrat qui nous lie.
Ce contrat stipule que les prix sont indexés sur les tarifs règlementés en vigueur et que les prix sont moins chers que les tarifs règlementés (-9% sur le prix du kWh et abonnement identique).
Si l’on compare les tarifs règlementés en vigueur au moment de la souscription (1er février 2021) et ceux en vigueur depuis le 1er août 2021, les évolutions ne sont pas retranscrites dans vos tarifs.

Ainsi, l’abonnement a évolué de 12% mais vous augmentez le vôtre de 23% alors même que vous devez appliquer strictement le tarif TRV. Le prix du kWh a baissé de 2% et vous augmentez le vôtre de 22%.
Vos augmentations ne sont pas du tout indexées sur le tarif règlementé. Vous ne respectez donc pas le contrat qui nous lie. Dans son article 5.2 Offre à prix indexé, il stipule que :
« Les prix de l’abonnement et du kWh HT, à l’exclusion de toutes taxes appliquées à l’offre choisie par le Client, figurent dans la grille tarifaire en vigueur et seront indexés sur les tarifs réglementés de vente (« TRV ») et pourront évolueront à la hausse ou à la baisse, proportionnellement aux TRV et dans les mêmes conditions que ces derniers. »
Lors d’un appel au service client, l’opératrice a cité cet article ainsi que l’article 11.1 pour expliquer que l’on pouvait demander à résilier le contrat sans frais si cela ne nous convenait pas. Mais là n’est pas la question.
Vous vous êtes engagés sur un contrat, un tarif et ses évolutions et ne pouvez pas renier cela.
---
J'ajouterais que les CGV précisent que le contrat est d'un an renouvelable et que le fournisseur ne peut pas rompre lui-même le contrat avant son terme. Dès lors, libre à eux de rompre au bout d'un an mais pendant cette année ils doivent respecter les CGV du moment où on a signé le contrat !!!

Certains ont-ils suivi la procédure "médiateur" pour ce fournisseur ou un autre ? Quel a été le résultat ?

Sommes-nous réellement dans un pays qui a décidé de libéraliser l'énergie pour déshabiller EDF mais accepte que les fournisseurs alternatifs modifient leurs tarifs comme ils le veulent même après avoir annoncé un tarif indexé, de sorte que "face ils gagnent, pile on perd" ?

Merci pour vos réponses

acslt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2021, 15:54

Re: Cdiscount Energie / Fourni par GreenYellow

Messagepar acslt » 22 déc. 2021, 16:26

Bonjour, je suis journaliste et je travaille sur la question de l'explosion des prix de l'électricité et des pratiques des nouveaux fournisseurs. Votre témoignage m'intéresse, pouvons-nous échanger à ce sujet ? D'avance merci !

Antoine

Chrysy64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2022, 20:37

Re: Cdiscount Energie / Fourni par GreenYellow

Messagepar Chrysy64 » 21 janv. 2022, 00:36

bonjour, j'ai reçu un mail et une lettre recommandée de Cdiscount énergie qui m'informe qu'en avril, il ne peuvent assuurer mon contrat gaz et m'invient à changer de fournisseur!!! c'est abérant cette histoire, de plus ils me proposent un remboursement de 30 euros si je change avant le 31/01/22... je ne sais que faire. Dois je changer de fournisseur?

Alexis68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2022, 02:38

Re: Cdiscount Energie / Fourni par GreenYellow

Messagepar Alexis68 » 21 janv. 2022, 01:45

bonjour, j'ai reçu un mail et une lettre recommandée de Cdiscount énergie qui m'informe qu'en avril, il ne peuvent assuurer mon contrat gaz et m'invient à changer de fournisseur!!! c'est abérant cette histoire, de plus ils me proposent un remboursement de 30 euros si je change avant le 31/01/22... je ne sais que faire. Dois je changer de fournisseur?

Difficile de te répondre, c'est à toi de calculer ce qui est le plus rentable entre les 30€ et les prix de ton futur fournisseur...

Pour ma part je reste jusqu'à la fermeture début avril, vu les prix de mon contrat actuel et les prix du gaz actuellement je suis bien plus gagnant.

Avatar du membre
Wassingue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2022, 12:53

Re: Cdiscount Energie / Fourni par GreenYellow

Messagepar Wassingue » 22 janv. 2022, 13:18

Alexis68 a 100% raison ! ;)

Nous somme nombreux dans ce cas et le meilleur choix, en tout cas sur le plan financier, est effectivement de continuer à bénéficier des tarifs les plus bas le plus longtemps possible.
Un autre sujet sur le cas Gaz CDiscount / Green Yellow est consultable ici:

https://forum.quechoisir.org/mail-de-c-discount-energie-du-03-janvier-2022-offre-tarif-bloque-2-ans-t315616.html#p1043284

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus