FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 830
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar jadis » 26 août 2023, 16:38

Merci à vous, j'ai déjà eu droit (traité de ) "trolls"

CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 04 déc. 2016, 08:20

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar CObalt59 » 26 août 2023, 17:10

Une solution si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser le smartphone, imprimez le barcode ou le QR code et donnez le a scanner lors de vos passages en magasins !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 830
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar jadis » 26 août 2023, 17:11

J'ai retrouvé ceci aussi:
Le numérique à toute "berzingue" Pluralité oblige ;) !
https://www.liberation.fr/politique/elections/par-un-amendement-surprise-le-gouvernement-ouvre-la-voie-au-vote-par-anticipation-pour-2022-20210217_5HEW4BQQJZHU5BEI44WLILQFNA/

Il y a un autre qui est en couveuse ...

zedbum
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:06

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar zedbum » 26 août 2023, 18:21

Actuellement je suis distributeur de prospectus à 400 € par mois.
Le RSA pour un homme seul est à moins de 500 €.
Je n'ai même pas lu le reste puisque ça commence par une contre vérité...

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui vous est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon votre situation. Le RSA n’est pas imposable. Au 1er avril 2023, il est passé à 607,75 € par mois.

Moins de 500 hein ?
Continuez votre mépris de classe.
Vous connaissez la différence entre le brut et le net ?
Vous êtes décidément affligeant.

Quand je n'avais pas de petit boulot, il y a 5 ans, et pas encore d'héritage, au RSA, je touchais 450 € net/mois, soit 545 € brut /mois.
Depuis 5 ans cela a légèrement augmenté, le brut est depuis monté à moins de 600 € brut/mois.
Mais c'est du brut !!! On est toujours en dessous des 500 € net si on est seul.

Passer votre chemin, vous persistez à vous rendre ridicule et mauvais !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 830
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar jadis » 27 août 2023, 06:55

@matching
Euh? C'est quoi une "société qui attire des milliards de personnes" ?

zedbum
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:06

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar zedbum » 27 août 2023, 14:16

Vous connaissez la différence entre le brut et le net ?
Vous êtes décidément affligeant.

Quand je n'avais pas de petit boulot, il y a 5 ans, et pas encore d'héritage, au RSA, je touchais 450 € net/mois, soit 545 € brut /mois.
Il y a 5 ans on s'en fout je parle de maintenant, arrêtez de brouiller les choses .
Depuis 5 ans cela a légèrement augmenté, le brut est depuis monté à moins de 600 € brut/mois.
Mais c'est du brut !!! On est toujours en dessous des 500 € net si on est seul.
Faux, le brut est à 607,75 euros pas moins de 600 euros
Et au brut on retire simplement le socle APL de 72 euros
Le RSA net est donc de 534,82 euros.
On est donc pas en dessous de 500 euros.

Bon, tout le monde peut vérifier,c'est facile.
Passer votre chemin, vous persistez à vous rendre ridicule et mauvais !
Oui ca vous emm. les personnes qui démontrent que vous dites n'importe quoi.
Le mauvais c'est vous qui ne savez pas calculer le RSA brut et net.
Le ridicule c'est vous qui prônez la distribution des prospectus qui polluent la planète parce vous même vous distribuez des prospectus. :lol:
Me menteur c'est vous qui chialez ne pas avoir les moyens d'acheter un smartphone alors que vous avez hérité de biens immobiliers :shock:
Le manipulateur c'est vous qui chialez de ne pas avoir d'appareils auditifs alors que vous pouvez en avoir pour 0 euros. :x

Mais ca ca vous fait ch...que l'on dise, préférant vous complaire dans la haine d'une société qui attire des milliard de personnes plutôt que de vous remettre en cause.
Décidément vous êtes de la catégorie des gens qui n'aiment pas avoir tort.
1-Je ne suis plus au RSA depuis 5 ans et de ce fait, je ne connais pas le montant exact, je réponds à la louche un prix. Je tombe pas si loin car 534 € net pour 500 € annoncé, ça ne fait pas grande différence pour vivre ! Mais bon vous devez estimer que c'est largement suffisant pour vivre. Vous êtes méprisant !
2- Quand je dis mauvais, c'est pas nul en calcul mais mauvais comme méchant. Vous m'attaquez sans cesse sans raison comme si je n'avais le droit dénoncer les cartes de fidélités numériques. Vous êtes fondamentalement mauvais/méchant pour n'avoir que çà à faire que de venir emmerder le peuple !!!
3- Je ne prône pas la distribution de prospectus. J'ai juste dis que j'ai croisé des personnes au travers de mon métier qui s'inquiétait de la disparition des prospectus. Je me suis retrouvé en eux car j'y ai trouvé un point commun avec le sujet que je traite. Ces gens sont inaptes au numérique et s'inquiètaient de la disparition de prospectus et moi je parle des gens inaptes au numérique qui sont discriminés dans l'utilisation d'une carte de fidélité numérique. Après personnellement, les prospectus, ce n'est pas mon combat. Je le vois au travers de mon métier où ils sont recyclés. Je les recycle chez moi, et les surplus au boulot sont stockés pour être recyclés. A chacun de faire sa part. Je n'ai en aucun cas sentiment de polluer la planète ou de souscrire à la polluer. Vous êtes réducteur dans vos propos pour attaquer votre adversaire et non de discuter sur le fond du sujet.
4- Mon héritage c'est ma retraite, vu que j'aurais quasi rien. Et aucune loi ne m'impose d'acheter un smartphone, d'avoir internet sur un téléphone. J'ai le droit de faire ce choix sans chialer comme vous dites ! Et si moi je chiale dans ce message alors vous considérez que tout le forum chiale !!! Si cela vous emmerde de lire des gens se plaindre, allez voir ailleurs !
5- Les appareils auditifs faudra vous renseigner mieux que çà car seuls les appareils auditifs des petits vieux, le bas de gamme est remboursé plein pot. Je vais encore vous donner des prix à la louche puisque cela fait 17 ans que je n'en ai pas acheté. J'en connais un peu la situation actuelle au travers de mon frère qui en possède un car il est sourd profond d'une oreille et obligé donc d'être appareillé de l'autre. En gros, s'il achète l'appareil bas de gamme, de petits vieux, il est remboursé grosso moddo 900 €. Or ces appareils ne sont pas adaptés à des sourds de naissance. Un appareil adapté coute 1500 € au moins et remboursé que 400 € par la sécu et un petit pécule dérisoire par la mutuelle. Ce qui signifie qu'un appareil auditif pour un sourd, çà lui coute au bas mot minimum 900 €. On est loin du 100% remboursé.

Maintenant il serait gentil d'arrêter de venir faire une fixette sur cette publication.
Vous ne faites que montrer votre méchanceté post après post !

Je ne vois pas en quoi demander un carte de fidélité format CB pour les gens qui n'ont pas de moyens, les gens inaptes ou tout simplement ceux qui ne veulent pas du numérique à tout va, vous empêchera d'avoir votre carte de fidélité numérique !

Et je ne me complais pas dans la haine d'une société.
Je ne suis pas un mouton, je réfléchis, j'ai mes opinions, et je n'accepte pas forcément tout ce que l'on veut m'imposer. Je sais que je n'ai pas raison sur tout mais j'exerce mon sens critique et ma curiosité. C'est cela l'intelligence, le reste ce n'est que de l'obéissance aveugle.
Par contre, je peux au moins me plaindre de trolls comme vous qui n'ont de temps à perdre que de venir faire chier le monde pour un sujet qui ne vous enlèvera rien.

Je ne vous répondrais plus !
Je répondrais aux autres personnes qui sont dignes d'intérêts et qui font au moins preuve de respect !
Je vous conchie, je vous ignore !

zedbum
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:06

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar zedbum » 27 août 2023, 14:25

Une solution si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser le smartphone, imprimez le barcode ou le QR code et donnez le a scanner lors de vos passages en magasins !
Merci de votre idée.
Après tout avoir une carte de fidélité avec un code barre ou un Qrcode, cela reste un dessin différent.

Je ne vous cache pas l'avoir proposé à Lidl.
Mais ils ne répondent pas.
Dans leur magasin, ils n'ont pas d'accueil et le responsable vous renvoie vers le bas de leur prospectus ou est écris comment contacter Lidl.

Sur leur site, on est renvoyé vers le téléchargement de leur application.
Mais comme je n'ai pas de téléphone avec internet/ni performant pour y mettre des applications, je n'ai donc pas ce Qrcode que je pourrais imprimé.

Après je ne sais pas comment fonctionne les Qrcode, c'est toujours le même qui s'affiche pour un même client ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar unbravgars » 27 août 2023, 22:06

bonjour,

En effet zedbum ce fil de conversation est consternant et n'a plus rien à voir avec le sujet initial qui a été dévoyé.
Revenons-en donc au sujet :
Ces tentatives d'imposer des cartes de fidélité digitales par les géants de la grande distribution est à l'évidence poussée par les pouvoirs publics en faveur de la suppression de l'impression systématique des tickets de caisse, Des bonnes pratiques sont notamment suggérées ici :
https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/gestion-des-donnees-clients/comment-transformer-la-fin
La grande distribution semble s'être reconnue.
Notons cependant que la CNIL tout comme l'UFC-Que Choisir rappellent la Loi et les droits du consommateur à ce sujet :
https://www.cnil.fr/fr/fin-de-limpression-systematique-du-ticket-de-caisse-quelles-solutions-sont-possibles-et-quelles-sont
https://www.quechoisir.org/utils/recherche/?page=1&keyword=ticket%20de%20caisse

Je ne cite pas le lien qui mène à la page "carte fidélité digitale" de LIDL car je ne veux pas leur faire de publicité, c'est facile à trouver. D'autres supermarchés lui emboîtent le pas plus prudemment.
Mais sur cette page je lis aussi des choses comme :
"Télécharge l'application Lidl Plus"
"Crée ton compte sur Lidl Plus"
...
"Active tes coupons"
"Scanne la carte de fidélité"
"Montre ton QR code personnel à chaque passage en caisse"
...
On tutoie le Client chez LIDL ? Mais à quelle clientèle parlent-ils, ou quelle tranche d'âge ? ça en dit long. La publicité est toujours ciblée, pour ceux qui ne se reconnaîtraient pas le mieux est de ne pas entrer dans cette boutique.
Cdlt.

zedbum
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:06

Re: Carte de fidélité numérique: halte à cette généralisation

Messagepar zedbum » 28 août 2023, 10:43

Tout d'abord merci Unbravgars ! Vous portez bien votre avatar.
Merci de votre réponse qui discute du sujet, on peut être ou non d'accord mais au moins on reste sur le sujet.
Et vous apportez du contenu de qualité.

Je ne sais pas quelle mouche à piqué le gouvernement pour faire du tout numérique.
Le ticket de caisse, on peut encore l'avoir mais c'est à se demander si ce n'est pas une étape intermédiaire vers l'abolition complète d'ici quelques années.

Le numérique a bien des avantages mais l'inconvénient majeur de tout vouloir tracer.
En tant que citoyen, je n'ai pas envie que l'on me trace de partout, que l'on sache ce que je consomme, ce que j'utilise comme appareils chez moi ! Cela devient une habitude désagréable et si cela convient à pas mal de gens, ce n'est pas le monde où je rêve de vivre.

Je n'ai pas envie non plus de recevoir des e-mails de publicité tous les jours parce que mon magasin aura vendu sa base de donnée, ou se la sera fait volé... On reçois déjà tellement de spams !

Concernant Lidl, je changerais bien de magasin, j'ai bien essayé d'autres grandes surfaces mais leurs prix restent très concurrentiels surtout pour de petits revenus comme le mien.

Je les ai relancé hier sur un nouveau message sur leur site internet.
Pour leur demander de me créer un compte carte de fidélité et bien vouloir imprimer cela sur une feuille.
La dernière fois, je n'avais pas reçu de réponse.

En magasin, le personnel vous renvoie sur leur site. C'est pas très humain comme relationnel mais c'est encore un autre sujet qui rejoins celui-ci.
Où on l'on passe notre temps à taper 1, 2 ou 3 au téléphone pour joindre toutes les sociétés d'aujourd'hui. Tout est fait pour vous décourager.

Je me demande si la saisi de la justice sur la base d'une discrimination pourrait aboutir.
Aucune loi n'impose d'avoir un téléphone, internet. Fournir une réduction à la clientèle qui a exclusivement un accès ou un outil numérique est en soi une discrimination.
N'étant pas juriste, je ne sais pas si cela a déjà été tenté ou si c'est possible.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus