FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

carte bleue sans contact

STPjournaliste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2014, 09:49

Re: carte bleue sans contact

Messagepar STPjournaliste » 31 mars 2014, 09:56

Elise 1988 a écrit :Je ne comprends pas votre parano les gars ! Car moi j'en ai une du Crédit Agricole depuis plusieurs mois et j'en suis super contente !


Bonjour,

Journaliste, je prépare un documentaire sur les nouvelles technologies.

Je recherche des personnes qui utilisent une carte bleue "paiement sans contact" et qui en sont satisfaits.

Si vous pouvez m'aider, voici mes coordonnées : [email protected] ou 01.45.72.29.27

Merci de votre aide.

j8ab8k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2014, 11:05

Re: carte bleue sans contact

Messagepar j8ab8k » 12 avr. 2014, 11:16

Bonjour,

Betty35: je veux bien, si tu as, le lien direct vers l'extrait de la CNIL par rapport au choix de l'utilisateur que tu as mis précédemment.

Pour ma part, je viens d'aller voir ma banque (crédit mutuel) en lui demandant de supprimer le paiement sans contact. voici la réponse de ma godiche de conseillère:
- "c'est obligatoire!" ..."vous êtes sensé être informé, ça passe à la tv" ..."on peut le supprimer mais ça coute 10€ pour refaire la carte"

et quand je lui demande où est le choix de l'utilisateur, elle me répond "vous savez c'est bien plus sécurisé que de payer par internet!" alors que le paiement par internet c'est mon choix, pas le paiement sans contact!

Bref, une grosse engueulade de 20 minutes pour ressortir sans solution concrète à ma demande.

On nous impose un service sans nous avertir ni nous demander notre avis.
Quand on apprend que votre carte bénéficie du paiement sans contact lorsqu'un commerçant prend votre carte et vous la rend en vous disant "sayé c'est payer", vous avez les boules!

Du coup, je crois que ça va être petit courrier bien mécontent aux responsables, mais pour cela je désirerais m'appuyer sur un article de la cnil.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: carte bleue sans contact

Messagepar DJMI » 15 avr. 2014, 07:27

En plus du problème de sécurité, il y a l'aspect "Vente forcée". on vous donne une carte avec la fonctionnalité sans contact gracieusement offerte la première année ou parfois jusqu'à son prochain renouvellement puis le service sera payant mais la banque espère que son client ne s'en apercevra pas car cela sera inclus dans le package, le pack, la formule, enfin le piège à gogo inventé par elle.
C'est un peu comme certains opérateurs internet que vous offre gratuitement des nouvelles chaînes de TV pendant une période mais qui n'insistent pas sur le fait qu'il faudra vous désabonner à l'issue de cette période.

S'il vous plaît, ne donnez plus le titre de "Conseiller ou conseillère" aux vendeurs/vendeuses qui sont derrière les guichets de vos agences bancaires.
Modifié en dernier par DJMI le 15 avr. 2014, 15:26, modifié 1 fois.

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 56
Enregistré le : 24 mars 2014, 15:53

Re: carte bleue sans contact

Messagepar NewYear2014 » 15 avr. 2014, 13:50

entièrement d'accord avec djmi.carte bleu sans contact est à fuir car d'après un reportage réalisé par la 5"on n'est pas que des pigeons", on voit clairement que les malins peuvent voler nos infos perso et usurper notre identité pour des achats frauduleux!! je vous invite à regarder cette émission enrichissante !

jardinier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2014, 14:27

Re: carte bleue sans contact

Messagepar jardinier » 21 avr. 2014, 14:39

Entièrement d'accord avec vous sur la dangerosité de cette carte , n'importe qui avec un téléphone trafiqué peut y lire sans contact votre numéro de carte sa date de fin et les trois numeros qui permettent de faire n'importe quel achat par internet ......

et d'accord ausssi surtout sur le côté vente forcée qui est juste pour moi de l'[Message Modéré] pure et simple . On me "donne en force" un produit dangereux dont je ne veux pas .j'ai mes nouvelles cartes depuis hier et mon conseiller me les a remis sans mentionner cette fonction que j'ai découvert aujourd'hui par hasard ????????????......

Pour les jeunes progressistes un peu naïves (très jeunes à mon avis ) on est ravi qu'elles aient leur carte pour aller manger chez mac Do mais qu'elles réfléchissent 2 secondes, ça changera , aux dégâts que peut faire cette carte avec les personnes âgées ou vulnérables à qui on a vendu en force ces cartes et qu'on peut dorénavant voler pendant des mois sans avoir besoin d'aucun code et sans que personne ne s'en rende compte .
Quand au remboursement immédiat vous comprendrez vite ce que cela signifie quand vous aurez été volé et que vous devrez justifier , preuve à l'appui ???????, que ce n'est pas vous qui avait acheté le pain le journal et les 19 euros d'essence qui auront été retiré de votre compte sans que vous vous en soyiez rendu compte .... ;)

Remarque ce serait drôle et un sacré coup pour les banques si les jeunes les prenant au mot :"sur une simple déclaration on vous rembourse" se mettent à dépenser sans compter pendant une semaine et viennent dire à leur banquier .... remboursez moi on a usurpé ma carte !.... on voit bien là la limite de ce procédé ....

Et d'accord aussi avec DJMI pour ne plus appeler "conseillers" les personnes qui nous reçoivent . "[Message Modéré] "à mon avis leur va beaucoup mieux et correspond plus à la réalité de leur actions !.....
Quand à la journaliste on espère qu'elle ne travaille pas que pour les banques et qu'elle cherchera aussi ,pour faire une enquête représentative de la réalité , à rencontrer des gens adultes et responsables qui n'en sont pas satisfait....... parce que si l'on en croit les réactions à ce forum c'est quand même la très très large majorité.... ;)

La CNIL d'ailleurs qui considère cette carte comme très dangereuse appelle ainsi tous les consommateurs ne parvenant pas à obtenir la désactivation de ladite fonction à déposer plainte auprès de leurs services. Une démarche qui, elle l' espère, contraindra les banques à respecter la loi.
A savoir quand même que la carte même désactivée reste dangereuse puisqu'on peu toujours y lire très facilement les données par contact . le paiement lui seul étant bloqué par la désactivation . http://www.planet.fr/conso-paiement-sans-contact-nimporte-qui-peut-lire-votre-carte-bancaire-avec-un-portable.564682.1404.html

didi24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2014, 17:11

Re: carte bleue sans contact

Messagepar didi24 » 12 juil. 2014, 17:19

Bonjour , je suis a la societe generale , le renouvellement de ma cb doit se faire en septembre , je refuse le sans contact , pouvez vous svp me dire comment vous avez fait pour obtenir gain de cause ( courrier , procedure etc..) je vous remercie d avance.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: carte bleue sans contact

Messagepar Nico37 » 12 juil. 2014, 18:17

1°) Cette technologie a un prix or certaines banques ne laissent pas le choix : je paye aujourd'hui alors que je refuse de l'utiliser. Au renouvellement je le préciserais à ma conseillère et je vérifierais que le prix de ma CB baisse.
2°) Cette technologie est facilement piratable et donne accès à beaucoup trop d'informations.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: carte bleue sans contact

Messagepar DJMI » 21 juil. 2014, 21:58

Il est tout à fait anormal que la Banque s'oppose à la délivrance d'une carte sans cette fonctionnalité. Le fait de fournir un étui spécifique n'efface pas le fait qu'il s'agit bien d'une vente forcée car cette fonctionnalité entraîne un surcoût soit immédiatement soit avec un léger différé.
Ne vous laissez pas faire !

Walidv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2014, 15:23

Re: carte bleue sans contact

Messagepar Walidv » 02 sept. 2014, 15:41

Bonjour.
Je tenais à réagir à cette discussion à propos de la technologie sans contact.
D'abord, j'utilise quotidiennement deux cartes, disposant toutes deux de cette technologie, dont je me sers tant pour l'une que pour l'autre quotidiennement.

D'abord, ce que vous semblez dénigrer en totalité, l'aspect pratique de la carte. Passion l'aspect trivial de l'exemple de mcdonald,vous allez à la boulangerie à matin, vous payez sans contact, 5 secondes, vous vous êtes évité de farfouiller dans votre porte feuilles 10 minutes pour une sacrosainte pièce de 2 Cts.

De plus, nous en sommes aux premiers pas de cette technologie, qui, comme le paiement sur internet à suscite et suite encore des question de sécurité. Mais n'utilisez vous pas cette technologie pour autant ?

Aussi, il semble évident que vous refusez cette technologie sans pour autant l'avoir essayer. Étant en renouvellement de carte, il vous ait aisé de tester cette carte durant quelque jour et de revenir en banque pour accepter ou refuser le produit en question. Un article de la cnil n'est pas suffisant pour se forger une opinion. Bien que je ne connaisse pas votre modèle de carte, les modèles de moyenne et haute gamme, telles que la gold MasterCard, la premier visa ou la Green amex vous pouvez facilement changer de carte pour des frais moindre, voire sans frais.

Enfin, votre calcul, je le trouve, bon pas hypocrite mais au moins subjectif, vous faites ce calcul car le produit ne vous plait pas, mais vous auriez peut dépensé en carburant le double ou le triple pour un produit qui vous plait, ce qui, de mon point de vue, est paradoxale, puisque relativisez, à la fin, vous accomplissez quelque chose qui vous plait. (Être différent de tout le monde en refusant une nouvelle technologie, se différencier en montrant sa connaissance.).

De toutes façons, ce ne sont que des technologies, libre à vous, comme vous l'avez si bien illustré, de ne pas en profiter, ou de ne pas en être touché, dans votre cas.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: carte bleue sans contact

Messagepar DJMI » 03 sept. 2014, 08:22

"D'abord, ce que vous semblez dénigrer en totalité, l'aspect pratique de la carte. Passion l'aspect trivial de l'exemple de mcdonald,vous allez à la boulangerie à matin, vous payez sans contact, 5 secondes, vous vous êtes évité de farfouiller dans votre porte feuilles 10 minutes pour une sacrosainte pièce de 2 Cts. "


D'abord 10 minutes me semble exagéré, ensuite pourquoi être si pressé. Déstressez et prenez le temps, vous mourrez bien assez vite !
Et puis ça rime à quoi cette course contre la montre. Toujours plus, toujours plus vite. Nous en arrivons à nous créer une vie sans intérêt comme celles imaginées dans les pires films de science fiction.

"Aussi, il semble évident que vous refusez cette technologie sans pour autant l'avoir essayer. Étant en renouvellement de carte, il vous ait aisé de tester cette carte durant quelque jour et de revenir en banque pour accepter ou refuser le produit en question. Un article de la cnil n'est pas suffisant pour se forger une opinion. Bien que je ne connaisse pas votre modèle de carte, les modèles de moyenne et haute gamme, telles que la gold MasterCard, la premier visa ou la Green amex vous pouvez facilement changer de carte pour des frais moindre, voire sans frais. "

Cette technologie n'est pas si récente, elle est très utilisée dans les magasins entre autres pour éviter les vols. Aux Etats-Unis et au Japon, l'utilisation de ces puces est encore plus poussée, car au nom du bien être ou de la sécurité de son peuple, la puce est injectée dans le corps des "volontaires" qui peuvent alors être suivi à la trace. Quand des états se soucient autant de la sécurité de leur peuple, les dérives peuvent arriver très très vite.

"De toutes façons, ce ne sont que des technologies, libre à vous, comme vous l'avez si bien illustré, de ne pas en profiter, ou de ne pas en être touché, dans votre cas."


Et bien justement, si nous sommes libres, nous pouvons refuser de nous voir imposer un produit et donc on doit nous laisser le choix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus