Bonjour,
Il est clair que carrefour a manipulé les média et les journalistes
Tout le monde se sert du journaliste, les délinquants, leurs victimes, leurs avocats et leurs juges. Ses confrères aussi d'ailleurs.
Chacun à sa manière et pour le seul bénéfice de ses propres objectifs.
Rien de choquant ou d'inhabituel là-dedans.
Cela n'empêche pas le journaliste consciencieux de faire son travail sans qu'on lui tienne le stylo, pas plus que cela ne gêne chacune des parties concernées pour tirer profit de ce travail d'enquête ou de reportage.
Prenons le cas de la Une de la newsletter de Que Choisir du 15 janvier et plus particulièrement le teaser de l'article de C.Brosset mis en ligne le 13.
S'agissant de la qualification de la vente, le teaser est beaucoup plus affirmatif que ne l'était l'article paru 2 jours avant.

Comme elle ne se risquerait sans doute pas à diffamer
délibérément, on peut penser que
l'UFC a obtenu dans l'intervalle, non pas la conviction mais la preuve que la vente était frauduleuse.
Les victimes de la fraude - celles qui ont porté plainte - n'ont que faire des raisons de l'UFC qui ont présidé à la rédaction de cette Une. Par contre le teaser les intéresse, parce que, communiquée au Parquet, cette pièce servira - avec d'autres - leur démarche citoyenne et leur souci de justice.
Parce que, action de groupe ou pas, force doit rester à la loi.