J'ai acheté il y a un an un canapé modèle ELVIS chez Maison du Monde pour la somme de 400€. Après avoir très peu utilisé ce canapé (sert principalement de déco) un pied s'est cassé alors que j'étais assis et le canapé s'est écroulé d'un coup.
Ce canapé repose sur 4 pieds en bois et la hauteur entre le sol et le canapé est de 25cm. Cet espace laisse largement la place à mon chat de passer/se coucher en dessous comme il le fait avec ma table à manger/mes chaises etc... Heureusement il n'y était pas ce jour-là mais ma première réaction à bien été évidement de regarder en-dessous.
Ce canapé est vendu comme "Canapé clic-clac 4 places gris" il doit donc pouvoir supporter le poids de 4 personnes (4x80kg ?) sans aucun danger. Je rappelle que l'incident s'est produit alors que j'étais assis sans bouger.
-> Je remarque que quasi aucun canapé ne présente de telle hauteur avec le sol avec des pieds inclinés (contraintes plus importantes) : est-ce bien conforme de mettre sur le marché un mobilier censé supporter +200kg et reposant sur 4 pieds miniards en bois inclinés et vissés par l'acheteur ? Aucun canapé de ce style dans les enseignes concurrentes ...
-> J'ai remarqué que les seuls canapés vendus avec le même style (scandinave) possèdent une structure de cadre en bois solidaire des pieds ce qui me parait être le minimum de sécurité.
Sans parler des personnes avec des très jeunes enfants qui peuvent très facilement ramper sous le canapé... Qui a bien pu concevoir un meuble pareil ?
Bref, le canapé étant encore sous garantie j'adresse bien évidement un mail au service client d'une part pour me faire rembourser et d'autre part pour bien expliquer qu'il serait peut-être utile de revoir la conception...
Et là on me propose un bon d'achat de 50€

Finalement on me propose un avoir sans m'indiquer si on me refuse le remboursement ni sous quel motif. Aucune mention d'avoir n'est faite dans la garantie je suppose qu'on ne peut donc pas me l'imposer ?
Je comptais renvoyer un mail pour demander une nouvelle fois un remboursement mais je ne sais pas si je peux vraiment les forcer à le faire étant donné qu'ils peuvent échanger ... Bien qu'il soit totalement anormal de se retrouver avec un meuble qui a un an, devenu inutilisable et dont le nouveau sera probablement aussi dangereux. Je ne connais pas bien mes recours.
Merci.
PS: ce qu'il est mentionné en garantie commerciale : "il est conclu que la réclamation du Client est couverte par la garantie commerciale, il sera procédé soit au remplacement du produit défectueux par le même produit ou par un produit comparable, soit à son remboursement"