FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CANAL + et promesses mensongères lors de l'abonnement par téléphone

LISSA33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:15

CANAL + et promesses mensongères lors de l'abonnement par téléphone

Messagepar LISSA33 » 03 févr. 2021, 17:25

Bonjour,
Je me suis abonnée à CANAL + et CANAL + séries il y a quelques jours. Je comptais faire ça en ligne, sans demander de traitement de faveur à personne. Mais suite à un problème technique, je me retrouve au téléphone avec une conseillère de Canal+. Fort aimable, celle-ci me tient au téléphone plus de 30 minutes (payantes bien sûr) et alors que je ne lui demande rien m'informe que si je m'abonne elle pourra m'exonérer des frais d'accès de 50 €. Superbe nouvelle, à laquelle, encore une fois, je ne m'attendais pas, je ne demandais rien. Mais cette promesse une fois faite, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit tenue. Évidemment, je reçois à l'instant l'échéancier, et les 50 € de frais d'accès figurent naturellement au menu de mes paiements. Un temps, nous nous sommes demandés avec mon conjoint si on ne profiterait-on pas de notre droit de rétractation (l'abonnement a moins de 15 jours) en guise de mécontentement. Mais a priori je doute que cela puisse servir à grand chose. Quoique ?
Au passage, l'employée "prévenante" me demande aussi, ce qui est fort attentionné, si je vais regarder les chaînes sport, gratuites pendant deux mois, mais payantes ensuite (10 euros par mois quand même) par tacite reconduction. Je lui dis que je ne les regarde pas, et elle me propose de les retirer tout de suite, au cas où j'oublierais de la faire dans deux mois. Evidemment, les chaînes sport n'ont pas été retirées (et si je ne m'en étais pas aperçue, pour le coup, j'étais bonne pour y rester abonnée dans deux mois !).
j'ignore s'il s'agit de fausses promesses d'une employée un peu "tordue" ou tout simplement incompétente (ce qui rend la chose moins grave, au fond) ; ou s'il s'agit d'une politique de la maison : encourager les conseillers à promettre des choses qui ne seront pas tenues, pour pousser les gens à s'abonner.
Dans mon cas ce n'était pas très utile puisque précisément j'appelais pour un problème technique d'accès à mon abonnement, que j'avais déjà fait et qui n'était pas enregistré ! Mais si c'est plus fréquent, bien des foyers doivent être impactés par ces sommes qui ne sont pas si minimes, et que peut-être ils n'auraient pas engagées s'ils avaient su qu'on leur faisait de fausses promesses. J'ai eu un employé de CANAL + au téléphone aujourd'hui, il m'a dit que c'était un cas isolé ; que jamais les frais d'accès n'étaient offerts (mais comment diantre une employée a pu avoir l'idée baroque de m'en promettre l'exonération ?) ; qu'il s'excusait et m'offrait pour un mois les chaînes illimitées de tout canal. Et qu'il me retirait les chaines sportives. C'est très gentil, et je l'ai remercié. Mais encore une fois, ce n'est sans doute pas le genre de geste qui peut faire rentrer dans ses frais une famille modeste qui a cédé à la fausse promesse faite initialement. Je tenais donc à mettre en garde les futurs abonnés…
Isabelle

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: CANAL + et promesses mensongères lors de l'abonnement par téléphone

Messagepar b58 » 06 févr. 2021, 15:12

Un temps, nous nous sommes demandés avec mon conjoint si on ne profiterait-on pas de notre droit de rétractation (l'abonnement a moins de 15 jours) en guise de mécontentement.
Bonjour
Est-ce Canal qui vous a informé de votre droit de rétractation?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus