FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 82
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

Messagepar fudo » 11 mai 2024, 08:44

Bonjour à tous,

Fidèle à l'UFC Que Choisir depuis des années concernant les campagnes "Energie Moins chère ensemble"
Je viens d'acquérir un Véhicule Electrique suite au leasing social et donc je me pose la question du passage en Heures Pleines / Heures Creuses car jusqu'à maintenant j'étais à la tarification normale.
Sur le site Octopus j'ai regardé la grille tarifaire et voilà ce que je lis :
Fournisseur ------------- Tarif normal ----------- Tarif HP / HC
Campagne 2023 ------- 0,2276 TTC ---------- 0,2460 / 0,1828 TTC
EDF tarif bleu -------------------------------------- 0,2700 / 0,2068 TTC
Octopus --------------------------------------------- 0,2884 / 0,1568 TTC
Je n'ai aucun retour sur la conso de la voiture pour l'instant. J'espère que le tableau de bord de la voiture m'indiquera combien j'ai rechargé au bout de quelques mois que je puisse extrapoler la consommation et l'impact en kWh que cela représente.

Pour les clients de la campagne, peut on basculer sur une offre HP / HC sans que cela ne vienne changer les conditions de la campagne ? ou est-ce que l'on passe sur la nouvelle tarification (3e ligne) ?

En tant que propriétaire d'un VE, est-ce que le passage en HP/HC est évident du genre y a même pas à se poser de question , c'est forcément plus intéressant ou il faut quand même faire des calculs et de toute façon si on bascule optimiser sa consommation sur les HC
Autre question, je n'ai jamais été en HP/HC, et j'ai cru lire que les horaires de passage HP au HC pouvaient varier fortement du genre à partir de 22h jusqu'à à partir de 1h du mat et le lendemain à partir de 6h jusqu'à 8h... est-ce qu'on a la choix des créneaux ? est-ce que c'est encadré par des textes réglementaires ou chacun des fournisseurs fait à sa sauce ?

Merci pour vos retours.
Modifié en dernier par fudo le 11 mai 2024, 10:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 348
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

Messagepar sim_v » 11 mai 2024, 10:11

Généralement, avec un VE, le tarif Bleu Tempo garantit une économie sur l'année même en chauffage électrique. J'ai le chauffage au gaz et eau chaude au gaz.
Les heures creuses, quelle que soit l'adresse, sont de 22H à 06H.

Consommation sur 10 mois (mi-janvier à mi-novembre, moyenne de 1900km parcourus par mois):
Jour Bleu Heures Creuses 3033 kWh (le recharges sont essentiellement ici)
Jour Bleu Heures Pleines 1435 kWh
Jour Blanc Heures Creuses 231 kWh
Jour Blanc Heures Pleines 184 kWh
Jour Rouge Heures Creuses 63 kWh
Jour Rouge Heures Pleines 79 kWh
Je charge en bleu nuit. Lessives et sèche-linge sont généralement de jour et le lave-vaisselle de jour ou de nuit

Comptez (large) 17 kWh pour 100km parcourus (j'inclus les pertes à la recharge).

Posez-vous la question du dimensionnement du contrat.
Avec une prise classique 16A est-ce que la charge est compatible avec le chauffe-eau sur un contrat 6kVA ? Pas sûr.
Avec 9kVA, vous pouvez mettre une borne 32A ce qui garantit la charge 0-100% pour les batteries jusqu'à 50kWh durant les 8 heures creuses.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 82
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

Messagepar fudo » 11 mai 2024, 10:25

Merci pour le retour des consommations.
Donc c'est confirmé que HC c'est de 22h à 6h.. je me rappelais avoir vu des horaires qui pouvaient justement varier (le client genre choississait sa plage de préférence)

Vous avez une tarification jours bleu jour blanc, c'est quoi ? L'ancien EJP certains jours dans l'année sont comptés au décuple du jour normal ? Est-ce que vous adoptez un comportement spécifique pour ces jours en question ? Je sais que mon beau-père lui se mettait en mode zero consommation tellement la facture était décuplées ces jours en question.

Pour mon contrat actuel c'est du 9kVA avec des fusibles 16A, installation classique.
Je vais voir avec ma prise sans modification ce que je tire dessus (1,7 ou 2,3 kWh à priori)
Et puis je pense passer sur une Green Up dans un poremier temps.
Apparemment la Megane ETech permet de piloter les horaires de charge... je verrais avec l'appli MyRenault si je peux le faire depuis le smartphone pour plus de confort.

Concernant le contrat d'electricité tu as quoi comme tarification ?

opale62
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 100
Enregistré le : 06 nov. 2015, 14:17

Re: Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

Messagepar opale62 » 11 mai 2024, 12:51

Bonjour
j'ai participé a la campagne EMCE et je suis client Octopus. J'ai un contrat HP/HC et les heures creuses chez moi sont de 12h10 à 13h40 et de 1h40 à 8h10. C'est Enedis qui fixe les horaires en HP/HC

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 348
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

Messagepar sim_v » 11 mai 2024, 13:49

Sauf avec Tempo : 22h -> 6h garanti.

Plus d'infos ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-des-couleurs-edf-tempo-50198/ (le premiers post résume l'offre).
Rappel : c'est le troisième tarif règlementé EDF Bleu.

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 82
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

Messagepar fudo » 15 mai 2024, 17:22

Pour en revenir à la question "Comment fait-on pour passer de la tarification de Base à la Tarification HC / HP ?"

Est-ce que je dois résilier et souscrire un nouveau contrat ?
Ou est-ce que l'offre de la campagne me permet de passer d'une tarification à l'autre sans résilier ? Et dans ce cas comment procède t-on ?

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 348
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

Messagepar sim_v » 15 mai 2024, 18:17

Que disent les CGV que vous avez acceptées ?

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 82
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Campagne 2023 - Suite achat VE passage en HC ?

Messagepar fudo » 15 mai 2024, 22:51

le document de 34 pages n'en soufflent pas un mot !
La seule chose intéressante est d'avoir trouvé le contact pour les contrats EMCE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus