FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

calcul bonus malus , arnaque ?

Kolando
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2015, 14:05

calcul bonus malus , arnaque ?

Messagepar Kolando » 30 déc. 2015, 14:24

Bonjour ,
je suis assuré à la MACSF ,assurance mutualiste , réservée au professionnels de la santé .
J'y assure les 2 voitures de mes 2 enfants ,celle de mon mari et la mienne .
J'ai acquis une voiture supplémentaire en 2013 et je l'ai assurer à la MACSF ,comme d'habitude .
Jusqu'ici ,j'avais personnelement un bonus de 50 % .
A ma grande surprise , la MACSF m'a imposé un bonus/malus de 0,75 pour cette nouvelle voiture au lieu de reprendre mon bonus de 50% .
Je me suis plaint auprès d'eux et ils m'ont répondu qu'ils ont fait la moyenne des bonus/malus de tous les véhicules que nous assurons chez eux .(?????)
Est-ce légal ?
Merci pour tout éclairage .
Kolando

Forain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2016, 08:56

Re: calcul bonus malus , arnaque ?

Messagepar Forain » 26 janv. 2016, 09:07

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que vous et ai trouvé ce texte du code des assureurs :
article 10 de l'annexe à l'article A121-1 du code des assurances ( "Art. 10.-Le coefficient de réduction-majoration acquis au titre du véhicule désigné au contrat est automatiquement transféré en cas de remplacement de ce véhicule ou en cas d'acquisition d'un ou plusieurs véhicules supplémentaires.
Toutefois, le transfert de la réduction n'est applicable que si le ou les conducteurs habituels du ou des véhicules désignés aux conditions particulières du contrat demeurent les mêmes, sauf en cas de réduction du nombre des conducteurs"


Dans mon cas, c'est pour assurer la moto de ma compagne que je me suis aperçu qu'ils appliquaient un coeff différent de la voiture alors qu'avec moi, en 2008, ils avaient utilisé le même (je n'ai jamais eu de coeff 1 en moto, je suis parti directement à 0.9 ou 0.8).
Voici les réponses de 3 personnes différentes que j'ai eu chez mon assureur :
1) Monsieur c'est impossible vous faites erreur
2) Monsieur cette pratique est d'un autre temps aujourd'hui les compagnies d'assurances se sont entendues pour mettre des coefficients différents aux véhicules différents..
3) Monsieur vous avez eu de la chance en 2008, erreur de la banque en votre faveur mais aujourd'hui madame ne peut pas prétendre à ce traitement.

Donc 3 réponses différentes "d'experts" en assurances, et sans arguments alors que je leur ai lu l'article. Je ne suis pas expert en lois et j'ai peut être raté une clause particulière, si je me trompe j'aimerai bien savoir où?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maya_lo

Re: calcul bonus malus , arnaque ?

Messagepar maya_lo » 09 mars 2017, 12:19

Bonjour,
puisque vous n’êtes pas satisfait de votre assurance pourquoi pas la changer!! vous savez très bien qu'il existe des assurance auto malus qui vous couvert dans tous les cas aggravés, mais d'abord vous pouvez allez vous renseigner dans les agences ou par les comparateurs en ligne, et ce qui est bien avec les comparateurs, c'est que vous n’êtes pas obligé d'accepter leurs offres mais d'abord cela vous aidera a bien comprendre votre situation par rapport au malus. j'espère que cela pourra vous aider :
[message modéré]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus