Messagepar Olek91 » 12 mars 2013, 15:42
Bonjour,
Le ressort de l’amortisseur avant-gauche s’est cassé alors que ma Citroën C3 de 2003 (Pack Clim 1.6i 16v) était stationnée. C’est en commençant à rouler que j’ai entendu un frottement très inquiétant. Il s’agissait en fait du frottement du flan intérieur du pneu sur le ressort qui venait de descendre d’au moins 20cm par rapport à sa position initiale suite à une rupture nette. L’avant du véhicule était affaissé d’une dizaine de centimètres, surtout du côté gauche (évidemment), mais aussi de l’autre côté car le pauvre ressort de droite supportait désormais tout le poids du moteur.
J’avais prévu de changer de voiture mais pas aussi rapidement. J’ai choisi de ne pas faire réparer la C3, en effet j’imaginais un coût total assez proche du prix de la voiture (qui allait avoir 10 ans et qui aurait probablement enchainé d’autres pannes plus « classiques »). Il a donc fallu que je fasse sortir la C3 du parking en sous-sol où elle se trouvait.
J’ai d’abord pensé à sectionner le reste du ressort pour que la roue puisse tourner librement. Impossible à faire avec un coupe-boulon pourtant donné pour couper du 12mm alors que le ressort ne fait « que » 10mm. Possible avec une disqueuse mais très fortement déconseillé ! Après un peu de réflexion, il s’agit d’une opération dangereuse, on ne coupe pas un ressort sous tension (même si celui-ci était déjà bien détendu). Pour faciliter la rotation de la roue, je me suis contenté de desserrer les écrous. J’ai donc fait très lentement les 50m nécessaires pour la sortir du parking, malgré le bruit du frottement et l’odeur de caoutchouc cramé (en espérant que le pneu n’éclate pas par frottement, ni qu’un bout de ressort ne vienne percer celui-ci).
J’ai ensuite payé le remorquage vers un garage. Le remorqueur connaissait bien ce problème propre à Citroën (C2 et surtout C3), il m’a même dit que curieusement, c’était toujours le ressort de gauche qui cédait.
J’ai contacté le SAV de Citroën (09.69.39.18.58) pour savoir si dans un souci de principe et de maintien de l’image de marque, le remorquage aurait pu être pris en charge par la marque. En effet, comme on le lit si souvent dans les forums, il s’agit d’une paille (un défaut) dans l’acier du ressort, assimilable à un vice de fabrication. Un tel ressort n’est pas une pièce d’usure et NE DOIT JAMAIS casser. Citroën bien au courant du problème à grande échelle a décidé de ne pas faire de rappel (contrairement à d’autres marques pour d’autres problèmes) et n’assume pas la prise en charge. On m’a dit par téléphone : « Si, si, bien sûr, le ressort est une pièce d’usure » (mais on a refusé de me l’écrire) ; « votre véhicule a 10 ans, on ne peut rien faire » ; etc… J’en passe et des meilleures. Bref, de la mauvaise foi pour éviter de débourser 75€. Je ne comprends pas pourquoi Citroën dépense une fortune en publicité et n’est pas capable de débourser si peu pour éviter de dégoûter un client à vie et s’offrir ce genre de post…
En conclusion, je n’achèterai plus jamais de Citroën mais j’ai gardé en (mauvais) souvenir le bout du ressort cassé et bouffé par la corrosion. Merci de m’avoir lu.