FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

C discount et Garantie Fabricant Easybike.fr

melenasyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2018, 16:00

C discount et Garantie Fabricant Easybike.fr

Messagepar melenasyl » 31 janv. 2018, 16:36

Bonjour,
J'ai fais l'achat d'un vélo à assistance électrique sur le site C discount.
Sur la facture est bien mentionné que l'article est vendu et expédié par C discount.
Malheureusement, ce vélo ne fonctionne pas . Dès la première utilisation des coupures de l'assistance électrique se sont fait sentir. Puis le problème s'est aggravé au point qu'à la 4ème tentative ma femme a dû abandonner. J'ai vérifier le vélo sans déceler de problème de connexion ou de batterie.
Sur C discount on peut faire une réclamation en passant par son compte client.
En voulant signaler par cette voie ma demande SAV, la réponse est automatique :

Commande n° 1711202142XHZ96
Date : 20/11/2017 21:42
Mon produit
B'EBIKE Vélo électrique VAE CITY batterie lihium 36V-9AH incluse- 7 Vitesses Shimano


Le produit sélectionné ne bénéficie d'aucune garantie.

Nous ne pouvons donc enregistrer votre demande de prise en charge.

J'ai donc contacté le SAV par téléphone pour demander des explications.
Il me confirme qu'il faut que je me retourne vers le sav du fabricant : [email protected]
J'ai donc édité un ticket qui reste depuis 7 jours " en cours de traitement".

Dans les cgv de c discount il est spécifié la remarque suivante :
9.2.2 – La Garantie Fabricant
Certains produits en vente sur le Site bénéficient d’une garantie contractuelle dite « Garantie Fabricant » accordée par le fournisseur ou le fabricant du produit, et à laquelle CDISCOUNT n’est pas partie.
L’existence de cette Garantie Fabricant est signalée dans la fiche produit figurant sur le Site.
Si vous souhaitez faire jouer la Garantie Fabricant, nous vous remercions de nous le signaler lors de la prise de contact avec notre Service Clients.
Pour faire jouer votre Garantie Fabricant, il vous appartient de consulter les modalités d’application de la Garantie Fabricant généralement présentes dans la boite contenant le produit.
IL EST RAPPELÉ QUE LE BÉNÉFICE DE LA GARANTIE FABRICANT NE FAIT PAS OBSTACLE A L’APPLICATION DES DISPOSITIONS LÉGALES RELATIVES A LA GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ TELLES QUE MENTIONNÉE AUX ARTICLES L217-4 À L217-13 DU CODE DE LA CONSOMMATION ET A LA GARANTIE DES VICES CACHES TELLES QUE MENTIONNÉE AUX ARTICLES 1641 À 1648 DU CODE CIVIL AINSI QU’A L’ARTICLE 2232 DU MÊME CODE ET REPRODUITES A L’ARTICLE 10.2 CI-APRÈS.

Cela fait référence à ceci :
Article L217-4 du Code de la Consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existants lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Qu'en déduire ?

Merci d'avance.

melenasyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2018, 16:00

Re: C discount et Garantie Fabricant Easybike.fr

Messagepar melenasyl » 01 févr. 2018, 17:54

A la suite de ce message, j'ai posté un avis sur le vélo en question sur c discount avec une note et un commentaire. A priori le fait que j'attire l'attention sur le problème de la garantie fabricant ne plait pas à C discount. Mon avis n'a pas été publié mais le SAV m'a redonné par mail la procédure de contact sav du fabricant. Ai envoyé 1 lettre recommandée à chacun d'eux. a suivre...
Personne ne peut me dire si la garantie de conformité est bien de la responsabilité du vendeur et non pas du fabricant ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


melenasyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2018, 16:00

Re: C discount et Garantie Fabricant Easybike.fr

Messagepar melenasyl » 27 févr. 2018, 20:28

Depuis le 24 Janvier et mon appel tél, C discount s'évertue à me répondre la formule formatée ( contacter le sav fabricant avec facture et n°de série).

Voyant que l'on cherche à me faire tourner en rond, je décide de passer la seconde.

Mon achat ayant été effectué via paypal, j'édite donc une demande de litige. ( ma transaction est garantie jusqu'à Mai grâce à Paypal ).
En parallèle je demande l'intervention du médiateur FEVAD ( c discount est labellisé FEVAD ).

Au Litige C discount me renvoie la formule consacrée ( contactez le sav etc...)

Je passe donc la 3ème et fait passer le litige en réclamation chez Paypal.

Et oh miracle ! Le lendemain Cdiscount me répond qu'il a pris en compte ma demande de remboursement ( demande faite sur Paypal ) et me joint l'étiquette de retour.
Je dois donc renvoyer le vélo pour bénéficier du remboursement.

Moralité : 1- J'en fini avec cette affaire et blackliste définitivement C discount de mes vendeurs préférés.
2- J' encourage tous ceux qui font des achats à distance d'en passer par paypal.
3- De bien signaler que le défaut est apparent depuis la première utilisation du produit pour faire jouer la garantie contractuelle.
4- De respecter la marche à suivre indiquée par C discount même si comme dans mon cas cela n'a rien donné. Au moins on ne peux vous reprocher de ne pas avoir fourni les efforts et avoir été patient.( Paypal à vu que le dossier était béton )
5- De ne rien lâcher. Vous allez être tenté de laisser tomber devant autant d'inertie et c'est bien cela qu'ils espèrent.

melenasyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2018, 16:00

Re: C discount et Garantie Fabricant Easybike.fr

Messagepar melenasyl » 17 mars 2018, 17:05

C'était trop beau pour être vrai.
En guise d'étiquette, C discount ne m'envoie qu'une adresse . Un sav à St cyr en val dans le 45590.
Avec la consigne d' emballer le vélo, et leur renvoyer à mes frais.Il est prévu un remboursement à hauteur d'un envoi en Colissimo.

Sauf que : La poste ne prend pas les colis de plus de 1m de long. Ici mon carton fait 160X80X20 cm. Donc pour le colissimo, c'est raté.
Donc seul possibilité une prise en charge par un transporteur. Sur le web je trouve UPS qui facture la course 158 euros !!!
Pour un vélo à 570 euros ça fait mal.
J'en informe donc C discount via tél et via mail. L'opératrice me dit que ma demande va être prise en compte..... J'attends 1 semaine et....RIEN.
Donc rebelote me voilà à prendre la plume, et j'en appel au médiateur FEVAD.( courrier joint ci dessous).
Le médiateur à la lecture du courrier m'a dit qu'il allait intervenir.
Et OH MIRACLE !!! le lendemain hop remboursement et envoi d'une étiquette avec livreur qui reprend le vélo à domicile .....tout ça réglé en 48 heures.
C'est y pas beau la persévérance.....
Moralité, si vous êtes dans vos droits ne lâchez rien!!!
Cela aura duré quand même presque 2 mois ( 24 Janvier au 16 Mars )
Mais j'ai eu gain de cause...Yep yep.

Fancky
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2018, 10:59

Re: C discount et Garantie Fabricant Easybike.fr

Messagepar Fancky » 09 août 2018, 12:26

Bonjour j ai acheté un réfrigérateur en fierier 2017 garantie 2 ans le joint n adhère pas bien j ai un jour de 0.3mm sur une longueur de 10 cm (le joint n'est pas abîmé) du coup il consomme plus d'énergie cdiscount me dit que c 'est pas garantie que faire merci de votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus