FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bulb ferme en France !

melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Bulb ferme en France !

Messagepar melleray » 23 févr. 2022, 12:35

A lire cet article du JDD :
https://www.lejdd.fr/Societe/electricite-le-fournisseur-bulb-victime-de-la-hausse-des-prix-4094988

On y apprend que ce sont 9 000 clients (créanciers) qui ont droit un remboursement et 10 000 clients qui leur en doivent.
Que le société BULB FRANCE a changé son nom en BCOMOLLF fin janvier, juste avant la liquidation judiciaire le 1 février. Le liquidateur judiciaire est BTSG.
Liquidateur: SCP BTSG en la personne de Me Stéphane Gorrias 15 R DE L'HOTEL DE VILLE 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Il faut savoir que chaque créancier doit se faire connaitre auprès du liquidateur pour être pris en compte dans un délai de 2 mois.
Ensuite il existe une liste de priorité dans le paiement des créances. Les clients sont tout en bas de la liste, Là où en général il ne reste plus rien pour rembourser .

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 23 févr. 2022, 17:27

Il faudrait aussi s'interroger sur le timing de Bulb. On adresse une facture annuelle de régularisation en décembre pour mettre à zéro les soldes négatifs, puis on établit un nouvel échéancier avec des mensualités délirantes, on prélève la première mensualité, puis on annonce qu'on ferme. Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais ca ressemble plus à un braquage qu'à un malheureux concours de circonstances.
Effectivement, coïncidence plus que que bizarre... Est-ce que tous les clients de Bulb avait un échéancier calé sur l'année civile ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lechuck » 23 févr. 2022, 17:56

Intéressant cet article on y apprend que pendant 21 jours, l'électricité à été fournie "gratuitement". Effectivement je me demandais pourquoi la facture prenait fin au 31 décembre et pas au 21 janvier...

Et comme il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde, va falloir qu'on se prépare à recevoir une facture de régularisation d'Enedis pour ces 21 jours. Mais à quel tarif du kwh ???

Ca va être le second coup de bambou sur la tête de ceux qui sont en solde positif.
Parce qu'avec un trou de 10M€, les créanciers vont récupérer ZERO.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 09:19

Et comme il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde, va falloir qu'on se prépare à recevoir une facture de régularisation d'Enedis pour ces 21 jours. Mais à quel tarif du kwh ???
Enedis s'occupe du réseau de distribution, ce n'est pas un fournisseur, donc ce n'est pas eux qui viendront vous chercher. Je pense plutôt que c'est le liquidateur qui va effecteur ce travail de régularisation, en appliquant les tarifs du contrat de chaque client Bulb au 1er janvier, notamment pour renflouer les caisses.

Et comme cela été dit par @melleray, étant donné que Bulb est en liquidation judiciaire, il faut que chacun se fasse connaître auprès du liquidateur judiciaire pour espérer recevoir un jour son crédit. Mais entre nous, n'espérez absolument rien, les caisses seront déjà vides lorsqu'il s'agira de rembourser les clients.

lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lechuck » 24 févr. 2022, 09:31

Etant donné que Bulb n'avait pas le droit de vendre du courant après le 1er janvier, je pense qu'il va être légalement très compliqué, même pour le liquidateur, de facturer de l'électricité entre le 1/1 et le 21/1. Et de plus je doute qu'il puisse recouvrer la somme auprès des clients en solde positif s'il ne déduit pas le solde de cette éventuelle nouvelle facture.

Mon avis est plutot qu'il va mettre une carotte à tous les créanciers de la boite (sauf lui et l'état bien sûr). Donc pour le courant du 1/1 au 21/1, ca va être EDF qui va probablement aller pleurer auprès de l'Etat, et on aura surement le droit à un tour de passe-passe via ENEDIS qui menacera de couper les Linky de ceux qui ne veulent pas régler ces 21 jours.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 15:32

Ce n'est pas parce que l'entreprise n'était plus en mesure d'exercer son activité que le liquidateur judiciaire ne peut pas prétendre récupérer les sommes dues. Il peut également avoir un tour de passe-passe comme vous le dites, ou un effet rétroactif de la reprise des contrats par EDF... A surveiller...

Dans tous les cas, ENEDIS agira selon ce que les fournisseurs lui diront, et non de lui-même.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 25 févr. 2022, 09:07

Mon avis est plutot qu'il va mettre une carotte à tous les créanciers de la boite (sauf lui et l'état bien sûr). Donc pour le courant du 1/1 au 21/1, ca va être EDF qui va probablement aller pleurer auprès de l'Etat, et on aura surement le droit à un tour de passe-passe via ENEDIS qui menacera de couper les Linky de ceux qui ne veulent pas régler ces 21 jours.
Je ne suis pas sûr que cela puisse s'appeler un tour de passe-passe. Rien n'est gratuit dans la vie, donc la consommation électrique consommée, sera facturée à un moment ou à un autre. Et quelqu'un qui ne paye pas ses factures s'expose à des conséquences.

Il y a effectivement deux hypothèses, soit le fournisseur Bulb va exiger les sommes dues, soit le contrat sera automatiquement basculé sur le tarif réglementé chez EDF.

lborgo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lborgo » 04 mars 2022, 08:03

Bonjour,

Hier soir j'ai reçu ce mail. Apparemment on avance un peu.

Objet : SAS BCOMOLLF (anciennement BULB-FRANCE), 3 rue du Colonel Moll à PARIS (75017)

Jugement du 01/02/2022 ayant prononcé la liquidation judiciaire

N/Réf. : ***
V/Réf. : ***

Uniquement par courriel

NEUILLY/SEINE le, 3 mars 2022
Madame, Monsieur,
Je vous informe que par Jugement en date du 1er février 2022, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l'égard de la SAS BCOMOLLF (anciennement BULB FRANCE) et m’a désigné en qualité de Liquidateur.

En cette qualité, j'ai pris note de ce que la SAS BCOMOLLF vous est redevable et, à ce titre, vous a porté, en application des dispositions de l’article R622-21 du Code de commerce, sur la liste de la façon suivante :

A titre chirographaire : ***

Conformément aux dispositions des articles L 622-24, R 622-21 et R 622-24 du Code de Commerce que vous trouverez ci-dessous, vous devez m'adresser votre déclaration de créance, à peine de forclusion (tardivité), avant l'expiration du délai de DEUX MOIS de la parution du jugement au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales, soit deux mois à compter du 17 février 2022, délai qui, pour les créanciers domiciliés hors France métropolitaine, est augmenté de deux mois.

Vous trouverez également ci-dessous, les dispositions légales et réglementaires relatives aux délais et formalités à observer pour la déclaration des créances, pour la demande en relevé de forclusion et pour les actions en revendication et en restitution ainsi que les articles L 621-10, R 621-19 et R 621-24 du Code de Commerce.

En application des dispositions de l’Article L622-24 du Code de commerce, je vous invite à ratifier la déclaration de créance faite en votre nom par la débitrice ou, en cas de désaccord avec ce montant, à procéder à votre propre déclaration de créance.

Pour ce faire, je vous recommande l'utilisation du site internet https://www.bulbfrance-mj.fr/accueil et vous communique à cet effet, vos identifiants, à savoir :

Login : ***

Mot de passe : ***

Votre déclaration de créance, sauf si elle résulte d'un titre exécutoire, doit être certifiée sincère et doit clairement mentionner :

- Le montant de la créance due au jour du Jugement d'ouverture avec l'indication des sommes restant à échoir et leurs dates d'échéances, à défaut, une évaluation de la créance si son montant n’a pas encore été fixé

- La nature et la justification des éventuels privilèges ou sûretés dont elle serait assortie

- L'indication de la juridiction saisie, devant laquelle vous devez ensuite me mettre en cause, si votre créance fait l'objet d'un litige

- Les modalités de calcul des intérêts dont le cours n’est pas arrêté, cette indication valant déclaration pour le montant ultérieurement arrêté

Vous devez joindre, sous bordereau, vos documents justificatifs, notamment le titre exécutoire, les doubles de vos factures, les éventuels chèques ou traites impayés.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

SCP BTSG²

Mandataires Judiciaires Associés

Maître Stéphane GORRIAS

ILE-DE-FRANCE – PACA – AUVERGNE-RHONE-ALPES – BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – NOUVELLE AQUITAINE – HAUTS-DE-FRANCE

15 Rue de l'Hôtel de Ville - CS 70005 - 92522 NEUILLY/SEINE
Tél : +33 (0)1 41 96 82 82 - Fax : +33 (0)1 47 49 32 33

J'ai essayé de me connecter à l'espace personnel créé exprès pou moi et effectivement il y a déjà pas mal d'informations qui me concernent. Toutefois ils me demandent dans le formulaire à remplir ça:
Merci de préciser dans cette zone la nature du privilège de votre créance (si créance privilégiée le préciser et justifier le caractère privilégié de celle-ci, soit chirographaire, ou échue, ou à échoir, ou encore provisionnelle.
Qu'est-ce que je dois écrire? En sachant que j'avais pas terminé ma première année avec Bulb (j'aurais eu la régularisation en février et ils m'ont prélève jusqu'au 31 décembre).
Merci d'avance :)

serpico
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar serpico » 04 mars 2022, 12:36

Bonjour à tous,

Même mail que Iborgo reçu hier soir , ...ce qui m'inquiéte c'est que juste avant de basculer chez edf j'avais une facture de 350 euros à leur régler pour le 21 décembre ...je bascule chez edf autour du 17 janvier et du coup Quid de la conso entre le 22 déc et le 17/ 01 ??? oui ç'est confus tout ça ...en plus je reçois ce mail qui me dit que je suis créancier alors que je leur doit de la tune...bref :? si vous avez une piste

lborgo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lborgo » 04 mars 2022, 18:38

Bonjour à tous,

Même mail que Iborgo reçu hier soir , ...ce qui m'inquiéte c'est que juste avant de basculer chez edf j'avais une facture de 350 euros à leur régler pour le 21 décembre ...je bascule chez edf autour du 17 janvier et du coup Quid de la conso entre le 22 déc et le 17/ 01 ??? oui ç'est confus tout ça ...en plus je reçois ce mail qui me dit que je suis créancier alors que je leur doit de la tune...bref :? si vous avez une piste
A mon avis, si vous deviez rendre de l'argent, il vaut mieux éviter de remplir le formulaire. En plus dans le site, ils demandent les documents qui attestent le solde positif. Moi je vais envoyer la dernière facture de Bulb, datée 31/12/2021, où ils ont écrit que j'étais en solde positif.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »