FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BRIS DE GLACE

mmmliss
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BRIS DE GLACE

Messagepar mmmliss » 06 mars 2024, 12:40

Bonjour,

J'ai déclaré un bris de glace (non responsable) à mon assurance : j'ai retrouvé mon phare avant gauche brisé sur le parking du travail.
Mon véhicule Renault neuf est une LOA avec la concession Renault directement. Je suis donc allé chez Renault pour obtenir un devis de remplacement de l'optique > 1455€ pour le devis.
Je suis assuré tout risque avec mon assureur auto Generali, et avec un bris de glace franchise 0€.

Mon assureur me pousse à me diriger vers un garage auto agrée. Et ils m'indiquent qu'ils sont dans l'incapacité de dire si le devis Renault sera totalement pris en charge, que je le saurai seulement après avoir payé et obtenu une facture du garage Renault qui sera analysée par un "expert".

J'ai relu mon contrat, je ne vois nulle part la mention d'obligation d'aller dans un garage agrée. Il est seulement écrit "la garantie bris de glace est limitée par le contrat de notre assuré à la valeur de remplacement à neuf selon le catalogue du constructeur du véhicule (pièce et main d'oeuvre)".

Sont-ils dans leur droit de ne pas vouloir me dire si le devis Renault sera pris en charge? Dois-je obligatoirement faire réparer mon phare avant dans un garage agrée?

Merci de m'avoir lu.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: BRIS DE GLACE

Messagepar Eric123 » 06 mars 2024, 17:46

Bonjour,

Les concessionnaires Renault sont souvent agréés avec de multiples assurances. Vous êtes vous renseigné si ce garage est agréé ou un autre à proximité ?

Aller dans un garage agréé, c'est aller dans un garage qui a conclu un accord de modérations des prix en échange d'un apport de clientèles de la part d'une assurance. Ce n'est pas une tare si on choisit bien son garage, bien au contraire !

Pour le phare, selon les assurances, il est pris en bris de glace ou en dommages véhicule. Relisez votre contrat et les exclusions en petits caractères.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 06 mars 2024, 20:35

bonjour
Depuis 2014, la loi Hamon (article L211-5-1) permet à l'assuré de choisir lui-même entre un garage agréé ou un garage non agréé de son choix, quelle que soit la situation.

Si vous choisissez un garage non agréé il vous faudra faire l'avance des fonds
Et ils m'indiquent qu'ils sont dans l'incapacité de dire si le devis Renault sera totalement pris en charge, que je le saurai seulement après avoir payé et obtenu une facture du garage Renault qui sera analysée par un "expert".
Totalement absurde: un expert peut vérifier le devis.

expérience vécue récemment sur ma Renault Captur: Bris complet de la lunette arrière. Déclaration avec photo
Un expert a été mandaté chez le concessionnaire local avant réparation et a confirmé

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 mars 2024, 08:24

Bonjour mmmliss,
Outre le fait comme il a été dit précédemment, qu'en vertu de l'article L211-5-1 du Code des Assurances ci-dessous exposé, il est prévu que l'assureur doit informer son assuré de la faculté de choisir le réparateur qui lui convient :

« Tout contrat d'assurance souscrit au titre de l'article L. 211-1 mentionne la faculté pour l'assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. Cette information est également délivrée, dans des conditions définies par arrêté, lors de la déclaration du sinistre ».

Mais au surplus, contrairement à ce qui a été affirmé précédemment, l'article L211-5-2 du même Code précité, considère comme abusive, la clause au contrat qui mentionnerait que l'assuré doit avancer le montant de la réparation du dommage pour prétendre se faire rembourser :

« Sont nulles les clauses par lesquelles l'assureur interdit à l'assuré, en cas de dommage garanti par un contrat d'assurance souscrit au titre de l'article L. 211-1, la cession à des tiers des créances d'indemnité d'assurance qu'il détient sur lui ».

Enfin, l'assuré doit être rétabli dans la situation qu'il se trouvait avant le sinistre, qu'ainsi l'assureur ne peut réduire le montant de la réparation après éventuelle soustraction d'une franchise. .

mmmliss
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mmmliss » 07 mars 2024, 11:49

Merci de tous ces retours.

Pour les deux lois citées et bien clairement ils essayent de les contourner, dans le dernier mail reçu par ma conseillère en assurance elle écrit bien « pour éviter l’avance de frais choisissez un garage agréé ».

Bref… je suis donc bien dans mon droit a priori de vouloir faire réparer mon phare chez Renault (qui ne fait pas partie des garages agréés par mon assurance).
Je vais par curiosité demander un devis dans un des garages agréés qui figurent sur la liste generali et en fonction j’aviserai.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 mars 2024, 12:05

Je vais par curiosité demander un devis dans un des garages agréés qui figurent sur la liste generali et en fonction j’aviserai.
C'est une bonne idée ; reste que, s'il s'agit d'un garage agréé qui ne soit pas de la marque de votre véhicule, en cas d'un quelconque dysfonctionnement du phare, vous aurez probablement des difficultés pour soulevez les différentes garanties liées à l'acquisition d'un véhicule neuf auprès de la Marque.

En contrepartie c'est effectivement intéressant de connaître le prix de réparation auprès d'un garage agréé, dés fois qu'il serait d'un montant supérieur à celui de la Marque !

mmmliss
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mmmliss » 15 mars 2024, 12:08

Bonjour,

Je me suis donc rendu dans un garage agréé par mon assurance trouvé sur la liste présente dans mon espace perso.
Le devis garage agréé 1338€
Le devis garage Renault 1455€
J’envoie le devis à mon assurance, ma conseillère me répond que je dois me rendre dans un carglass ou France pare-brise 😂😂 (toujours pour éviter l’avance de frais). Ça commence à faire beaucoup, je vais donc faire une réclamation pour pratiques abusives et je me rendrai dans l’un des deux garages cités au dessus…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »