FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar Patchouli68 » 06 janv. 2021, 04:13

Bonjour,



Après avoir révoqué chez Bouygues puis résilié quelques jours après, je reçois un avis de recouvrement.

Résiliation SANS FRAIS bbox, lettre avec AC le 30/ 11/ 2020 ; révocation sur prélèvement envoyée le 23/ 11/ 2020.
rien n'est respecté.

- Droit de Résiliation sans frais pour modifications des données contractuelles, entrée en vigueur le 20 octobre 2020

- Révocation en informant que pour le ou les autres paiements se feront par chèque de ma part, rien de respecter de leur part ; aucun envoi de facture par voie postale en vue d'envoyer le paiement avec un coupon à une certaine adresse je suppose.

J'ai donc la facture de 36,99 euros de décembre (abonnement allant du 20 novembre au 19 décembre, non réglée puisque j'ai révoqué et le prélèvement était prévue pour le 4 décembre)
J'ai donc adressé un mail à Bouygues en leur demandant la facture de clôture ; ils me l'envoient sur l'espace client (on ne peut régler par chèque). De plus non reçue par voie postale pour un paiement par chèque.

(Ils ont coupé internet le 2 décembre)

J'ai attendu cette facture (ou plutôt facture de clôture). Rien n'est arrivé.

Suite à mes 2 lettres recommandées, rien n'est respecté par bouygues

Je reçois souvent des sms, tout comme pour le renvoi du matériel etc...
Par la suite je reçois un sms m'informant que sous 3 jours mon dossier part en société de recouvrement.
J'ai donc relancé un mail au service client pour demande la facture de clôture. Je leur ai dit avoir reçu un sms de leur part me faisant part de leur intention à s'adresser à une société de recouvrement (je n'aurai peut-être pas dû

Après réception de mon mail par Bouygues à ce sujet, je reçois, toujours sur mon espace client, une 2eme facture (dite de janvier pour cette résiliation de décembre, internet coupé le 2 décembre)
Ah oui, j'ai bien les 22 jours en soustraction (- 22 euros) mais ils me rajoutent des frais de résiliation que je ne dois pas avoir. Ce qui me fait une autre facture de 26.81 euros qui devait être prélevée (informé de leur part, le 3 janvier). Là je m'aperçois encore que vis ) vis es recommandés envoyés, rien n'est respecté de leur part.

Voilà les agissements de bouygues !

Aujourd'hui je reçois un avis de recouvrement, société Euroacting, mandaté par bouygues, pour régler la somme de 36.99 (facture de décembre)

Seulement, au vu des agissements de bouygues, je doute qu'ils me rendent la somme de 22 euros correspondant au jour du mois suite à la coupure internet, ne devant déjà pas avoir de frais de résiliation non plus, bien qu'ils me les ont ajouté

Sur l'avis de recouvrement, cette société fait allusion aussi au retour bbox (je copie ce qu'ils ont écris et vous me direz ce qu'il en est. C'est quoi une société de recouvrement au juste ? Ils sont du côté de bouygues je suppose car voilà ce qu'ils ont écris (c'est honteux)

" Si vous êtes toujours détenteur de votre bbox, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous au (numéro téléphone) pour plus d'information concernant le retour de celle-ci ou pour convenir d'un échéancier afin de régler cette échéance."

Je ne sais en quoi cela les regarde si j'ai encore la bbox ou pas. Ca fait longtemps que je l'ai renvoyé (pris de multiples photos de tout le matériel au complet, carton etc....
Et reçu sms de confirmation de réception.

Je ne connais pour ainsi dire pas les sociétés de recouvrement.
Ils mentionnent aussi de régler avant le 13 janvier, aux risque de frais de contentieux

voilà les agissements de bouygues

je ne suis pas sensée non plus avoir réceptionné le courrier, il ne s'agit pas d'un recommandé.
_________________
j'ai commencé à me renseigner fin octobre pour cette résiliation : un 1er appel au service client, la personne me répond que j'aurai des frais de résiliation, de 59 euros et non 49 euros ce qu'il est destiné (à mon contrat de 2014) si je devais en régler. J'ai fini par mettre fin à la conversation.

Je me suis rendue en boutique bouygues, en vue de demander des infos sur mon droit de résiliation sans frais, suite à un mail reçu le 19 août dernier, de leur part en m'informant mon droit de résilier sans frais en mentionnant l’article L 224-33 du Code de la consommation, le droit de résilier sans frais dans les 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification de l’offre. etc...
(Cette annotation sur la loi était dans mon mail reçu. Et je suis aussi sans engagement, niveau contrat)
La personne me renseigne ne pas savoir et de m'adresser au service client

Je recontacte par téléphone , le service client, une conseillère me répond avoir le droit de résilier sans frais. Elle me rajoute aussi de l'informer par mail (adressé à son attention pour s'occuper de mon dossier) la date de mon envoi de lettre de résiliation en vue d'annuler les frais de résiliation, m'indique une adresse mail d'envoi.
Voulant autres renseignements, par la suite je lui envoie un mail adressé à son attention ; un conseiller me répond et m'informe que l'adresse mail de résiliation que sa collègue m'a renseigné n'est pas celle-là mais ne m'indique rien de plus ni autre adresse mail.

Et là en fait je m'aperçois que commence ce cercle de conseillers malveillants.

Au lire des agissements de bouygues envers leurs clients de prélèvements abusifs etc....j'a fait révocation sur prélèvement mensuel.
J'ai donc par la suite, suivi les conseils d'une autre personne qui a résilié et n'a pas eu de problème (mais moi oui) et donc procédé à l'envoi de résiliation par voie postale, (avant j'ai fait la révocation etc...). J'ai résilié par portabilité, j'ai demandé le code rio. Par la suite, j'ai envoyé la lettre de résiliation pour m'exonérer des frais , faisant valoir mes droits.
___________
Suite à l'avis de recouvrement :
J'ai aujourd'hui donc envoyer un mail au service client (sans parler de lettre de recouvrement) lui renouvellement mon droit de résilier sans frais ainsi que d'aucunes factures reçues par voie postale pour un paiement par chèque précisé sur un de mes recommandés.
J'ai parallèlement envoyer un mail au service consommateur en leur rappelant la loi sur la résiliation sans frais ; j'ai aussi demander une facture de clôture venant en annulation des 2 autres factures, en précisant que je ne dois que 14,09 euros pour les 12 jours de novembre et début décembre en abonnement.
En fait je me suis aperçue que pour saisir le médiateur, il faut avoir eu recours aussi au service consommateur.

J'attends réponse de leur part, suite à mes mails.

J'ai donc aussi cet avis de recouvrements de 36.99 euros me demandant de régler avant le 13 janvier, lettre non reçue en recommandée. De plus je ne connais pas leurs agissements.

Quels sont mes recours ? Que puis-je faire de plus dans l'instant ?
Merci
vos aides sont les bienvenues



Patchouli18

Message(s) : 69
Inscription : 20 Mars 2020, 18:39
Ne plus suivre Répondre

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar justedroit » 06 janv. 2021, 08:26

Bonjour Patchouli68,
Il est inutile de vous adresser à l'opérateur dés lors que celui-ci a confié votre dossier à une société de recouvrement, peu importe que celle-ci soit intégrée en son sein ou extérieure à lui (cession de créance).

Il suffit de répondre à cette société de recouvrement que vous avez été en litige avec cet opérateur, que vous lui avez déjà soulevé protestation ne pas lui devoir cette somme, et la raison pour laquelle, vous n'avez pas l'intention aujourd'hui, comme demain et après demain, de payer quoi que ce soit à qui que ce soit portant sur un litige qui n'a pas été à dessein solutionné par son Mandant.

Et voilà tout.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar Patchouli68 » 06 janv. 2021, 19:04

Bonsoir Justedroit et merci pour votre réponse

Comme dit j'ai envoyé 2 mails au service client et 1 au service consommateurs, voir si j'obtiens réponse de ce dernier.

Dans un 1er cas, si je règle, ils ne me rendront pas la somme des jours résiliés et continueront à faire le même agissement avec la facture de clôture qui indique le remboursement des jours résiliés mais + frais de résiliation. Ce qui ne doit pas l' être.

De plus pour la facture dite de décembre de 36.99 € a été mise sur l'espace client le 21 novembre, alors dernièrement lorsque j'ai demandé la facture de clôture (en pensant à l'annulation de celle-là), le lendemain elle était disponible sur l'espace client. Incroyable, cela prouve au moins qu'ils lisent bien les mails et que là pour tenter de grapiller de l'argent , ils sont rapide et disponible mais quand il s'agit de traiter le différent, pas de réponse.

Alors oui effectivement je n'avais pas pensé à ce que vous m'avancez, le fait que ce litige n'est pas réglé.
Ce qu'il y a c'est que je leur dois 14.09 euros, voilà aussi pourquoi j'ai envoyé un mail au service consommateur, tentant d'obtenir réparation et envisagé de régler cette somme due pour ne plus avoir affaire avec cet opérateur.

Je vais contacter la société de recouvrement par mail s'il est possible en allant sur leur site sinon il n'y a qu'un numéro de téléphone pour les joindre.

Mais avant j'ai d'autres questions si vous pouvez m'aider car je ne connais pas le domaine de cette activité qu'est le recouvrement ainsi que leurs droits et agissements. (je vais tout de même faire des recherches de mon côté).

S'ils prennent mal la chose, jusqu'au peuvent -ils aller dans leur droit ?
Par exemple, ont-ils accès auprès des banques à faire prélever la somme ?
Peuvent-ils engager d'autres poursuites ? etc...

merci à vous

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar Patchouli68 » 06 janv. 2021, 23:18

SUITE AU MESSAGE PRECEDENT CAR OUBLI

RE-bonsoir justedroit

A nouveau voulant des renseignements au sujet de cette résiliation.

J'ai suivi la procédure d'une personne sur 60 millions de consommateurs qui était chez bouygues et a résilié. Lui a eu de la chance il n'a pas eu les frais. Il faudra que je lui demande (si je le retrouve) si sa résiliation est récente.

la 1ere fois que je me suis adressée au service client bouygues, un conseiller me dit que comme je n'ai pas eu de frais d'activation, j'aurais des frais de 59 euros. Pour mon contrat qui est de 2014, les frais de résiliation sont de 49 euros. Déjà la personne me mentait au niveau tarif, me dit que comme je n'ai pas eu de frais d'activation, j'aurais des frais de...là je ne sais plus exactement. Enfin bref, déjà mensonge sur le tarif.

Quelques jours plus tard je recontacte le service client, j'a une conseillère en ligne. Je lui indique mon intention de résilier et lui demande si j'ai bien droit à résilier sans frais. Elle a dû aller sur mon dossier, consulte, me dit que oui car sans engagement etc..
Me dit aussi de rester en contact avec elle en vue qu'elle annule les frais lorsque j'aurais envoyer ma lettre de résiliation.
Des mails de ma part à son attention comme demandé, et difficile d'avoir des réponses.

Au mois d'août j'ai reçu un mail m'informant donc des modifications de mon offre augmentation de tarif. je vous mets un extrait car sur la loi, il est stipulé "sans pénalités" et je ne sais si différence avec sans frais.
*
"* Conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que vous disposez de la
possibilité de résilier votre contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de la
modification de votre offre. Cette modification sera effective à la date de votre prochaine facture du 20 octobre.

Ce qu'il y a lorsque je fais des recherches c'est assez flou, des articles disant que ce n'est pas pareil, si différence frais et pénalité. J'avais tout de même il y a quelques temps, trouvé un article qui disait que cela signifiait la même chose.

La conseillère de bouygues me dit que je peux résilier sans frais ou pénalités, je ne sais plus ce qu'elle m'a dit. Je tente de re-rentrer en contact avec elle.
Ainsi que la personne dont j'ai évoqué plus haut a résilié sans rien payer.
Sur ma facture il est mentionné frais de résiliation.

Sauriez-vous quelque chose à ce sujet ? en plus des questions au message d'avant au sujet des sociétés de créances, quels ont leurs droits, peuvent-il prélever auprès d'une banque etc ?

J'ai pu lire aussi sr 60 millions de consommateurs, un article disant payer par chèque la somme restante en enlevant les frais car malgré les droits, car des opérateurs s'opposent à cela.
C'est bien ce que je voulais faire aussi mais je ne sais si l'adresse trouvé sur le net est bonne et je n'ai pas de facture-coupon mais on peut annoter au dos du chèque.

Et par rapport à mon message d'avant sur les droits et agissements des sociétés de recouvrement. Celle par laquelle je suis concernée est Euroacting

merci de votre aide précieuse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar justedroit » 07 janv. 2021, 10:01

Bonjour Patchouli68n
Je ne comprends pas trop votre façon de faire tournoyant de tous les côtés et la raison pour laquelle vous tourmentez pour si peu de chose .

Comme déjà explicité, votre créance est entre les mains d'une société de recouvrement comme celle que vous nous renseignez.

Une société de recouvrement rachète à une entreprise ses factures impayées qu'elle n'entend pas réglées elle-même directement avec son Client.

Ce faisant, tous droits légaux y compris celui d'une procédure judiciaire à l'encontre du débiteur lui sont en principe transmis lors de cette cession.

Mais une créance doit être certaine, liquide et exigible ce qui en clair veut dire être réelle (fondée sans possibilité d'être remise en cause), être quantifiée (réelle valeur) et enfin à son terme (échéance).

Or, en son essentiel, vous remettez en cause le fondement de cette créance et sa réelle valeur qui n'est pas fixée en raison non seulement des frais que vous n'avez pas à régler, d'un montant qui n'est pas celui en regard de vos conditions générales du contrat, mais aussi et surtout de son décompte par une facture de clôture qui ne vous a pas été communiquée ; d'un ensemble qui veut que cette créance ne peut vous être présentée à son encaissement et faire l'objet d'une quelconque procédure, d'autant pour un montant aussi faible.

D'où, le dire à cette société que vous avez été en litige avec votre FAI qui n'a pas souhaité le régler, et qu'il vous est redevable d'un crédit qu'il n'a pas opéré sur facture . Point final. Elle ne peut en aucun cas vous poursuivre.

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar Patchouli68 » 07 janv. 2021, 21:05

Bonsoir Justedroit,

En fait on peut trouver des articles qui disent que frais et pénalités ne sont pas la même chose.

Dans la mesure où par téléphone, il m'a été renseigné que je suis dans le droit, je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
J'ai aussi suivi les conseils d'une personne qui a résilié et n' a pas eu de problème.

Sur le forum de Bouygues, les discussions entre conseillers et clients peuvent diverger. Je garde les conseils appropriés.
De plus des gens dans la même situation et qui tentent auprès des conseillers de les faire annuler.

Déjà effectivement pour moi, ils n'ont pas opéré de façon à un paiement par chèque comme demandé, pas de facture papier-coupon ; je peux trouver sur mon espace ces derniers jours, les factures non payées qu'ils ont mis en mode "paiement par carte".

Ce matin, j'ai reçu, pas un courrier papier mais un mail tout simple de la société de recouvrement me demandant de régler la somme totale de 63.80 (je me doutais bien que la 2eme facture viendrait un jour où l'autre) avant le 18 / 01 via leur site, communiquant des identifiants pour connexion.

Est-ce valable un mail par une agence de recouvrement, afin de demander le paiement étant donné que le montant a changé ? (36.99 + 26.81) rajout de la 2eme facture

C'est moi qui reste redevable, normalement 14.09 euros, les frais de résiliation sont de 49.00.
C'est vrai qu'il m' est redevable de ces frais.

Merci pour touts vos aides

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar Patchouli68 » 07 janv. 2021, 22:24

suite car oubli

Au sujet du mail reçu par la société de recouvrement.
Ma question était si cela est légal d'envoyer une demande de paiement par mail car , là le montant n'est plus le même. De plus, pas d'en-tête sur le mail, ce n'est pas un courrier, c'est honteux. Je pense une tentative.

J'avais posté, il y a quelques jours, un message sur la boutique bouygues où j'avais souscrit le contrat ; j'ai vu une réponse qu'il y avait une réponse, dans la soirée, en me disant de les recontacter à une adresse mail donné.

Je ne sais vraiment ce que je dois faire , si mon dossier n'est plus chez bouygues

merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar justedroit » 08 janv. 2021, 06:58

Bonjour Patchouli68,
Une demande de paiement peut s'effectuer par tous moyens de correspondances.

Mais quel que soit ce moyen, elle doit obligatoirement contenir :

-Nom, adresse ou siège social de la société, et le fait qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable

-Nom, adresse ou siège social du créancier

-Origine et montant des sommes dues (montant principal, intérêts éventuels et sommes accessoires)

-Devoir payer la somme due et les exigences de paiement de cette dette (délais, lieu, ...),

Comme déjà dit, que voulez-vous que fasse, ne serait-ce comme frais, une société de recouvrement pour recouvrir un montant douteux aussi faible ?

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar Patchouli68 » 08 janv. 2021, 17:39

Bonsoir Justededroit

Justement à sujet de ce mail reçu, il n'y a pas d'en-tête.
C'est à l'adresse mail que je ma suis aperçue que c'est Euroacting.

Ils ne se présentent pas ; le mail commence par : Nous sommes mandatés par..."
En signature : il est mentionné "service recouvrement ", même pas le nom de la boîte puis uniquement l'adresse de la société.

Enfin il n'y a rien de précis ; ils demandent de régler la somme ; délivre des identifiants pour connexion pour le paiement.

Et comme dit dans mon mail , j'avais posté un avis sur la boutique où j'ai souscrit, car j'avais vu que le responsable répondait au gens.
Hier il y avait une réponse de sa part, me disant de les contacter pour régler le problème, le plus vite. Mais comme le dossier n'est plus chez eux...

Je peux répondre à Euroacting et à voir comment ça se passe, s'il lâche l'affaire sinon avoir recours à bouygues (message). ?

merci de votre aide

nothappy
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:47

Re: BOUYGUES RESILIATION AVIS DE RECOUVREMENT

Messagepar nothappy » 08 janv. 2021, 20:29

Bonsoir
J'ai résilié mon abonnement chez Bouygues suite à une augmentation arbitraire et pour le moins confuse. J'ai arrêté les prélèvements SEPA. Je n'ai pas payé ce qu'il me demandait (environ 65 €) car mes calculs indiquaient que j'avais payé 4€ de trop. J'attends de pied ferme les services de recouvrement qui s'opposeront à un mur. Je ne donnerai aucune réponse, n'enverrai aucun courrier recommandé. Le silence. Le mépris.
J'ai eu ces précieux conseils auprès des bénévoles de l'ufc que choisir dans un précédent conflit avec Free. Ça a fonctionné parfaitement.
Ne vous tourmentez plus... Faites l'autruche. Ils font du vent, nous intimident... Ne soyons pas dupes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus