FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bouygues : pas de rétractation possible et frais de résiliation abusifs.

Blah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2021, 23:15

Bouygues : pas de rétractation possible et frais de résiliation abusifs.

Messagepar Blah » 27 sept. 2021, 23:59

Bonjour,
j'ignore si c'est bien dans cette partie du forum où poster mon message.
Mon FAI est Free depuis pas loin de 20 ans, la fibre chez eux depuis juillet 2019 (installation gratuite pour moi). Mais ayant parfois des mésaventures avec leur service client ou des techniciens, je me pose parfois la question d'aller voir ailleurs. Et Bouygues sont les seuls avec Free à avoir installé la fibre dans ma rue.
Le 8 septembre dernier, achat d'une imprimante chez Darty et le conseiller me parle de leur offre avec Bouygues : 100€ de réduction sur mon imprimante si je m'abonne chez Bouygues pendant 12 mois avec la BBox avec un forfait de 33€99/mois et une réduction de 21€ par mois (soit seulement 13€/mois à payer). J'avoue j'ai pas trop réfléchi ni même penser à consulter ma mère au téléphone (on vit ensemble), l'argument des économies étant pas mal. J'ai souscrit -en magasin donc, important pour la suite- le jour même et pris RDV pour la venue d'un technicien Bouygues pour changer la ligne le 21 septembre.
Accessoirement, j'avais aussi toujours l'abonnement France Télécom Orange pour la ligne fixe. Bouygues le "récupère" (désolée, connais pas les termes) avec une demande de portabilité (ignorant que ça voulait dire plus d'abonnement FT Orange, j'avais accepté).

21 septembre, le technicien vient, s'occupe de la ligne, installe les appareils, tout fonctionne, parfait.
22 septembre au soir, ma mère veut enregistrer plusieurs programmes télé. Et là c'est le drame. On ne peut enregistrer qu'un seul programme à la fois.
Avec la fibre.
En 2021.
Alors que je peux en enregistrer deux à trois en même temps chez Free depuis des années avant d'avoir la fibre !
Et la déception continue, impossible d'enregistrer deux programmes qui se suivent sur la même chaîne. Ou très risqué. Sur trois tentatives, deux ont foiré au bout d'une heure du second programme... Bon ben on revient chez Free hein ?
Je cherche des infos, trouve le bulletin de rétractation Bouygues et fais part de mon intention de rétractation via mon espace abonné le 26 septembre.
Sauf que depuis j'ai appris que la rétractation n'est possible QUE si on a souscrit en ligne ou par internet. Ou sinon le délai est de 10 jours à partir de la réception des éléments. Eléments que j'avais donc depuis le 8 septembre donc je n'avais que jusqu'au 18 septembre pour me rétracter.
Sauf qu'avant l'installation, je n'avais aucune idée que la capacité d'enregistrement était lamentable et que forcément, si j'avais su jamais je n'aurais changé de FAI. Et après recherche, ce problème n'est pas récent, il est connu depuis au moins 2019 et Bouygues n'a aucunement l'intention d'y remédier.
Le 27 septembre, venu du technicien Free pour remettre la ligne que Bouygues avait écrasé et à 11h, appel de Bouygues pour ma demande de rétractation.
Rétractation = pas possible.
Résiliation ? Oui au 7 octobre avec pas loin de 400€ de frais de rupture de contrat en plus des frais de résiliation techniques de 59€. Plus les 100€ de l'imprimante à payer.
Garder l'abonnement jusqu'à terme ? 256€. En plus de l'abonnement Free.
Là dans l'immédiat, le moins "pire" est de garder les deux abonnements (pas moyen de continuer avec Bouygues pendant un an).
Mais j'avoue que le délai de rétractation de 10 jours à partir de la réception... Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas à partir de leur mise en service effective ! D'autant que je n'avais pas les informations liées non seulement aux capacités d'enregistrements ni aux conditions de rétracation et résiliation.
Du coup, y-aurai-t-il quand même un moyen pour moi de quitter Bouygues à moindre frais ? Les éléments ont tous été rangés, leur ligne écrasée et j'ai demandé la portabilité du numéro fixe à Free.

Blah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2021, 23:15

Re: Bouygues : pas de rétractation possible et frais de résiliation abusifs.

Messagepar Blah » 29 sept. 2021, 07:55

Ce matin, mail de Bouygues pour me confirmer la prise en compte de ma demande de résiliation.
Sauf que si j'avais bien pris un RDV téléphonique, les informations obtenues lors du RDV m'ont fait changer d'avis (mois cher de garder l'abonnement que de résilier) et j'ai été claire là-dessus avec la conseillère en ligne, qu'elle ne devait rien faire.
Inutile de dire que je suis furax !

Mail en question.
La résiliation de votre offre Série Spéciale Bbox Fibre Internet-TV-Téléphonie à 33,99 euros/mois, engagement 12 mois du ****** a été réalisée ce jour. Vous ne pouvez donc plus utiliser nos services.
Vous allez recevoir sous 3 jours les modalités de restitution de vos équipements par mail et SMS.

En application des conditions de votre contrat, votre dernière facture comportera :
-59€ de frais de résiliation technique pour la fermeture de votre ligne,
-373.89€ de frais contractuels pour la résiliation de votre abonnement avant la fin d’engagement de votre contrat le 21/09/2022
-les éventuelles dernières consommations hors forfait (communications supplémentaires, services optionnels...)
Par ailleurs, nous vous rembourserons la période non utilisée de votre dernier mois d'abonnement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus