Bonjour,
Je vous fais part de mes mésaventures avec Bouygues qui n'arrêtent pas d'activer des options payantes sans mon consentement.
En effet, sur ma ligne fixe, voici les options et surfacturations liées en question :
- Pour l’option supposée Netflix
- 17,99€ en date du 06/02/2023
- 17,99€ en date du 06/03/2023
- 17,99€ en date du 06/04/2023
- 17,99€ en date du 06/05/2023
- 17,99€ en date du 06/06/2023
- Pour l’option Spotify Family
- 15,99€ en date du 06/05/2023
- Pour l’option Spotify Premium
- 10,99€ en date du 06/11/2023
- 10,99€ en date du 06/12/2023
Ce qui fait un total de 127,92€ en date du 04/01/2024 pour des options auxquelles je n’ai jamais consenties.
J’ai renvoyé tous les mails de demande de résiliation auprès de l’adresse mail [email protected] et précisé à ce que plus aucune activation d’option ne se fasse sans mon consentement.
En supplément l'option Spotify premium a été activée pour novembre (premier paiement), sans que je n'ai reçu de mails pour m'informer et sans que je puisse non plus désactiver l'option sur mon compte (le bouton Souscrire est présenté).
Est-ce que l'activation d'options sans consentement est légale ?
Si oui, dans ce cas la demande de remboursement devrait immédiatement être réalisée car suivant l’article L121-17 du Code de la Consommation, il est stipulé que « en l'absence d'opposition expresse de sa part à des options payantes qu'il n'a pas sollicitées, le consommateur peut prétendre au remboursement des sommes versées au titre de ce paiement supplémentaire ».
Est-ce que cet article fait bien foi dans ce genre de situation ?
Le service client n'arrêtent pas de dire que les options ne peuvent être activées que via notre compte. Mouai, bon déjà ça veut dire que je mens, ce qui est quand même très désagréable. Et comment est-ce possible que, techniquement, ils n'aient pas la main dessus ? Je reste quand même très dubitatif à ce que cela vienne de l'extérieur (je ne vois pas à qui cela profiterait autrement que Bouygues), mais si jamais leur code n'était pas suffisamment sécurisé il se peut qu'ils aient une vulnérabilité via des hackers.
Ils n'arrêtent pas de dire aussi que des mails pour nous informer de l'activation de ces options nous sont transmis. Excepté la dernière option pour laquelle je n'en ai même pas reçu, comment un simple mail peut-il suffire contractuellement ? N'est-ce pas juste à titre informatif ?
Je compte envoyer ma demande de remboursement à BOUYGUES TELECOM, Service consommateurs, TSA 59013 60643 CHANTILLY CEDEX, comme le service client semble incompétent à prendre en compte ma demande de remboursement.
Serait-ce bien le service compétent de Bouygues pour des demandes de remboursement ?
J'anticipe le fait qu'ils ne veuillent pas me rembourser.
Vu la somme qui reste presque moins onéreuse qu'une simple consultation d'un avocat, et le temps à y consacrer, je dois admettre que j'ai peu de courage à remuer ciel et terre pour fairee faire valoir mes droits via ce moyen.
Certaines personnes lésées disaient de porter plainte par la suite à la DGCCRF, mais de même, un peu fatigué que de devoir passer par ce genre d'instance pour une telle réclamation...
Un changement d'opérateur semble indispensable, mais je préfère faire les démarches de remboursement avant de quitter le navire...
Merci d'avance pour votre aide et vos retours.