FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bouygues : Activation d’options sans mon consentement

Louys77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2024, 10:24

Bouygues : Activation d’options sans mon consentement

Messagepar Louys77 » 04 janv. 2024, 10:55

Bonjour,

Je vous fais part de mes mésaventures avec Bouygues qui n'arrêtent pas d'activer des options payantes sans mon consentement.

En effet, sur ma ligne fixe, voici les options et surfacturations liées en question :
- Pour l’option supposée Netflix
- 17,99€ en date du 06/02/2023
- 17,99€ en date du 06/03/2023
- 17,99€ en date du 06/04/2023
- 17,99€ en date du 06/05/2023
- 17,99€ en date du 06/06/2023

- Pour l’option Spotify Family
- 15,99€ en date du 06/05/2023

- Pour l’option Spotify Premium
- 10,99€ en date du 06/11/2023
- 10,99€ en date du 06/12/2023

Ce qui fait un total de 127,92€ en date du 04/01/2024 pour des options auxquelles je n’ai jamais consenties.
J’ai renvoyé tous les mails de demande de résiliation auprès de l’adresse mail [email protected] et précisé à ce que plus aucune activation d’option ne se fasse sans mon consentement.
En supplément l'option Spotify premium a été activée pour novembre (premier paiement), sans que je n'ai reçu de mails pour m'informer et sans que je puisse non plus désactiver l'option sur mon compte (le bouton Souscrire est présenté).

Est-ce que l'activation d'options sans consentement est légale ?
Si oui, dans ce cas la demande de remboursement devrait immédiatement être réalisée car suivant l’article L121-17 du Code de la Consommation, il est stipulé que « en l'absence d'opposition expresse de sa part à des options payantes qu'il n'a pas sollicitées, le consommateur peut prétendre au remboursement des sommes versées au titre de ce paiement supplémentaire ».
Est-ce que cet article fait bien foi dans ce genre de situation ?

Le service client n'arrêtent pas de dire que les options ne peuvent être activées que via notre compte. Mouai, bon déjà ça veut dire que je mens, ce qui est quand même très désagréable. Et comment est-ce possible que, techniquement, ils n'aient pas la main dessus ? Je reste quand même très dubitatif à ce que cela vienne de l'extérieur (je ne vois pas à qui cela profiterait autrement que Bouygues), mais si jamais leur code n'était pas suffisamment sécurisé il se peut qu'ils aient une vulnérabilité via des hackers.
Ils n'arrêtent pas de dire aussi que des mails pour nous informer de l'activation de ces options nous sont transmis. Excepté la dernière option pour laquelle je n'en ai même pas reçu, comment un simple mail peut-il suffire contractuellement ? N'est-ce pas juste à titre informatif ?

Je compte envoyer ma demande de remboursement à BOUYGUES TELECOM, Service consommateurs, TSA 59013 60643 CHANTILLY CEDEX, comme le service client semble incompétent à prendre en compte ma demande de remboursement.
Serait-ce bien le service compétent de Bouygues pour des demandes de remboursement ?

J'anticipe le fait qu'ils ne veuillent pas me rembourser.
Vu la somme qui reste presque moins onéreuse qu'une simple consultation d'un avocat, et le temps à y consacrer, je dois admettre que j'ai peu de courage à remuer ciel et terre pour fairee faire valoir mes droits via ce moyen.
Certaines personnes lésées disaient de porter plainte par la suite à la DGCCRF, mais de même, un peu fatigué que de devoir passer par ce genre d'instance pour une telle réclamation...

Un changement d'opérateur semble indispensable, mais je préfère faire les démarches de remboursement avant de quitter le navire...

Merci d'avance pour votre aide et vos retours.

Louys77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2024, 10:24

Re: Bouygues : Activation d’options sans mon consentement

Messagepar Louys77 » 05 janv. 2024, 10:05

J'hésitais à le repréciser car cela me semblait tellement évident en postant ce message, mais j'assure que je n'ai jamais rien activé. On ne peut activer ces options que sur son compte bouygues, il y a quand même quelques étapes avant de pouvoir le faire sans s'en rendre compte... Ma fille d'1 an et demi est douée mais je doute qu'elle sache comment activer de telles options...
Je suis chez Bouygues depuis plus de 3 ans et je n'avais jamais eu ce genre de problème avant 2023.
Si vous tapez sur google "bouygues arnaque option" vous verrez que je suis loin d'être le seul dans ce cas là.
Honnêtement, votre message ne m'aide pas beaucoup... Arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles. Passons notre chemin svp si ce n'est pas pour être constructif


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ldinte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2024, 17:59

Re: Bouygues : Activation d’options sans mon consentement

Messagepar ldinte » 17 févr. 2024, 18:01

je confirme avoir été victime de la meme chose bouygues souscrit des abonnements sans informer le client si ce n'est plus tard par e-mail

je suis aussi en train de mener de front une mise en demeure par courrier recommandé et un contact amiable avec le service client, je ne paierai rien meme pas un mois

danth2015
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2015, 21:39

Re: Bouygues : Activation d’options sans mon consentement

Messagepar danth2015 » 11 mars 2024, 17:07

Je ne suis pas certains qu'ils souscrivent a une option à votre place , en général c'est plus vicieux que ça :

Vous avez peut être souscrit a un forfait et ils vous offraient 3 mois de Netflix et autres gratuit mais il vous appartient de résilier à la fin de ces trois mois en allant décocher ces services vous mêmes sinon les mensualités sont facturées par la suite.

Idem pour les paiements en ligne via votre forfait , si vous ne le décochez pas c'est actif par défaut :J'ai retrouvé mon fils de 6ans avec ma tablette en main un jour, il avait installé quelques jeux sans me demander , rien de bien grave en soit (je précise que nous ne lui en laissons pas l'usage d'ordinaire ) .
Sauf que les jeux qu'il avait installé avaient un cash shop et d'un simple clic il pouvait faire des achats pour des bonus ou des cosmétiques en jeu...

Résultat , plus de 600€ de dépensé facturé par Bouygues et bien sur ils n'ont rien voulu entendre .

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Bouygues : Activation d’options sans mon consentement

Messagepar MasterGone » 13 mars 2024, 07:24

Vous pensiez que Bouygues allait régler votre négligence ? Quand on a une tablette, on met en place des dispositif de sécurité pour empêcher ce type d'achats (code pour valider la paiement par exemple). Il ne manquerait plus que votre fils de 6 ans soit tombé sur des sites peu recommandables...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus