Bonjour,
Alerte [modéré] sur promotions sous forme de bon d'achat rue du commerce !
J'ai acheté en octobre 2012 un ordinateur asus d'une valeur de 800 euros sur Rue du commerce.com au moment de "l'offre anniversaire" qui me permettait de bénéficier d'un bon d'achat de 100 euros. C'est cette offre qui m'avait incité à acheter chez eux plutôt que chez Grosbill.
2 mois après ma commande, n'ayant pas reçu le bon d'achat, je décide de contacter le service client à mon retour de congés en utilisant la fonction "colis manquant dans l'espace client" (pas trouvé un autre moyen) afin de leur indiquer que je n'avais pas reçu le bon d'achat de 1OO euros promis après mon paiement et la reception de ma commande.
Dans un premier temps l'opératrice (anonyme) me répond par mail "quel ne voit pas à quoi cette opération correspond "(!!!).
J'insiste et cette dernière persiste à ignorer cette promotion pourtant courante chez rue du commerce. Dans le doute je regarde dans les forums et je constate que de nombreux mails de d'envoi de bon d'achat Rue du commerce passent dans....les spams.
Effectivement un mail avec mon bon d'achat de 100 euros figure bien dans les spams de gmail avec une date limite au 31 décembre 2012 et nous sommes le le 2 janvier 2013... (c'est pareil sur yahoo d'apres votre forum)
Je recontacte par mail l'opératrice, qui cette fois est bien obligé de reconnaitre que je devais bénéficier d'un bon d'achat (...) , et je lui explique ma mésaventure en lui demandant de me réactiver un bon d'achat de 1OO euros pour une période limitée complémentaire afin que je puisse l'utiliser
Refus catégorique de l'opératrice par mail de rééditer un bon d'achat, j'insiste et menace de me plaindre au service client via votre association.
Finalement ,une responsable du service client m'appelle le samedi 4 janvier au matin pour m'indiquer que...je n'aurai jamais mon bon d'achat même si je peux prouver de bonne foi qu'il était dans mes spams et me souhaite...une bonne journée !
Pourquoi cette pratique est [modéré] au bon d'achat orchestré en connaissance de cause par Rue du commerce ?
1- tous les mails de confirmation de commande sont bien arrivés dans ma boite mail et non dans les spams
2- Je n'ai pas configuré ma boite mail gmail, c'est donc de la responsabilité de Rue du commerce de s'assurer que les bons d'achats envoyés sont bien reçus par ses clients
3- les prix sont très tendus sur le high tech, cette pratique est donc orchestrée par rue du commerce d'une manière simple, il suffit que l'intitulé du titre du mail du bon d'achat ressemble à un spam promotionnel pour que ce dernier soit filtré par les principaux fournisseurs de mails. Résultat : les clients à prix égal choississent Rue du commerce motivés par le plus d'un bon d'achat qu'ils ne recevront pas sauf....s'ils ont l'habitudes de regarder régulièrement dans leur boite de ...spam ! (aucun n'intérêt pour 99 % des consommateurs !) Faites le calcul, c'est un bonne [modéré] de promettre des milliers d'euros de bons d'achat tout en sachant que la plupart ne seront jamais utilisés.
nb : l'expéditeur titre du mail est "Anniversaire RueDuCommerce <[email protected]>", cet utilisateur est evidemment blacklisté par tous les moteurs de recherche ! Rue du commerce le sait puisqu'ils recommandent : "d'ajouter [email protected] à votre carnet d'adresses", sauf que cette recommandation ne sert à rien !
4- C'est de la responsabilité de rue du commerce de réparer le préjudice et de trouver un moyen pour que les bon d'achats parviennent à leur client comme c'est le cas pour les commandes sur leur site ! Ce qui a confirmé mon doute sur leur bonne foi c'est la détermination du service clients à :
- nier que j'avais droit à un bon d'achat des mon premier mail (alors qu'ils ont acces à mon compte client et leur calendrier promo)
- ne pas me conseiller de regarder dans les spams et de ne pas m'alerter au moment de la commande d'un potentiel souci de spam
- mais surtout de ne pas chercher à réactiver mon bon d'achat lors de mes tentative cordiales ! Ou au moins à me dédommager pour me conserver comme client ...c'est bien la preuve que la non utilisation de bon d'achat en contrepartie des commandes fait parti de leur business model sinon ils m'auraient remboursé. Le bon d'achat représentait 100 euros soit plus de 12 % du prix ma commande de 800 euros, une belle marge en plus pour eux sans rien dépenser pour être compétitifs face au concurrents !
J'espère qu'une personne de Rue du commerce saura me convaincre que ces pratiques sont mal interprétées en réactivant mon bon de commande et en s'engageant supprimer cette pratique.
A défaut chers consommateurs vous êtes prévenus, les bons d'achats de Rue du commerce se trouvent...dans votre boite de spams ! C'est un peu comme si dans un magasin on vous donnait un bon d'achat de 100 euros mais caché dans une poubelle !