Messagepar justedroit » 24 janv. 2019, 15:48
Bonjour Umario,
Votre cas est un peu différent dans sa finalité, d'où ma réponse personnalisée.
Vous êtes contraint de passer par un diagnostic approfondi vous indiquant très exactement l'origine du problème et le montant de sa solution.
Et ce ne sera qu'à ce moment là, avant le remontage, qu'il faut évoquer le cas échéant le défaut caché de la chose vendue si comme il le semble, cette marque pour ce type de véhicule connaît ce même défaut surtout si ce garage a été le vendeur.
En tout état de cause, invoquez les articles 1641 & 1643 du Code civil qui énoncent que :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
&
"Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie » ;
Lui demandant alors de se conformer aux dispositions de l'article 1644 du même Code qui tranche que :
« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix »,
Lui annonçant votre choix (qui laisse une porte ouverte à la discussion) de garder votre véhicule et de vous faire rendre une partie de prix qui est celle qui correspond au montant total de la facture de réparation.
Si le professionnel continue à vous dire non, faites-lui savoir que vous entendez alors remettre ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.
Normalement, il devrait alors vous dire qu'il va contacter le constructeur, ce qui signifie clairement, qu'il s'agit bien d'un défaut caché de la chose vendue bien connu d'eux.
En cas de succès, ne vous attendez pas à davantage qu'une prise en charge de 30 %.
Mais s'il répond s'en moquer, vous avez le choix le + judicieux qui est de demander à votre assureur auto de diligenter un expert, à défaut à votre protection juridique ou celui de faire réparer votre véhicule à la condition que la facture détaille parfaitement le type de réparation pour ensuite se rapprocher du constructeur par LRAR et dans cette attente scannez toutes les plaintes à ce sujet sur internet à consigner au dossier.
Enfin sachez, que la garantie du défaut caché de la chose vendue est une garantie légale que le vendeur/constructeur est tenu à l'endroit de son acheteur, qu'elle n'a pas de durée dans le temps.
Cordialement.