FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boite de vitesse HS opel astra J

Céline53
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Boite de vitesse HS opel astra J

Messagepar Céline53 » 11 janv. 2019, 10:52

Bonjour,

Nous avons une opel astra J de 2010 acheté en 2012 d occasion chez opel. Aujourd'hui elle a 108 000 km et il y a un défaut reconnu chez opel sur les boites de vitesse M32 qui engendre de gros degats bruits, usures des roulements, limailles, et autres ... en gros la boite de vitesse et HS. Nous l'avons emmener au garagiste AD le plus proche de notre domicile et il nous a donner un devis de 4100€. Nous avons ainsi monter un dossier avec opel france pour qu'il prenne en charge une partie des réparations comme c'est un défaut reconnu. Ils nous ont dit que pour qu'il y es une prise  en charge il faut que la voiture soit remorquer dans un garage opel. Ce que nous avons fait. Apres 2 semaines d'attente sans voiture le verdict et tombé ce matin et opel france ne veut rien prendre en charge car la voiture n'est plus sous garantie. 

Quel recours pouvons nous avoir?

Ont T il le droit de nous dire qu'il yaura une prise en charge si on l'amène dans un garage opel, on le fait et au final il ne font rien? Sachant que chez Opel le devis va etre plus élevé que chez AD.

Aidez nous.

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Boite de vitesse HS opel astra J

Messagepar justedroit » 12 janv. 2019, 07:47

Bonjour Céline53,
Une réponse vous a été soumise placée avec les autres témoignages.
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Umario
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Umario » 24 janv. 2019, 14:21

Bonjour,

J'ai un problème équivalent.
Opel Astra J de novembre 2013, racheté à mon père il y a quelques mois dont les entretiens ont toujours été fait chez Opel. Elle a désormais 68.000km au compteur et après un premier diagnostic chez Opel nous avons un problème au niveau d'un roulement de la boite de vitesse.

J'ai demandé un devis ou une fourchette de prix sans succès car je cites : "il faut tout démonter et voir ce que c'est exactement". J'ai également demandé s'il y avait une prise en charge constructeur et on me répond que non.

Désormais je ne sais pas quoi faire, et le cas de Céline53 n'est pas du tout rassurant au vu du montant du devis.

Que dois-je faire ? Effectuer la réparation puis contacter le siège pour une prise en charge ?

@justedroit : Pouvez-vous partager la réponse soumise ?

En vous remerciant pour votre aide,
Cordialement,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 24 janv. 2019, 15:48

Bonjour Umario,
Votre cas est un peu différent dans sa finalité, d'où ma réponse personnalisée.

Vous êtes contraint de passer par un diagnostic approfondi vous indiquant très exactement l'origine du problème et le montant de sa solution.

Et ce ne sera qu'à ce moment là, avant le remontage, qu'il faut évoquer le cas échéant le défaut caché de la chose vendue si comme il le semble, cette marque pour ce type de véhicule connaît ce même défaut surtout si ce garage a été le vendeur.

En tout état de cause, invoquez les articles 1641 & 1643 du Code civil qui énoncent que :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
&

"Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie » ;

Lui demandant alors de se conformer aux dispositions de l'article 1644 du même Code qui tranche que :

« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix »,

Lui annonçant votre choix (qui laisse une porte ouverte à la discussion) de garder votre véhicule et de vous faire rendre une partie de prix qui est celle qui correspond au montant total de la facture de réparation.

Si le professionnel continue à vous dire non, faites-lui savoir que vous entendez alors remettre ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.

Normalement, il devrait alors vous dire qu'il va contacter le constructeur, ce qui signifie clairement, qu'il s'agit bien d'un défaut caché de la chose vendue bien connu d'eux.

En cas de succès, ne vous attendez pas à davantage qu'une prise en charge de 30 %.

Mais s'il répond s'en moquer, vous avez le choix le + judicieux qui est de demander à votre assureur auto de diligenter un expert, à défaut à votre protection juridique ou celui de faire réparer votre véhicule à la condition que la facture détaille parfaitement le type de réparation pour ensuite se rapprocher du constructeur par LRAR et dans cette attente scannez toutes les plaintes à ce sujet sur internet à consigner au dossier.

Enfin sachez, que la garantie du défaut caché de la chose vendue est une garantie légale que le vendeur/constructeur est tenu à l'endroit de son acheteur, qu'elle n'a pas de durée dans le temps.

Cordialement.

Umario
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Umario » 24 janv. 2019, 16:08

Merci justedroit pour votre réponse détaillée.

Un rendez-vous prévu jeudi prochain. Je demanderais le diagnostic approfondi et reviendrais vers vous pour partager l'avancée de mon cas.

Quelques questions me viennent à l'esprit:
1) Avez-vous une idée d'ordre de prix pour ce type de diagnostic ?

2)
Et ce ne sera qu'à ce moment là, avant le remontage, qu'il faut évoquer le cas échéant le défaut caché de la chose vendue

En admettant que la procédure globale puisse prendre du temps, est-il possible que le garage procède au remontage sans mon accord et me facture le temps passé ?

3) Quand vous parler du "vendeur", est-ce dans mon cas mon père à qui j'ai repris le véhicule, le garage exacte où il a procédé à l'achat ou n'importe quel concessionnaire Opel ?

Dans tous les cas je vous remercie pour votre aide précieuse qui me permet déjà de voir plus clair. Et espère sincèrement ne pas avoir de vice caché et/ou une réparation coûteuse :(

Cordialement,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 24 janv. 2019, 17:20

Umario a écrit :Avez-vous une idée d'ordre de prix pour ce type de diagnostic ?
Pas du tout, cela ne rentre pas dans mes compétences. Mais vous pouvez demander au garagiste un devis car il ne s'agit pas d'une réparation et s'il ne peut vous le soumettre précisément doit absolument vous donner un ordre de grandeur.
Umario a écrit :En admettant que la procédure globale puisse prendre du temps, est-il possible que le garage procède au remontage sans mon accord et me facture le temps passé ?
Au démontage, il vous renseigne sur la réparation et son prix et doit vous demander ce que vous voulez faire. Si votre intention n'est pas de réparer le véhicule il le remontera vous facturant naturellement le temps passé du démontage et montage.
Ceci devrait être précisé dans l'ordre de réparation.
Umario a écrit :Quand vous parler du "vendeur", est-ce dans mon cas mon père à qui j'ai repris le véhicule, le garage exacte où il a procédé à l'achat ou n'importe quel concessionnaire Opel ?
S'il est vrai que votre père est le véritable vendeur, je ne pense pas que l'on vous chinoisera de ce coté là.
Autrement, vous adressez une LRAR à votre père (dites lui que c'est pour rire !), à la suite de quoi, lui, se retourne contre le vendeur ou constructeur.
Si le vendeur de votre père n'est pas ce garage, il faudra vous adresser au bon qui sera en réalité le maillon intermédiaire entre votre père (vous) et le constructeur dès lors que ce dernier n'entendra pas endosser la responsabilité du vice caché de la chose vendue, lequel en l'espèce par son défaut de fabrication est de ressort du dit-constructeur.

Lors de votre RDV avec ce professionnel, mettez bien les choses au clair.
.

Umario
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Umario » 04 févr. 2019, 11:04

Comme convenu, je partage l'avancée de ma situation.

En allant au garage jeudi, le chef d'atelier m'indique que ces boîtes de vitesses ne sont plus réparées mais remplacées donc le diagnostic complet n'a pas été fait (une perte de temps selon lui).

Devis estimatif de la réparation : un peu moins de 4000€ incluant déjà une remise de 15%.
Un dossier a été ouvert par le garage auprès du constructeur pour avoir une participation supplémentaire.
Un ami garagiste me déconseille de faire la réparation pour plusieurs raisons et me conseil plutôt de donner mon véhicule en reprise.

Je ne vous cache pas mon fort mécontentement de la marque Opel, j'avais une Corsa de 2005 qui n'a jamais eu de problème, puis une Astra de 2011 avec des soucis coûteux (étrier arrière, turbo, chaîne de distribution), puis l'Astra de 2013 dont nous discutons (au minimum la boîte de vitesses et peut-être l'embrayage) et, enfin une Corsa de 2015 (vitre électrique et sifflement/claquement non identifié pour l'instant).. Je ne recommande pas du tout cette marque et en partageant mes mésaventures sur ce forum j'espère pouvoir éviter à certaines personnes l'achat auprès de ce constructeur, et in fine une perte importante d'argent.
Je trouve déroutant qu'un problème de boîte de vitesses au bout de 5 ans et 70.000km ne soit pas prise en charge par le constructeur et que cela est "normal".

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 févr. 2019, 11:40

Comme convenu, je partage l'avancée de ma situation.
Devis estimatif de la réparation : un peu moins de 4000€ incluant déjà une remise de 15%.
Un dossier a été ouvert par le garage auprès du constructeur pour avoir une participation supplémentaire.
Un ami garagiste me déconseille de faire la réparation pour plusieurs raisons et me conseil plutôt de donner mon véhicule en reprise.
Bonjour Umario.
Vous avez un choix à faire.
Le premier s'agissant de l'ouverture d'un dossier par le garage auprès du constructeur, l'est en regard du vice caché de la chose vendue que j'ai évoqué plus haut, d'une boîte de vitesses ayant été utilisée sur peu de kilomètres qu'il vous faudra contester si la prise en charge de constructeur vous paraît insuffisante, ce qui ne clôture pas cette affaire et avez encore à vous battre.
Le second consiste à vous sortir de cette marque en profitant des actuels avantages offerts, ce qui n'est pas une mauvaise solution vous débarrassant ainsi de vos soucis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »